| Message : | |
|---|---|
| SCedric | le 18/11/2007 à 18:50 salut ...hier je me suis rendu compte au RDN de richbar ...que ma titine faisait un bruit bizarre en roulant au ralenti et qu il disparaissait en roulant de plus en plus vite ... Sorte de "meuglement" sourd ou comme chubaka de star wars quand il "parle" !!...vous moquez pas je sais pas comment decrire ce bruit ... il y a bien le bruit srtident des freins qui "couinent" ..et ca c est normal ...mais l autre bruit qui a lieu en meme temps me laisse perplexe ... je suppose que ca vient des freins mais quoi exactement??? apparemment pas d etrier grippé j ai deja fait les controles vite fait ( essayer de la pousser a l arret et la pas de souci ca roule facilement ) ainsi que controler si une jante était plus chaude que l autre apres avoir roulé ...et non!! je sais qu on a deja parlé de ce genre de bruit dans un post mais .. merci de votre sollicitude !! |
| christophelect | le 18/11/2007 à 18:54 On a souvent un bruit cyclique provenant des freins comme un bruit de patin à vélo qui frotte.Tu pourrais le reproduire en poussant titine mais le bruit est très sensible aux conditions climatiques. |
| richbar | le 18/11/2007 à 18:55 Bon, j'espère que les pointures du site vont t'aider à solutionner ton problème parce que ta voiture elle est vraiment très belle ( quelles superbes jantes !)et elle le mérite bien...sinon, la prochaine fois on roulera plus vite comme ça tu n'entendras pas le bruit |
| gege targa | le 18/11/2007 à 19:04 couinement sourd Bin, normalement, il ne devrait rien entendre !! OK !! |
| SCedric | le 18/11/2007 à 19:10 christophelect : le bruit que je decris c est exatement ca !!! un bruit de patin a vélo !! !! ou comme une chaise qu on fait trainer sur du carrelage(je viens de l entendre a l etage du dessus!!! ) et j ai aussi entendu que le froid pouvait y faire qq chose !! ca serait donc juste ca !! c est tres chiant quand meme gégé...tu joues sur les mots !! richbar: merci Message édité le 18/11/2007 |
| gilllou | le 18/11/2007 à 19:15 Je pencherais pour les garnitures de frein à main .Vérifie dans une descente ( légère ) moteur éteint , laisse la voiture prendre un peu d'élan et actionne doucement le frein à main ... si le bruit survient ... bingo ... Attention ... sans moteur tu n'as plus d'assistance de freinage au pieds ... donc ne prend pas trop de vitesse !!! |
| SCedric | le 18/11/2007 à 19:16 merci gilllou ..je vais verifier ca !! |
| christophelect | le 18/11/2007 à 19:32 L'idéal c'est d'être à 2 en présence du bruit(si t'arrive à le refaire) un qui conduit au ralenti l'autre qui écoute de quelle roue vient le bruit.Si c'est de l'avant c'est une plaquette qui frotte sur le disque légèrement(voir coulisses de plaquettes ou rouille sur le bord du disque) si c'est l'arrière idem ou garnitures de frein à main. |
| JohanTarga31 | le 19/11/2007 à 19:14 Dixit gilllouAttention ... sans moteur tu n'as plus d'assistance de freinage au pieds ... donc ne prend pas trop de vitesse !!! tu m'interpelles là Gillou oas d'assistance ça veut vide qu'on peut quand même freiner en appuyant comme un fou sur la pédale non ? |
| Pascal 2N1 | le 19/11/2007 à 19:18 Dixit JohanTarga31Dixit gilllouAttention ... sans moteur tu n'as plus d'assistance de freinage au pieds ... donc ne prend pas trop de vitesse !!! Oui Johan, mais il faut vraiment taper la pédale! |
| JohanTarga31 | le 19/11/2007 à 19:26 Conclusion Pascal, il vaut mieux avoir un frein à main qui serre vraiment bien ?Aie aie le mien d'après le CT est à 18% |
| SCedric | le 19/11/2007 à 19:30 j espere ne pas dire une betise .. mais le pourcentage signifie que ta titine peut tenir sur une pente a 18 % avec seul le frein a main ... et ca ne veut pas dire 18% d efficacite globale !!! si elle n a pas été recalée c est que ton frein a main est bon !!! ps: je crois que la limite avant recalage est 12 % ... merci aux autres de me rectifier si j ai quelques erreurs!! Message édité le 19/11/2007 |
| Pascal 2N1 | le 19/11/2007 à 19:48 Dixit SCedricj espere ne pas dire une betise .. mais le pourcentage signifie que ta titine peut tenir sur une pente a 18 % avec seul le frein a main ... Tu as parfaitement raison pour le frein à main. Par contre Johan, il est plus efficace de taper ta pédale de freins que de tirer ton frein à main, qui s'appelle aussi frein de parking, |
| christophelect | le 19/11/2007 à 20:02 Je pense que sur nos titines même moteur coupé le mastervac fonctionne comme moteur tournant car il n'y a pas de pompe à vide ou de dépression venant du collecteur!Donc pas d'assistance par depression extérieure et donc freinage identique,me tromperais-je? |
| Mysti's | le 19/11/2007 à 20:09 Dixit christophelectJe pense que sur nos titines même moteur coupé le mastervac fonctionne comme moteur tournant car il n'y a pas de pompe à vide ou de dépression venant du collecteur!Donc pas d'assistance par depression extérieure et donc freinage identique,me tromperais-je? Le Mastervac à une prise de dépression sur l'admission, c'est une tubulure coudée dont une partie est métal et l'embout de l'autre côté est en caoutchouc. Elle est prise sur la durite principale d'admission, juste derrière. Donc, le Mastevac fait son office moteur tournant |
| Mysti's | le 19/11/2007 à 20:25 Et pour SCédric, car c'est le principal:Ca me l'a fait de temps en temps, jusqu'à ce que ça devienne plus présent et j'en ai été quitte pour un étrier grippé. Comme il faut toujours refaire les 2 du même essieu... c'est 15€ x 2 de kit + liquide de frein pour la purge. Pour savoir si c'est ça, tu lèves ta roue d'où tu pense que le bruit provient. Déjà, en la faisant tourner à la main, tu peux avoir une petite idée. Si ça suffit pas, tu démontes ta roue et tu repousses les plaquettes avec une pince multiprise (c'est le moins chiant). Si c'est anormalement très dur, ton étrier doit être ou doit commencer à se gripper. J'en avait également profité pour contrôler mes garnitures de frein à main, après avoir démonté les disques arrières, puis j'avais réglé le frein à main. Je pense que la procédure est dispo dans les extraits du manuel d'atelier dispo sur le site (Documentation -> téléchargement -> manuel d'atelier). |
| SCedric | le 19/11/2007 à 20:33 merci mysti's ...je vais m y atteler |
| CERE46 | le 19/11/2007 à 20:41 Dixit christophelectOn a souvent un bruit cyclique provenant des freins comme un bruit de patin à vélo qui frotte. Un jour j'ai conseillé à un copain de graisser ses patins pour éviter ce couinement . Le Con il l'a fait . |
| SCedric | le 19/11/2007 à 21:10 et quel type d huile tu me conseilles pour mettre sur mes disques pour eviter ce bruit ??? . . . . . . . . je deconne biensur !!! Message édité le 19/11/2007 |
| Mysti's | le 20/11/2007 à 11:34 Dixit SCedricmerci mysti's ...je vais m y atteler Pour ton info, j'ai fait la vérif hier soir suite à une suspicion d'étrier ARR/D grippé après la sortie circuit de dimanche... et malheureusement c'est le cas. La roue avait beaucoup de mal à tourner à la main, j'ai tiré à la main sur le cable de frein à main pour ammener les machoires en contact et ça a changé de bruit, donc pas le système de frein à main. J'ai repoussé les plaquettes, ça tournait bien. Je suis aller pomper à la pédale pour remettre les plaquettes en contact et la roue est redevenue très dure à tourner à la main. Donc étrier un peu grippé, et donc ce WE... bof, c'est pas grave |
Sujet archivé.