| Message : | |
|---|---|
| YORI06 | le 19/11/2007 à 08:37 Bonjour à tous.Une petite astuce simple et pas chère pour nettoyer l'interieur des roues, la où la poussière de frein se loge est est le plus difficile à enlever. Il faut utiliser de l'acide de batterie, acide sulfurique, pur, laisser agir 10 mn, frotter avec un pinceau et rincer à l'eau. Renouveler l'opération s'il reste des résidus. Le résultat est nickel, plus aucune trace ne reste. L'acide sulfurique peut laisser des traces sur les parties polies, je déconseille l'usage sur les faces externes. L'astuce est aussi valable pour nettoyer les étriers de frein. Autre truc, une fois les jantes propres, pour les entretenir pas cher et facilement, il faut utiliser un dégraissant ménager de la marque O CHANT, il est en conditionnement de 0.75 L, le flacon est orange, il coûte 1.85 euro. Il ne laisse pas de dépôt ni traces et n'attaque pas la matière. Je l'utilise aussi pour le nettoyage des moteur, pas de dépôts ni taces. Cest un excellent produit, même détourné de son utilisation primaire. Bon nettoyage. Yori |
| Darkness | le 19/11/2007 à 09:54 Salut Yori,Merci pour les tuyaux ! Concernant l'acide sulfurique, quelle est sa réaction sur la rouille (je pense aux étriers oxydés) ? Est-ce intéressant de l'utiliser pour nettoyer l'intérieur des étriers (logement pistons et conduits internes) ? Merci. Dark |
| YORI06 | le 19/11/2007 à 10:00 Salut DARKPas testé sur les parties intérieures des étriers, donc, je dirais non. Pour la rouille, essaie, tu verras, sur un extérieur d'étrier, ça revient nickel. Bye Yori |
| willspeed | le 19/11/2007 à 11:14 ou comment ruiner ses jantes a petits feu.... a long terme , tu va attaquer l'anodisation et marquer l'alu,le meilleur remède pour la poussière de freins, c'est de ne pas lui laisser le temps de s'incruster |
| lolocabt | le 19/11/2007 à 11:31 De l'amoniaque dilué dans de l'eau un bon pinceau et le tour est joué. |
| YORI06 | le 19/11/2007 à 11:40 Salut WILLSPEED,J'ai bien parlé de l'intérieur de roues, c'est la où c'est le plus compliqué à nettoyer. Pour l'extérieur, il n'y a pas besoin de ça, sinon, cest grave. Bye Yori |
| poulpi | le 19/11/2007 à 12:08 Dixit YORI06 Bonjour Yori, Ton astuce peut-être miraculeuse comme tu nous le suggères mais ce produit est très corrosif (pour preuve, il bouffe la tôle près de la batterie!). Dès lors, me vient cette question: a long terme, quel est l'action "résiduelle et d'attaque" de ce produit sur l'alu des Fuschs? Porosité? Personnelement, je ne l'essaierais pas sans savoir. De plus, imagine que ne fusse qu'une goutte se dépose sur l'anodisation! Je préfère laisser mes jantes sales à l'intérieur..... |
| Mysti's | le 19/11/2007 à 12:25 L'anodisation des Fuchs, est selon mes souvenirs, une anodisation électro-chimique. Sur les navions, c'est à base d'acide et de phosphates. Donc, acide chlordrique sur anodisation des jantes, je pense que ça ne fera pas bon ménage à la longue. Et si jamais la jante est un peu abîmée, on risque la corrosion feuilletante de l'alu, sous la couche d'anodisation.Perso, je l'ai fait sur d'autres jantes, le nettoyage de l'intérieur. Du savon ou du produit jantes (Abel en berlingot), de l'huile de coude et du belgom alu pour la finition une fois que c'est bien propre. Et si goudron collé, du WD-40 |
| cdrik915 | le 19/11/2007 à 12:28 Aucun produit acide sur une anodisation : mode d'emploi de chez Tramont , mais des produits PH neutre , sous peine d'endommager cette protection. |
| YORI06 | le 19/11/2007 à 12:32 A chaque chose son usage.L'acide se rince à l'eau. Je suis d'accord, pas utiliser sur l'extérieur. Rien n'interdit de protéger l'extérieur en limitant la zone avec de l'adhésif et du plastique, c'est ce que je fais. Bye Yori |
| poulpi | le 19/11/2007 à 12:48 Yori, tu fais ce que tu veux, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet mais, pour les carters moteurs par exemple, il faut savoir que l'acide sulfurique va attaquer l'alu et non le nettoyer. Il enlève la couche de protection que laisse l'alu en surface (oxydation de l'aluminum). Il est vrai que cette couche est laide et paraît sale mais la retirer n'est pas une bonne chose car l'alu se retouve sans protection et doit refaire cette péliculle d'oxydation. Donc, retirer, c'est peut-être plus joli mais ça s'abime plus vite.De plus, pour neutraliser un acide, il faut utiliser une base (hydroxyde ou communément appelée soude).L'eau ne retire pas l'acide qui peut continuer à agir. |
| YORI06 | le 19/11/2007 à 13:22 Pas de polémique pour moi aussi.C'est bien ce que je dis, à chaque chose son usage, si l'intérieur des jantes est peints, c'est une des solutions efficaces. Pour ma part, les carter moteur, je les fais nettoyer par trempage en bain de degraissant surpuissant. Ensuite, je les protege avec une projection de cire. Pour neutraliser l'acide s'il en est besoin, il faut utiliser de l'alcali. Bye Yori |
| tarassboulba | le 19/11/2007 à 13:46 Salut, le truc pour l'aluminium, c'est l'acide acétique!J'ai utilisé cette technique pour décalaminer des culasses sans frotter. Finition au décapant peinture. Je ne sais pas la réaction avec l'anodisation. Ce qui est certain est que cet acide faible bipolaire attaque tout sauf le fameux sel (oxyde) qui protège le métal pur. Dans le même genre de truc, pour la rouille, par trempage, on peut utilser de l'acide phosphorique. Cet acide détruit la rouille et décape à nu l'acier sans l'attaquer. Il faut alors rincer et protéger. En application, on obtient un phosphatage (blanc) moins efficace car souvent superficiel. A+ |
| JPC | le 19/11/2007 à 14:07 Quand j'entends parler d'acide sulfurique PUR et d'acide acetique ou d'acide phosphorique je suis terrorisé : si des gars qui n'y connaissent rien en chimie utilisent mal ces produits..il va y avoir des degats physiques ; les 3 acides sont EXTREMEMENT dangereux à forte concentration ou purs ?!! Message édité le 19/11/2007 |
| willspeed | le 19/11/2007 à 14:13 Dixit YORI06Salut WILLSPEED,désolé j'ai lu trop vite je me disais aussi... |
| choupinette | le 19/11/2007 à 14:48 L'idéal c'est de ne plus freiner |
| choupinette | le 19/11/2007 à 14:50 Y a aussi les produit détartrant pour les wc qui peut aussi être utilisés |
| vincent59911 | le 19/11/2007 à 14:55 Poulpi : 20 sur 20 !!!L'acide sulfurique utilisé pour nos batteries (non pas pur mais heureusement en solution) est un acide fort donc efficacité garantie sur l'oxyde d'aluminium (comme sur la peau et les vêtements)!!! Pour la peinture et les freins ???? Moi je ne prendrais pas le risque... Attention aussi à l'usage de l'Alcali (ammoniaque) qui est une base forte (tout comme la soude). Une neutralisation par une base forte ne peut se faire qu'avec un indicateur coloré donc en labo !!! En dehors de ce cadre, il faut une solution "tampon" (bicarbonate par exemple) qui amènera un PH aux environs de la neutralité.. A défaut, un rincage très abondant est la meilleure des choses... Précisions importantes: Tous ces produits peuvent entrainer de très graves brulures... Alors faisez pas les cons les copains !!! |
| JPC | le 19/11/2007 à 14:58 Merci de confirmer l'extrême danger de ces produits si on ne connait pas exactement la concentration ..y compris effectivement la soude... |
| zzar | le 19/11/2007 à 15:12 perso, je dirais deux choses :1. au niveau écologique, c'est pas top (ce n'est pas pour rien qu'il est interdit de jeter les batteries dans les poubelles ordinaires mais qu'il faille les recycler)... cela m'étonnerait que tu récoltes le résidu dans un bac et que tu le fasses recycler... tout cela finria dans nos rivières 2. à quoi cela sert de faire briquer à ce point l'intérieur de la jante, que personne ne voit ????????? enfin, ce que j'en dis Message édité le 19/11/2007 |
Sujet archivé.