Un samedi de rêve.

Salut à tous,

Fatigué de ma semaine, j'avais décidé de faire la grasse matinée samedi matin, au moins jusqu'à 8 heures.

Le programme était fait pour la journée: un peu de mécanique, un peu de jardin, et tombe la nuit.

J'étais encore dans mon lit, 7H10, mon ami Laurent le téléphone et me laisse un message, je le rappelle.

Il me dit: " je suis en route pour chez toi, je viens te chercher, j'avais invité des clients pour un stage de pilotage au circuit du LUC en formule renault, il y a un désitement de dernière minute, tu le remplaces".

Panique à bord, douche, préparation des habits grand froid et tout ce qui est nécessaire, Laurent sonne à ma porte 1/4 d'heure plus tard, je l'accueille encore en slip, je termine de me préparer et en route pour le circuit du luc.

On est arrivé en retard pour le brieffing mais pas de beaucoup.

Après, 5 tours derrière le pace car pour appréhender le circuit et la voiture.

Puis 10 tours libres et 1 heure de débrieffing. On sest tous fait démonter. En fait, il faut bien se rendre à l'évidence, on ne sait qu'à peine conduire, mais pas du tout piloter.

Repas en fin de débrieffing en vitesse et deux séances de 10 tours chacune avec brieffing intermédiaire et fin d'une journée exceptionnelle et très riche.

J'ai été surpris de voir la progression possible en seulement une journée.

Je ne vais plus aborder les freinages de la même façon.

La notion de transfert de masse est également capitale.

A mettre en application désormais.

La conclusion, c'est que comme beaucoup, je n'aurais pas fais un stage de pilotage sur ma seule initiative car je croyais savoir alors que je ne savais rien. Maintenant, je sais un peu.

A poursuivre.

Merci Laurent.

Yori
le 19/11/2007 à 10:44
super content pour toi , tu as fait un vrai stage et tu t'es régalé .
le 19/11/2007 à 10:51
Tu as beaucoup de chance ... tu as du passer un super samedi

Il y a un grand fossé entre conduite et pilotage : je me suis fait la même reflexion quand j'étais revenu de Dreux il y 4 ans ... tu ressors et tu te trouves tout petit ...
le 19/11/2007 à 11:27
Dixit YORI06
Panique à bord, douche, préparation des habits grand froid et tout ce qui est nécessaire, Laurent sonne à ma porte 1/4 d'heure plus tard, je l'accueille encore en slip, je termine de me préparer et en route pour le circuit du luc.

Yori

c'est beau comme récit, mais je trouve que ça manque de photo pour intéresser la gente féminine

Dixit YORI06
La conclusion, c'est que comme beaucoup, je n'aurais pas fais un stage de pilotage sur ma seule initiative car je croyais savoir alors que je ne savais rien. Maintenant, je sais un peu.

+1 et même mieux, comme disait Gabin:

" Maintenant, je sais....... je sais qu'on'sait jamais "

Message édité le 19/11/2007
le 19/11/2007 à 12:27
T'en as de la chance! Ca doit être cool la formule Renault
le 19/11/2007 à 18:39
Dixit YORI06La conclusion, c'est que comme beaucoup, je n'aurais pas fais un stage de pilotage sur ma seule initiative car je croyais savoir alors que je ne savais rien. Maintenant, je sais un peu.

quand je roule et que j'essaye d'accélérer plus que la loie ne m'autorise, j'essaye constamment de rester humble en me disant que je ne suis pas un pilote, mais juste un conducteur...
le 19/11/2007 à 18:51
Dixit JohanTarga31...
quand je roule et que j'essaye d'accélérer plus que la loie ne m'autorise, j'essaye constamment de rester humble en me disant que je ne suis pas un pilote, mais juste un conducteur...

En général la sanction est sévère ... quand elle n'est pas définitive
le 19/11/2007 à 19:05
Dixit Olivier76En général la sanction est sévère ... quand elle n'est pas définitive

Salut Olivier,
sans mal prendre ce que tu viens de dire, euh que veux tu dire par là ?
le 19/11/2007 à 19:13
j'ai eu ce meme genre de réflexetion après un stage d'une journée sur des formules france à Lohéac ,c'est vraiment tres instructif et on repart plein d'humilité au volant de sa titine
le 19/11/2007 à 21:16
transfert de massse ??

je dirais plutôt : transfert de charge ou d'appui.

non non c'est pas pareil !!!.......
le 19/11/2007 à 21:22
Dixit JohanTarga31
Dixit Olivier76En général la sanction est sévère ... quand elle n'est pas définitive

Salut Olivier,
sans mal prendre ce que tu viens de dire, euh que veux tu dire par là ?

Je voulais juste dire que quand on dépasse ses limites cela se termine au mieux par de la de la tôle froissée, au pire par des bléssés, voir encore pire...
Donc aucune mauvaise pensée dans mes propos, juste un constat et de la prévention ...
Message édité le 19/11/2007
le 19/11/2007 à 23:19
Juste par curiosité, ça coute combien un stage pareil?
le 19/11/2007 à 23:54
Ok Olivier mais je me doutais bien qu'il n'y avait aucune mauvaise pensée juste une incompréhension de ma part
le 20/11/2007 à 08:34
Dixit PROFLEX4Juste par curiosité, ça coute combien un stage pareil?

Voici tous les renseignements :

(clic)

Bye

Yori

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.