| Message : | |
|---|---|
| Titou92 | le 22/11/2007 à 22:19 Bonsoir à tous,Comme l'indique si bien le titre de mon message:"Ras le bol de ne rien comprendre"...de plus, je ne dois pas être le seul (?) Je m'explique: comme vous tous je lis quasiment tous les posts de A à Z même si parfois (souvent même.... ) je ne comprend pas tout. Exemple: un des derniers posts qui traite d'une fuite d'huile de SCEDRIC. En fait je ne savais même pas que (ben oui) qu'il existe 4 caches culbuteurs, 2 en haut pour le côté admission et 2 en bas pour le côté échappement (Merci Mysti's) . Et j'en ai des tonnes comme cela (et cela sert à quoi un culbuteur ????)Consolez vous, je lis et relis, suis hyper interessé même si comme déja écrit je ne comprend pas tout.... Donc mon idée, à l'image de la FAQ qui traite de la résolution d'un soucis (et la "au merveille" je découvre des tas de trucs) je verrais bien une nouvelle rubrique (ok ok j'en connais quelques uns qui vont pas être heureux du boulot en plus )du style : "comment ça marche une 911 ? " mais alors avec au départ le b.a.b.a vu mon niveau en mécanique élémentaire...et celui de certains dont je ne donnerait - surtout pas - les noms C'et pas vraiment la FAQ, non, mais un truc du genre "comment ça roule une 911 à l'usage des nuls comme moi ", genre l'émission sur M6 pour les gamins "comment cela marche " j'adore !!!!. Je vous promet qu'il y aurait au moins 1 heureux (moi) et si en plus cela peut faire plaisir à certains "pros" du site pédagogues et faire avancer le smilblick de ce merveilleux site....Vous me dites ? A très bientôt pour vos avis |
| marsouille | le 22/11/2007 à 22:22 pleures pas titou , je suis sur qu'il y a un sujet que tu maitrises parfaitement et qui est du chinois pour d'autres . chacun son truc |
| SCedric | le 22/11/2007 à 22:28 c est clair que moi aussi je suis une brele en mecanique ...mais la theorie n a rien a voir avec la pratique ...comme on dit c est en forgeant qu on devient forgeron ...on se rend tout de suite mieux du fonctionnement d un moulin quand on a les mains pleines de cambouis dedans !!! exemple: un culbuteur sert a "culbuter" les soupapes (enfin je crois !! (rien de sexuel ) et bien pour m en rendre bien compte, j ai demonté le cache culbu d une vieille ford fiesta qui avait une bielle cassée et j ai demarré ...et j ai vu comment fonctionnait cette partie du moteur ....!!!! De toute facon, a moins que tu sois mis tres jeune dans le bain de la mecanique et bein ca vient pas tout seul ...faut mettre la main a la pate et tu en apprendras tous les jours .... je te rassure j y connais pas grand chose mais je m y interresse bocoup !!! Message édité le 22/11/2007 |
| Titou92 | le 22/11/2007 à 22:30 Pas faux Marsouille, du moins c'est ce que me disent certaines de mes amies... Mais bon, l'est pas bête mon idée ? Si ??? |
| alfred | le 22/11/2007 à 22:31 "celui qui déplace tous les jours des petits cailloux, un jour bougera la montagne"commences par te documenter sur des trucs simples dont tu as besoin (genre vidange, plaquettes de freins etc...) et tu le fais, puis tu fais un autres truc aprés , et un jour tu fais comme Alex tu vois, c'est simple... |
| poulpi | le 22/11/2007 à 23:09 Titou, aimes-tu les livres avec des images?J'ai commencé comme cela très jeune, juste à regarder les images "transparentes" de moteurs et je me posais la question de savoir comment cela marchait. Achète la doc technique sur le flat6. On n'a rien sans rien.... |
| pollux | le 22/11/2007 à 23:15 Ca doit bien exister un bouquin style "la mécanique pour les nuls"... Attention il n'y a aucune connotation déplaisante dans le terme "nul".Pour ma part j'ai appris simplement en regardant les autres ... et en réfléchissant pour arriver à comprendre le pourquoi du comment. Mais je tiens à dire que je suis strictement incapable de tomber mon moteur et de le refaire de A à Z. |
| poulpi | le 22/11/2007 à 23:19 Je voudrais apporter une précision Pollux....Je pense que tout le monde, s'il est très bien documenté, avec un minimum de compétence mécanique et de la patience peut démonter et remonter un moteur. Ne pas savoir n'existe pas. Ne pas vouloir lui est trop souvent énoncé....et c'est valable pour tout dans la vie.... |
| gege targa | le 22/11/2007 à 23:24 A une epoque, lointaine, chez les auto-ecoles, il y avait souvent un moteur tout en plastique transparent, on pouvait tourner la manivelle et on voyait toutes les pieces en mouvement dans le berlingo !! Le vilbrequin, les bielles, les pistons, les soupapes, les culbuteurs, l'arbre a came, etc ...... c'etait vachement bien. Mais.... je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre !! ET sur internet, il n'y a pas l'equivalent ???? Y a tout sur la toile il parait !!!! |
| JohanTarga31 | le 22/11/2007 à 23:37 ah oui Gégé, si y avait une manivelle, c'est vrai que ça remonte à loin et même plus que ça Mais pour en revenir à la proposition de Titou je dirais que pour faire simple, rapide et pratique, ce serait bien une photo ou un dessin désignant chaque pièce. Pour les nuls dont je fais partie, notre moteur nous apparaîtrait plus familier (et en plus on pourrait se la taper vegra genre : ouais t'as vu ça c'est le delcoïde de la trombine du mano d'essuies-glace à fréquences vocales )Alors un pro qui s'y colle ? Non non pas moi merci |
| pollux | le 22/11/2007 à 23:55 Gege .... j'ai même monté en maquette au 1/18 ces fameux moteurs transparents qui étaient actionnés par un petit moteur électrique. Je me souviens encore que le premier que j'ai monté et qui fonctionnait était un moteur rotatif Wankel ..... |
| MARC33 | le 22/11/2007 à 23:58 Dixit poulpiJe voudrais apporter une précision Pollux.... Tout à fait d'accord avec toi Poulpi comme tu dis : "avec un minimum de compétence" et tout le monde n'a pas ce minimum, par contre ce minimum peut s'apprendre mais ca se fait pas en 5 minutes, enfin je pense |
| 911targa83 | le 23/11/2007 à 07:55 suis de l'avis de marsouilleLa vie serrait triste si tout le monde savait realiser n'importe quoi. meme notre site "doudou" n'aurait pas d'interet. Il y a ceux qui ont le savoir ,et ceux qui ont le savoir faire, à mes yeux les deux sont complementaires. les qestions et les reponses posees ici le prouvent. A bientot Charles |
| Calou 51 | le 23/11/2007 à 08:26 ..!T'inquiête Titou !! chacun ses compétences... chacun son savoir faire !! Personne ne maîtrise jamais tout, même avec du temps !!D'où l'intérêt de ce Site, où on échange et conjugue chaque jour nos connaissances différentes !!Tiens... Par exemple !!! je n'excelle pas en mécanique pratique, mais ça "va" encore !! Par contre, j'suis une véritable quiche-de-chez-quiche en électricité-auto !! Sur ce sujet, j'comprends tellement rien... que ça frôle aliènation profonde ... !!Faut que j'potasse des heures pour comprendre un truc... certainement élémentaire pour d'autres !!Il en va ainsi !! |
| Mysti's | le 23/11/2007 à 13:23 Suffit que la personne qui réponde soit pédagogue Mais après, pour certains, ça passe pour de l'étalage de science... Alors... moi je continuerais comme avant. Et le culbuteur est la pièce de revoit entre l'arbre à came et la soupape qui vient pousser sur la queue de soupape pour que celle-ci s'ouvre. |
| Darkness | le 23/11/2007 à 13:50 Dixit MARC33Dixit poulpiJe voudrais apporter une précision Pollux.... D'accord avec Pollux, le tout, c'est de s'y mettre. Ca fait 2 ans que j'y suis, et j'en apprend tous les jours. Je ne connais pas toutes les ruses de fonctionnement de nos flat6, pourtant, celui que je viens de refaire fonctionne très bien. Il suffit de se documenter. Ensuite, tout est affaire de patience -de beaucoup beaucoup de patience - et d'outillage.Bref, faut y aller ! Dark |
| 911 3.2 | le 23/11/2007 à 13:57 Dixit gege targaA une epoque, lointaine, chez les auto-ecoles, il y avait souvent un moteur tout en plastique transparent, on pouvait tourner la manivelle et on voyait toutes les pieces en mouvement dans le berlingo !! Le vilbrequin, les bielles, les pistons, les soupapes, les culbuteurs, l'arbre a came, etc ...... c'etait vachement bien. Mais.... je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre !! oui il avait cela en 1915 les manivelles, et pas que dans les autos ecoles .... |
| Pigo | le 23/11/2007 à 14:29 Bah moi...je vias certainement encore dire une connerie...un peu comme...non je ne le dis pas...Enfin bon moi j'assume, je n'y connais rien en mécanique mais c'est parce que je le veut bien...Et j'adore tous ces posts auxquels je ne capte quedal...ça me fait comme de la science fiction |
| MARC33 | le 23/11/2007 à 14:30 Dixit PigoBah moi...je vias certainement encore dire une connerie...un peu comme...non je ne le dis pas... et t'as pas mal au crane à la fin |
| CyrilTarga | le 23/11/2007 à 14:43 Dixit PigoBah moi...je vias certainement encore dire une connerie...un peu comme...non je ne le dis pas... +1 PS: je pense qu'il faut relier ce post à celui de Bastos (si je ne me trompe pas)qui était demandeur de séance de méca entre Doudistes pros et Doudistes "nuls" |
Sujet archivé.