Relai DME, pas toujours besoin de le changer

Message :
le 18/07/2006 à 06:58
Salut à tous,

Juste une petite info sur le fameux relai DME sous le siège conducteur.

La semaine dernière il a fait un caprice, l'auto ne voulait plus démarrer. Je l'ai shunté comme on le sait et l'auto est repartie, mais le je n'avai pas envie d'attendre le nouveau.

J'ai donc ouvert la bestiole, elle est composée de deux bobines qui sous contact ferment deux petits interrupteurs dont l'un doit commander l'arrivée de jus à la bobine et l'autre doit faire office de contact pour la pompe à essence, enfin je pense.

Les petites plaques mobiles qui servent à faire le contact sont maintenues chacune par un petit ressort.

Chez moi ces ressorts étaient rouillés. J'ai dont démonté les ressort (pas besoin d'outillage), tout nettoyé, un coup de WD40, séchage et ça remarche.

Il est bon d'en avoir un autre dans la trousse à outil pour éviter la manip de nuit ou sur une aire d'autoroute, mais c'est à savoir.

Seb
Message édité le 18/07/2006
le 18/07/2006 à 07:46
t'as pas pris de photo ?
le 18/07/2006 à 14:18
Peut pas .... son appareil est tout rouillé !!!!

Bon ok pour toi, Seb , mais j'avoue que la restauration de relais me laisse " chaud" !!! autant pour un dépanage et faire repartir la voiture je suis d'accord, par contre le réparer à titre définitif et le laisser en place je suis beaucoup moins partisant. Vu le prix et la facilité à changer je trouve le risque disportionné ....
Mais quel risque diront ceux qui suivent ????
Ben tout simplement celui de mettre le feu à la voiture !!!
Si je vous disais que ça m'est arrivé en 19... mais non on va dire que je radote !!!
le 18/07/2006 à 16:37
Refaire les soudures peut le faire durer plus longtemps, il pêche souvent par là!
le 19/07/2006 à 07:07
Pourquoi le changer quand il est réparable par simple dérouillage dirais-je ?

Je vais redémonter et prendre des photos vous verrez :

Il y a deux bobines qui ne craignent pas la rouille, deux palettes de contact qui n'ont pas bougées et deux ressorts oxydables. Rajoutons à cela deux résistances et deux diodes gérant le sens du courant. C'est le DME, pas méchant.

Je ne pense pas qu'un drame puisse arriver suite à un nettoyage/dérouillage du bonhome.

Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Seb

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.