Question R.A.M

Message :
le 18/07/2006 à 16:09
Le 19 juillet 2005 : j'achetais mon Targa.
Le 18 juillet 2006 : je me fais prendre pour la première fois au R.A.M

Bon je suis pas le premier alors pourquoi un post là-dessus ?
En fait c'est un R.A.M que je connais très bien, mais il ne prend que dans un sens seul de circulation.
Et ce matin, conscient qu'il ne prend donc pas dans le sens par lequel j'arrive, je me lance avec bonheur dans le dépassement d'une auto roulant à 80km/h. Ok pour doubler je suis monté à 120...
Or juste au moment où j'allais me rabattre, je me suis retrouvé face au R.A.M et là boom, badaboom, j'ai cru y voir un flash.

Alors ma question : est-ce possible qu'un R.A.M puisse prendre en photo un véhicule qui vient vers lui alors que d'habitude il prend l'arrière des autos ?
Ensuite 120 au lieu de 90 c'est méchant en points et en roros ça ? Le délai pour recevoir c'est un mois c'est ça ?

En tout cas suis énervé d'avoir fêter ma première année avec mon Targa de cette manière
le 18/07/2006 à 17:09
Possible qu'ils aient retourné le radar, c'est ce qu'ils ont fait l'an dernier à Angers par exemple.
Tu peux pas repasser devant pour voir dans quel sens il prend ?
Si c'est malheureusement le mauvais sens pr toi, pries pour que la photo soit inexploitable (et c'est loin d'être rare!).

Et achêtes toi un détecteur gps de radars, y'a pas mieux pour éviter ce genre de trucs (ils sont directionnels donc ne t'alertent que si tu es dans le sens à risque). Au prix que ça vaut, c'est rentabilisé au premier PV.
le 18/07/2006 à 17:11
Le voilà le vainqueur du concours photos

Désolé pour toi Johan je compatis
le 18/07/2006 à 17:20
avec un peu de chance, vu que tu es en contre-sens, tu seras le premier à avoir été flashé avec une vitesse négative !
Quand tu recevras le PV, vérifie bien que la vitesse ne soit pas de "-120", auquel cas, tu pourrais faire valoir sa nullité

Maintenant, tiens nous au courant, car il m'arrive fréquemment de passer en contresens à vitesse non réglementaire devant un RAM, et autant que je sache, je n'ai jamais été flashé, mais moi, je suis toujours resté sur ma file...

affaire @ suivre
le 18/07/2006 à 17:54
oui le RAM ne flashe que dans le sens ou il est installe. Il suffit de regarder la vitesse de circulation sur chacun des sens du quai de seine au niveau du RAM pour s'en rendre compte.
le 18/07/2006 à 18:20
je compatis aussi Johan, attention un RAM peut en cacher un autre
le 18/07/2006 à 18:43
Si la vitesse enregistrée est 120 km/h, la vitesse retenue sera inférieure de 5 ou 6 km/h soit un excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h. Ce cas est sanctionné d'une amende forfaitaire minorée de 90 euros à payer dans les 15 jours dès réception de l'amende et peut entrainer un retrait de deux points maximum sur ton permis de conduire. En tout cas, pas de suspension de permis.
Pour le RAM, ils ont pu effectivement le retourner.
Donc en règle générale, mieux vaut lever le pied à 200 ou 300 mètres avant le RAM qu'il soit ou non dans ton sens de circulation.
Salut
le 18/07/2006 à 19:00
je pense que tu aurais du voir le panneau indiquant ce fameux radar je pense qu il sont obliger de le signaler
enfin je dis ca je suis pas un pro
le 18/07/2006 à 19:26
Si c'est celui d'Auterive, ils n'en ont pas changé le sens.
Donc si t'arrivais d'Auterive, en théorie, no soucy!
le 18/07/2006 à 20:05
S'lut Johan ...

Voilà peut-être une "bonne" nouvelle ???

bLe radar flashe dans les 2 sens de circulation ??? : FAUX

Comme on peut le voir ci-contre, la taille du dispositif à l'intérieur des cabines radars est trop important pour qu'un second dispositif soit installé. Pour flashé dans les deux sens de circulation, deux radars sont installés (Ex: A45 - Pierre-Bénite et Périphérique Lyon - Laurent Bonnevay).



Le radar peut tourner à 360°??? : VRAI et FAUX

En théorie, les cabines peuvent pivoter à 360° et prendre des photos de face un jour et de dos le lendemain. Mais dans la pratique, une telle opération nécessite le dessertissage des boulons qui maintiennent la très lourde cabine blindée (250 kg), cette opération ne sera donc pratiquée que très peu souvent voir jamais...

Johan !!! Ne penses-tu pas avoir vu tout simplement un "Eclat de soleil" ??? dans les petites fenêtres de la face AR. factice, comme le sont les dernières générations !!! !!!!

le 18/07/2006 à 21:30
Jo ? Tu as oublié un détail, je pense : Tu faisais un dépassement, tu allais te rabattre. Donc, vous êtes 2 sur la photo. Donc, photo nulle.
Logiquement, c'est imparable.
Dave ? Il en a un, d'Inforad. Mais si le bidule a été tourné, et que Jo n'est pas allé actualisé, ben son Inforad n'en sait rien. Mais j'en doute, j'en doute...
Je pencherais fortement pour un reflet de soleil, comme le dit Calou.
le 18/07/2006 à 22:08
J'étais aujourd'hui entre Angers et Segré (49) et sans GPS j'étais bon : RAM sur une départementale tte droite. Il est positionné sur la voie opposée et prend de face. Je n'ai pas vu de panneau le signalant, hors il me semble q c'est obligatoire (Je l'ai pt ê zappé ou il est bien caché!)??? Mais je confirme le GPS n'est pas l'arme absolue, loin de là!!!

Sujet similaire : jeudi dernier, ligne droite de + d'1 km entre Cholet et Chemillé (49), jumelles en place, j'ai du croisé 15 voitures avant d'arriver sur le radar, il y a juste une nana ds un kangoo qui a fait des appels de phare au dernier moment. Je ne cherche en aucun cas à faire l'apologie de la vitesse mais les tps changent, je trouve!

TT ça pour dire q les circuit ont de beaux jours devant eux!!!
le 18/07/2006 à 22:11
Dixit Villo...TT ça pour dire q les circuit ont de beaux jours devant eux!!!

Ouais. Mais en silence. Et bientôt au diester.
le 18/07/2006 à 23:38
merci à tous, je vous tiendrai informés.
Le fait est que :
1/ comme je doublais je circulais donc sur la voie de gauche, celle que le radar surveille (mais dans l'autre sens)
2/ je connais ce radar, mais j'ai cru que dans ce sens là, ça allait...

merci amoribi, j'espère que c'était bien 120...

on verra bien...
le 19/07/2006 à 00:53
De toutes façons, si ton compteur affichait 120, vitesse réelle, 115, voire même un peu moins.
Retenue, 110 maxi. Ton permis ne criant rien. Juste 2 points. Pas de quoi fouetter un chat.
Mais à mon avis, pas de soucis à te faire.
Pi t'étais pas assez souriant, donc pas sur la photo !!!
le 19/07/2006 à 03:13
Dixit VilloJ'étais aujourd'hui entre Angers et Segré (49) et sans GPS j'étais bon : RAM sur une départementale tte droite. Il est positionné sur la voie opposée et prend de face. Je n'ai pas vu de panneau le signalant, hors il me semble q c'est obligatoire (Je l'ai pt ê zappé ou il est bien caché!)??? Mais je confirme le GPS n'est pas l'arme absolue, loin de là!!!


Villo...

Le fait que tu n'aies pas vu le grand panneau "Attention Contrôle Radar" !!! me semble bizarre ??? Car... ...

<<< La volonté d'informer les usagers de la présence d'un radar fixe s’est traduite par une circulaire, en date du 3 février 2004, relative au « déploiement des dispositifs des contrôles automatisés». Dans cette circulaire, il est mentionné, entre autres, les distances à respecter entre le panneau informant de la présence d’un radar automatique et le radar en question. Sur un axe routier dont la vitesse est limitée à 130km/h, la distance est de 600m (+/- 50 mètres) entre le panneau et le radar. Concernant les routes limitées à 90km/h, la distance est de 400m (+/- 50 mètres); pour celles limitées à 70km/h, la distance est de 300m (+/- 50 mètres).>>>

Alors !!! j'ai cherché à mieux comprendre ???

Effectivement... Le RAM dont tu nous parles, est certainement celui-ci par "déduction" !!!



Mais, on s'aperçoit que ce RAM enregistre que les excès de vitesse (Flash Arrière) , c'est à dire uniquement par éloignement !!!
Et, la fiche signalétique correspondante au RAM (N° 512 ) est celle-ci...



Donc Villo !!! Le RAM que tu as "croisé" hier, n'était pas positionné sur l'accotement opposé à ta voie, pour te flasher de face... ... Mais, ce radar était seulement destiné à ceux que tu croisais !!! Car un seul et unique RAM ne peut pas techniquement calculer simultanément une vitesse d'éloignement et une vitesse de rapprochement... ... OUF !! et c'est tant mieux !!!

Par contre, ton GPS-Avertisseur avait correctement détecté la proximité d'un RAM, même si ton sens-de-direction ne représentait aucun "danger" pour Toi !!!
Et, c'est pour cela que tu n'as pas pu voir quelques centaines de mètres avant... ... le panneau "Attention Contrôle Radar" !!!

M'enfin... !!! Heureusement que certains Sites sérieux sur le Net réactualisent sans cesse, les dernières données sur les RAM, et surveillent attentivement tout cela de très près !!!
Car, je n'ose pas imaginer le carnage, si demain "M'sieur" Sarkko décidait de "tourner" tous les RAM de France , ou bien de modifier leurs systèmes de contrôle en éloignement / rapprochement et inversement... !!!!!!

Finalement Villo !!! T'aurais pu y aller ADONFFFFFFFFF !!! et faire en passant un pied-de-nez à ce maudit radar... !!! !!!! Car, il n'aurait jamais pu te tirer le portrait !!! !!!!

Calou 51


P.S : Tiens finalement !!! Si Johan avait pu nous donner la localisation de ce RAM... ... On aurait peut-être pu savoir, si des modifications lui avait été apporté récemment ???


Message édité le 19/07/2006
le 19/07/2006 à 08:12

Oua ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

Maitre Cappelocallou du RAM !!! pas grand chose à ajouter , je vais mettre 10 euros dans le nourin !!!

Mais quand même , quand c'éti que vous arrêterez de faire des excés de vitesse sur nos bonnes vieilles routes Françaises !!! Hein ??? Jamais ???
Alors a quoi ça sert que Monsieur Zarko y se décarcasse à mettre des RAM partout ??? A rien ??? C'est ça que vous voulez dire bande de délinquants !!!
le 19/07/2006 à 10:18
Dixit gilllou Alors a quoi ça sert que Monsieur Zarko y se décarcasse à mettre des RAM partout ??? A rien ??? C'est ça que vous voulez dire bande de délinquants !!!


D'ailleurs en y pensant, c'est grâce à des gens comme nous que monsieur Sarko a le vent en poupe Sans nous et quelques jeunes en banlieu, que pourrait-il bien faire ? Quel pourrait être son cheval de bataille ?
Alors Monsieur Sarko, à quand vos remerciements pour notre comportement non-citoyen
le 21/07/2006 à 01:03
Alors là Calou, je dis CHAPEAU BAS!!!! Je balance 2/3 infos et voilà que ça déclenche une enquête approfondie avec indices, apport de preuves et résolution de l'enigme plus vite que les experts de Miami!!! RESPECT!!! Effectivement tt s'explique mais il est vrai que la voiture devant moi freinant à l'approche du RAM je me suis pas trop posé de question et vu q mon gps est programmé pr indiquer ts les radars et pas uniquement ceux sur mon itinéraire voilà comment je me suis "enduit d'erreur" tt seul!!
En tt cas c'est cool, je dois repasser par là ds qlq tps, j'vais le narguer ce RAM qu'est même pas ds le bon sens!!!
le 21/07/2006 à 04:48
Villo

Je crois comprendre que prochainement un certain RAM(N°512)va se faire décoiffer à "l'aller" !!!
Mais, constatera à ton "retour", toute la sagesse que tu mets à respecter le Code de le route ....

Car!!! Arrêtons de donner notre argent au Trésor Public , qui s'empresse par la suite d'offrir flambant neuf , des "Bolides bleus à tranmission intégrale", à des agents tellement zélés et con-vaincus qu'ils participent même involontairement aux essais de Crash-test de la Marque qui les approvisionne !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.