Surchauffe et pression d'huile

Bonjour à tous,

Sur ma Carrera 3L de 77, j'ai un soucis de surchauffe. Je suis très rapidement à 80 ° ... normal ... mais dès que je tire un peu dedans, genre un peu dans les 4000, elle monte rapidement à 100° ... si j'insiste et que je monte dans les 5-6000 ou que je me retrouve dans les bouchons en été, je me retrouve rapidement à 120-130°.

Je précise que ma voiture a toujours son système de refroidissemnt d'origine, donc une turbine à 5 pales et un "trombonne" dans l'aile avant droite.

Plusieurs garagistes m'ont conseillés de passer en turbine à 11 pales et de placer un radiateur à la place du trombonne.

C'est donc ce que j'avais l'intention de faire lorsque je me suis rendu chez un vendeur de pièce d'occasion pour voir ce qu'il avait, je pensais commencer par le radiateur, la turbine à 5 pales étant une des caractéristiques de la Carrera 3L, j'avais envie de la conserver.

Quel ne fut pas mon étonnement lorsqu'il ma dit que ce n'était absolument pas nécessaire, que le système d'origine devait fonctionner correctement. Pour lui, le problème provient d'un manque de pression d'huile.

Je lui ai indiqué que la pression d'huile à chaud au ralenti est proche du zéro et ne passe pour ainsi dire jamais les 3,5 bars même très haut dans les tours. Il m'a été indiqué qu'il fallait plutôt trouver 4,2 voir 4,5 bars à 5000 tours.

Je cherche donc à savoir d'où provient ce manque de pression. Plusieurs éléments peuvent pencher dans la balance à mon sens comme les fuites d'huile. Si je bourre dedans, il y a de l'huile qui tombe sur les échangeurs car ça fume pas mal ! Chaque fois que je stoppe le moteur, elle fume toujours pendant qques minutes. D'autre part, j'ai une petite fuite au niveau du cache culbuteur gauche malgré qu'il ait été réaplani et changement de joint. J'ai d'autres fuites à gauche à droite mais je n'en ai pas encore découvert l'origine.
Je retrouve souvent de l'huile dans la boîte à air où on met le filtre, en fait j'ai de la vapeur d'huile qui sort du reniflar provenant de la bâche à huile, il y a souvent un léger dépôt d'huile, est-ce normal selon vous ? Sinon, de quoi s'agit-il, problème de segmentation ?

Je tiens à préciser que ma voiture ne fume pas, ni au démarrage, ni en accélération, ni en décélaration. La seule fois où elle a bcp fumé bleu, c'est suite à un arrêt prolongé de 8 mois, le premier démarrage fut très enfumé !

Une dernière précision, elle est restée plusieurs années sans rouler, mes joints doivent donc être sec et donc plus trop étanche !

Après la réfection look que j'ai entrepris cet hiver, je pense faire une réfection moteur, mais je préférerais faire ça l'année prochaine, pas envie de grapiller sur mes maigres économies. Est-ce que ça peut attende l'hiver prochain selon vous si je respecte bien titine en tirant pas trop dedans ?

Est-ce qu'un "anti-fuite miracle" dont on a entendu parler dernièrement dans un magazine bien connu pourrait améliorer les choses ? J'imagine que ma question n'est pas bonne, je risque autant d'avis que de personnes différentes.

Pensez-vous que cela puisse "simplement" venir des diverses fuites d'huile ou ma pompe est entrain de rendre l'âme et j'ai tout intérêt à pas traîner pour contrôler ça ?

Je pense qu'il serait préférable que je contrôle la pression d'huile autrement qu'en me basant sur le manomètre au TDB, comment effectue-t-on cette opération ? De quel matériel ais-je besoin ?

Voilà ... que de question ... mais je suis un peu inquiet là

Merci de m'avoir lu jusqu'ici
Message édité le 26/11/2007
le 26/11/2007 à 16:47
Je pense que fuites apart la pompe doit être fatiguée.
Attend l'avis des pros mais..
le 26/11/2007 à 16:51
Hello

C'est que que tes joints doivent être fatigués mais de là a réduire tant que ça la pression

Est-ce que ton trombone est chaud quand tu arsouilles ?
Si oui, j'ai aussi des doutes sur la pompe à huile, sinon, regarde un peu le thermostat dans l'aile arrière droite.

Fanof
le 26/11/2007 à 16:53
Salut,

As tu contrôlé si le trombone chauffe ou pas, autrement dit, est ce que le circuit de fait?

Cela te donneras une idée sur le fonctionnement du thermostat.

AU ralenti, la pression doit de toute façon être supérieure à zéro.

Je ne te fais pas l'injure de te demander l'état du filtre à huile.

Je ne parie pas trop sur une pompe fatiguée, c'est assez rare, c'est toujours la conséquence d'une avarie lourde (bris de piece et passage de limaille).

Il est possible que le circuit soit encrassé et que le clapet de régulation soit défaillant.

COmmences par contrôler ton thermostat: état du circuit dant le trombone.

Tu peux me contacter en MP pour la suite.

Bon courage

Yori
le 26/11/2007 à 16:54
Je pense que le manque de pression peut provenir de l'huile qui s'échappe du moteur lorsqu'il tourne. Toutefois, à l'arrêt, je ne trouve que peu d'huile sur le sol.

Pas de problème avec le trombonne, il est chaud dès que la température du moteur dépasse les 80°. Les tuyaux d'huile ne sont pas écrasé.

Une dernière chose, le garagiste m'a conseillé de mettre de l'huile 20W50 ce qui devrait un peu améliorer les choses. Qu'en pensez-vous ?
le 26/11/2007 à 16:57
Ton problème ne vient pas des fuites d'huile. Il faut chercher en priorité au niveau des tubes qui vont dans l'aile (regarde si ils chauffent) puis ensuite au niveau de la pompe à huile.

Pour moi ce genre de réparation doit passer en priorité car un moteur flingué ça coûte très cher à refaire.
le 26/11/2007 à 16:58
EN relisant toutes les réponses, il faut aussi voir l'état de ton moteur, s'il n'est pas encrassé au niveau des ailettes, là où l'air est censée passer pour faire son office d'écahngeur thermique.

Il est vrai, comme le souligne très justemnt Yori, une pompe fatiguée est en général du à une avarie lourde.

Fanof
le 26/11/2007 à 16:59
Le filtre à huile a dû être changé par mon premier garagiste. Toutefois, celui-ci n'est pas des plus honnêtes et il a d'ailleurs plutôt mauvaise réputation !

L'huile a été changée il y a un peu plus d'un an, tout comme théoriquement le filtre.
Je peux peut-être commencer par là ... changement d'huile et filtre ? Il me semble avoir lu qu'il était préférable de changer l'huile une fois par an pour la simple raison qu'il se dégrade avec le temps.

Est-ce que je mets de la 20w50 ?
le 26/11/2007 à 17:04
Dixit fanof911EN relisant toutes les réponses, il faut aussi voir l'état de ton moteur, s'il n'est pas encrassé au niveau des ailettes, là où l'air est censée passer pour faire son office d'écahngeur thermique.

De quelles ailettes parles-tu ? Celles du radiateur d'huile au niveau du moteur ?

Il semble être neuf ! Ce n'est pas moi qu'il l'ai changé mais vu son état, il est plus que probablement neuf.
le 26/11/2007 à 17:08
Hello

Non je parle des ailettes au niveau des cylindres.
Si elles sont encrasées, l'air ne passe pas bien et ne refroidit pas correctement ton moulin

Fanof
le 26/11/2007 à 17:10
Dixit YORI06Salut,

As tu contrôlé si le trombone chauffe ou pas, autrement dit, est ce que le circuit de fait?

Cela te donneras une idée sur le fonctionnement du thermostat.

Comme je le disais plus haut, il l'est dès que le moteur est à température.

Dixit YORI06
AU ralenti, la pression doit de toute façon être supérieure à zéro.

A froid, elle est proche de 4 bars, à chaud, très proche du 0 mais pas nul non plus.

Dixit YORI06
Je ne parie pas trop sur une pompe fatiguée, c'est assez rare, c'est toujours la conséquence d'une avarie lourde (bris de piece et passage de limaille).

Il est possible que le circuit soit encrassé et que le clapet de régulation soit défaillant.

COmmences par contrôler ton thermostat: état du circuit dant le trombone.

En faisant la vidange, ne devrais-je pas trouver de la limaille sur le bouchon, qui je pense est aimanté ? Ca pourrait me donner une indication sur l'état du moteur ?

J'avoue paniquer un peu car j'ai rencontrer un autre type ce WE qui m'a montré l'état d'un cylindre complètement bouffé par le piston, certains segments en mille morceau et d'autre complètement soudé dans le piston ... glups ... ça fait peur ! Ces seuls symptômes étaient un peu de fumée bleu au démarrage après 2h d'arrêt. Toutefois, aucun rapport avec mon problème.
le 26/11/2007 à 17:11
Dixit fanof911Hello

Non je parle des ailettes au niveau des cylindres.
Si elles sont encrasées, l'air ne passe pas bien et ne refroidit pas correctement ton moulin

Fanof

Ok, je vais regarder à ça mais je ne pense pas qu'elle soient encrassées à ce point tout au plus oxydée.
le 26/11/2007 à 17:11
Les ailettes des cylindres
le 26/11/2007 à 17:15
Salut cwuidard, Fanof parle des ailettes qui sont autour des pistons si elles sont encrassées (huile/débris diverses et variés...) tu réduis la surface de contact entre l'air et les pistons, l'échange de calories entre ton moteur et l'air est donc réduit, ton moteur se refroidit moins et chauffe donc plus.

En gros est ce que ton moteur est propre ou est il recouvert d'une couche d'huile?
le 26/11/2007 à 17:19
Re salut,

VU que tu prévoies de vidanger, je te conseilles tout d'abord un nettoyant avant vidange.

Le grade 20 à froid est trop épais, ne dépasses pas 15.

15 W 40 me semble bien.

Ensuite, tu pourras mettre (après vidange), un anti fuite moteur qui va régénérer les joints (donc diminuer les fuites) mais surtout, épaissir l'huile à chaud.

L'action de nettoyage interne agira aussi sur le circuit du trombone. Il te faut bient faire chauffer (trombone chaud) et laisser tourner 20 mn à partir du trombone chaud avec le néttoyant.

Attention, ne pas utiliser de produit grand public.

Bye

Yori
le 26/11/2007 à 17:26
Dixit YORI06Re salut,

VU que tu prévoies de vidanger, je te conseilles tout d'abord un nettoyant avant vidange.

Le grade 20 à froid est trop épais, ne dépasses pas 15.

15 W 40 me semble bien.

Ensuite, tu pourras mettre (après vidange), un anti fuite moteur qui va régénérer les joints (donc diminuer les fuites) mais surtout, épaissir l'huile à chaud.

L'action de nettoyage interne agira aussi sur le circuit du trombone. Il te faut bient faire chauffer (trombone chaud) et laisser tourner 20 mn à partir du trombone chaud avec le néttoyant.

Attention, ne pas utiliser de produit grand public.

Bye

Yori

Je vais faire ça. Peux-tu me conseiller par MP de ces bons produits à utiliser ?

Juste une petite précision, titine est sur chandelle, plus d'aile avant ni PC, donc obligé de la faire tourner "à vide". Est-ce un problème ?

Merci pour votre aide ... ça fait plaisir de pas se sentir seul dans ces moments là
le 26/11/2007 à 17:29
No prob de la faire tourner à vide
le 26/11/2007 à 17:36
Dixit fanof911No prob de la faire tourner à vide

Bonne nouvelle ... et de une
le 26/11/2007 à 17:59
Salut

MP envoyé

Bonne soirée

Yori
le 26/11/2007 à 18:34
Voilà, j'ai vérifié les ailettes des cylindres, pas de soucis de ce côté, ils sont propres, juste un peu oxydé par le temps.

Je m'en vais suivre les recommandations de Yori et vous tiendrai au courant du résultat !

Merci à tous pour votre aide...

Et si qqun a une idée pour cette huile que je retrouve dans la boîte à air ... ça me ferait plaisir de savoir si cela est ou non normal

@ très bientôt...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.