Fuite(s) d'huile... Bis, mais à l'arrière !

... Au niveau du moteur, donc

Bonsoir à tous,

Le sujet de Pat911 m'a rappelé ( ) que j'ai moi aussi des problèmes de fuite (d'huile, promis , pas d'eau Pat, je ne me moque pas, ma méconnaissance ne me le permet pas !) sous le moteur.
Une précédente vidange, faite avec de l'huile trop peu épaisse, avait empiré les choses (jusque là c'est logique). Lors de la dernière vidange, mon mécano a mis de la 10w40... J'espèrais bêtement (et béatement) une amélioration immédiate mais ce ne fut pas le cas !
Dans un message privé, Ifecho (merki Ifecho ) m'indiquait de mettre de la 20w60 ou de la 15w50 (je ne pensais même pas que ça existait encore lol) et m'a dit que les effets ne seraient visibles que dans 2000 km... Arf, faudra presqu'un an pour qu'elle redevienne (presque) étanche !
Une chose que je n'ai pas eu le temps de dire à Ifecho (et je ne vais pas le harceler de MP pour mes petits problèmes ), c'est qu'apparemment ça vient d'un des carters (le gauche surtout) qui ne 'colle' plus parfaitement au haut-moteur( et je m'arrête là, mes connaissances techniques sont plus que limitées ).
Ma question : avec cette précision supplémentaire, pensez-vous qu'un simple changement d'huile suffira à limiter les dégâts, ou faut-il envisager une intervention plus lourde et, si oui, laquelle ?
Et puis... Y-a-t'il une 'marque' ou 'référence' d'huile qui ait votre préférence pour votre grenouille (la mienne est une SC '78) ?

Voilà-voilà-voilà...

Bonne soirée à tou(te)s !

Jeanmary.
le 29/11/2007 à 19:00
Un simple changement de viscosité n'est qu'une solution palliative.
A terme , il sera tout de meme necessaire de penser a une refection quand tu jugeras les fuites trop importantes.
Ce qui entre nous peut durer......
Il existe cependant des additifs (voir faq)qui rendent les vieux joints un peu plus etanches.
Concernant ton cache-culbuteur , un simple joint neuf devrait solutionner ton probleme.
le 29/11/2007 à 19:34
Dixit cdrik915Un simple changement de viscosité n'est qu'une solution palliative.
A terme , il sera tout de meme necessaire de penser a une refection quand tu jugeras les fuites trop importantes.
Ce qui entre nous peut durer......
Il existe cependant des additifs (voir faq)qui rendent les vieux joints un peu plus etanches.
Concernant ton cache-culbuteur , un simple joint neuf devrait solutionner ton probleme.

Ah oui, j'ai pas encore le réflexe de penser à aller jeter un oeil à la FAQ...
Merci de ta réponse

Jeanmary.
le 29/11/2007 à 19:36
j'ai le même problème que toi et malheureusement je crois que je n'y coupe pas une réfection moteur va s'imposer
le 29/11/2007 à 19:40
Dixit bm91j'ai le même problème que toi et malheureusement je crois que je n'y coupe pas une réfection moteur va s'imposer

Mouais...
Ca m'enchante moyen, bien sûr. Je n'ai aucune idée du coût de la chose, mais je table sur 3000€... Ton avis ?
le 29/11/2007 à 19:49
Mon moteur a été refait par le précédent proprio. 3000€ c'est le prix.....Des pièces.....
le 29/11/2007 à 19:52
malheureusement Bweissach a raison
le 29/11/2007 à 20:07
Oh put**n...
Bon, ben je sais à quoi m'en tenir... : je n'ai plus qu'à me mettre à la mécanique pour limiter le coût !

Merci de ces précisions messieurs !
le 30/11/2007 à 11:37
3000 euros de pièces???

Ca me paraît beaucoup, surtout si le moulin "tourne" bien...
- 300 euros de pochettes de joints (haut et bas)
- 150 euros de segments (tant qu'à faire....)
- 500/600 euros de réfection de culasse
- 400 euros de bricoles (potentiellement des goujons dilavar)

Pour refaire juste l'étanchéité et corriger l'usure classique des queues de soupapes, 1500 euros est largement suffisant...

Reste la M0 et l'éternel débat de la réfection du bas moteur... re-
le 30/11/2007 à 15:57
Oui, mais quand tu as déposé le moteur, il est tentant de refaire l'embrayage!
le 30/11/2007 à 19:08
Fuites classiques à voir les réponses. J'ai eu le problème, donc achat pochette de joints cache culbutteur, mais beaucoup plus sournois, j'avais aussi un goujon de culasse désserré.
A tous, une porsche doit rouler, le kilométrage fera sa longévité...
le 30/11/2007 à 20:29
quelques conseils
si moteur et bv deposés

une refection complete moteur
embrayage complet
tuyaux huiles entierement neufs j ai des tuyau dont le sertissage est en mauvais etat au niveau des jupes
et les tuyau qui longent la caisse sont a changer
montage pop valve
pompe a huile neuve
tout les coussinets
24 dilavars
chaines de distribution neuves
patins de chaine neuf
vis et ecrous de bielles
refection echappement
visite boite de vitesse
refection culasses
refection demarreur
refection alternateur
et autres broutilles non prevues comme soufflets de cardans
roulemets de roue etc....

+5000€ de pieces
+ 100 heures de travail
si on veut etre tranquilles 100.000km
le 30/11/2007 à 23:45
Je suis en pleine refection moteur sur ma SC qui est 78 comme toi. Généralement, de changer l'huile ne resoud pas le problème. Faut pas oublier que le moteur a 30 ans !!
le 10/12/2007 à 17:22
Merci pour ces nouvelles précisions... Tout aussi peu engageantes que les précédentes (voire même pire lol)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.