question mecanique a 2 sous

j'avais cru comprendre, lorsque j'avais des cheveux et les fesses tannées par les bancs en bois, que la puissance d'un moteur etait liée, entre autres, a la temperature de l'air d'admission et aussi à sa pression. Donc, je trouve un peu bizarre que l'air qui alimente nos cheres 3.2 soit directement pris dans le compartiment moteur : il fait chaud et la pression est atmospherique. N'y a t'il pas interet à trouver de la place pour faire partir un tuyau qui partirait du filtre et qui prendrait sa source quelque part dans le sens de la marche (sous la voiture, sous l aile gauche etc ..)? l'air serait moins chaud que dans le compartiment et la pression d admission augmenterait avec la vitesse ?

Evidement si il y avait un interet les constructeurs ne m auraientt pas attendu, donc quel est le probleme ?
le 19/07/2006 à 23:12
Dixit jcl coupe 1987j'avais cru comprendre, lorsque j'avais des cheveux et les fesses tannées par les bancs en bois, que la puissance d'un moteur etait liée, entre autres, a la temperature de l'air d'admission et aussi à sa pression. Donc, je trouve un peu bizarre que l'air qui alimente nos cheres 3.2 soit directement pris dans le compartiment moteur : il fait chaud et la pression est atmospherique. N'y a t'il pas interet à trouver de la place pour faire partir un tuyau qui partirait du filtre et qui prendrait sa source quelque part dans le sens de la marche (sous la voiture, sous l aile gauche etc ..)? l'air serait moins chaud que dans le compartiment et la pression d admission augmenterait avec la vitesse ?

Evidement si il y avait un interet les constructeurs ne m auraientt pas attendu, donc quel est le probleme ?

c'est le cas sur les turbo ; deux entrées d'air, de part et d'autre de la voiture. l'aileron des RSR sert à ça aussi si je ne m'abuse. Enfin certains sur le forum ont installé une cloison dans le compartiment moteur afin de s'assurer d'aspirer de l'air qui vien de l'extérieur plutôt que de l'air qui vient d'être réchauffé au contact du moteur ou des échappements ...

Après, pourquoi ça n'a pas été fait de série par porsche sur tous les modèles ... peut-être pour pouvoir justifier du prix plus élevé des voitures disposant des dites alimentations d'air frais, peut-être parce que le gain ne vaut pas la chandelle sur un modèle std ...
le 19/07/2006 à 23:19
juste pour rapel, la turbine tire l air vers le bas ( ces pour ca qu une 911 qui passe sur de la terre seche envoie un nuage en l air ) l air dans le compartiment moteur EST FROID ET FRAIS EN PREMANENCE au vus des volumes aspirés. sa chauffe en dessous, bref des que tu roule ces froid, en plus si ta l aileron sa rentyre encore mieux...alors les cloisons et autre bricolage, a proscrire !!!!
le 19/07/2006 à 23:31
tu fait bien de le dire, j avais en projet de d isoler le filtre du moteur par une paroi !

merci
le 20/07/2006 à 09:29
Dixit Jean66 (juré que je passe te voir un de ces jours, depuis le temps... ) : alors les cloisons et autre bricolage, a proscrire !!!!

Alors là, ça se discute!

- Oui, une paroi empêche l'air chaud autour de la prise d'air moteur de s'évacuer facilement -> perte car air d’admission chaud.
- Mais la paroi empêche aussi la turbine de trop aspirer d'air autour de la prise d'air moteur -> gain car pression à l’admission non diminuée par l’aspiration de la turbine.

En conclusion, entre la perte d'efficacité moteur due à un air plus chaud, et la perte du à une pression à l'admission plus basse, quel est le pire? hein ?

Si on veut-être rigoureux, il faut faire des calculs avec la pression d'admission optimale et la t° d'air optimale, et créer une cloison perméable qui laisse passer un peu d'air pour refroidir la partie "autour de la prise d'air" tout en s'assurant que la pression "autour" de la prise d'air reste près de la valeur optimale. Genre une cloison avec des trous bien répartis, ou un trou équipé d'un venturi qui permet d'accélérer le flux d'air (ventilation) sans trop faire perdre de la pression du côté de la "source" de l'air (côté prise d'air).

Le mieux serait de prolonger la prise d'air jusque sous la grille de capot avec une conduite souple (en faisant attention à l'évacuation de la flotte...).

Tiens voilà du Boudin! Trouvé sur un autre site (désolé) sur l'optimisation d'une 964:

1 - La boite à air

Dans l’ordre du passage des gaz, la boîte à air est la première restriction rencontrée. Il suffit de l’étudier pour constater qu’elle a du être dessinée par un stagiaire. En effet, il suffit de vaporiser une huile colorée à l’entrée de la boite, ou bien de laisser le filtre s’encrasser un peu pour constater que l’air admis ne passe que par une surface de quelques cm2, ce qui va jusqu’à déformer le filtre s’il est trop sal. Une solution vient donc à l’esprit : Retirer ou percer le couvercle de la boîte à air. Afin de permettre à un maximum d’air d’alimenter le filtre à air, cela semble être la meilleure solution (la plus radicale et la moins onéreuse). Seulement à part le bruit plus sportif qu’offre cette solution, le 0-200 km/h est moins bon qu’avec la boîte d’origine. Il y a deux raisons à cela :
1- L’air le long du moteur est relativement chaud. Et aspirer de l’air chaud revient à appauvrir le moteur (environ 3% de puissance en moins par tranche de 8,5°C).
2- Le compartiment moteur est en dépression. En effet, la turbine de refroidissement aspire l’air dans la partie supérieure du compartiment moteur. Cette aspiration est en partie compensée par la vitesse de la voiture, mais pas suffisamment. La solution la plus simple serait de faire venir une durite d’air frais sur le filtre à air. Cela paraît difficile compte-tenu du diamètre nécessaire et du fait qu’il faudrait percer quelque cloison pour passer cette durite.
La solution la plus performante, ne nécessitant pas la modification du système d’admission, consiste à modifier la boîte à air :
- Arrondir le couvercle pour que l’air soit réparti sur tout le filtre.
- Agrandir le diamètre de l’entrée de la boîte.
- Allonger le tube d’entrée pour qu’il vienne chercher l’air où il est le plus frais, et où la pression est la plus grande, c’est à dire contre la grille du capot moteur. [i]
[i]Message édité le 20/07/2006
le 20/07/2006 à 09:39
Ca mysti's ce sont des elucubrations d'ingenieur...le pifomètre c'est tout de même autre chose !!
le 20/07/2006 à 09:59
Yes Sir! Et fier de mes conneries en plus!

C'est pour ça que moi, j'y toucherais pas à mon admission, à moins de trouver un moyen simple d'amenner de l'air frais à la boite tout en améliorant le débit mais sans faire de modifs non réversible. Donc, genre un couvercle de boite à ait modifié, avec une tubulure souple de gros diamètre fixée sous la grille de capot (avec des trous pour evacuer l'eau). Et basta!
le 20/07/2006 à 10:44
Mystis : si j ai tout compris

Pour un petit budget, Je prends deux entenoires pour faire les saucisses, je les soudes a mes ailes prealablement decoupe. je raccorde les deux entenoires ,avec un tube de vidange de machine a laver le linge, a un raccords en T en PVC pour gouttiere(pour l ecoulement efficace de l air froid) que j ai trouve chez casto (comme dans la pub: chez casto il y a tout ce qu il faut !!!) et raccorde le T a ma boite a air, et le resultat je gagne bcp puissance.
avec une bombe de peinture noir pour l uniformite de la couleur sur les ailes.
si vous avez du mal a imaginer c est un peu comme la ferrari 308 GTS vue de profile.

Ouaip, J aurai peut etre du user un peu plus mon pantalon sur les bancs de l ecole. Mais avec ca je suis sur que je vais avoir un stage chez porsche.

Bien sur je fais un reportage sur la realisation avec tout pleins de photos

Nico
le 20/07/2006 à 10:57
Dixit MystisYes Sir! Et fier de mes conneries en plus!

C'est pour ça que moi, j'y toucherais pas à mon admission, à moins de trouver un moyen simple d'amenner de l'air frais à la boite tout en améliorant le débit mais sans faire de modifs non réversible. Donc, genre un couvercle de boite à ait modifié, avec une tubulure souple de gros diamètre fixée sous la grille de capot (avec des trous pour evacuer l'eau). Et basta!

Entièrement d'accord avec toi mais je pense qu'il doit être très difficile d'éviter l'arrivée d'eau au filtre surtout après un arrêt prolongé sous orage . Je ne prends pas le risque
le 20/07/2006 à 11:38
Si tu cloisonnes ton compartiment moteur, tu réduis le volume initial d'aspiration d'air. Compte tenu du diamétre de la turbine et de l'angle d'attaque des pales, tu limites le volume d'air à engloutir, et tu perds de la puissance, non compensée dans nos 3,2, telles qu'elles sont conçues, par une simple arrivée d'air (soi-disant) "frais".
A quoi ça sert que les Ingé de chez P*****E, Y se décarcassent pour trouver le dimensionnement idéal de tout ce qui tourne dans notre dos !!!

"Allez, ne changez rien et vivez à fond, il est plus tard que vous le croyez"

" On cool"

Fennec

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.