: Appel aux doudistes soudeurs| Message : | |
|---|---|
| JohanTarga31 | le 03/12/2007 à 19:02 Salut à tousJ'ai depuis un petit moment, le projet de me lancer dans la soudure (un petit vélo qui me trotte dans la tête). Non pas que je veuille souder mon Targa (sauf peut-être sur le bitume dans les virages) mais que j'ai envie de faire de la sculpture. C'est un bien grand mot, disons que j'ai envie de m'amuser à souder des pièces auto de récupération (peut-être y aura-t-il des soufflets, c'est pour éviter le cadenas ).Mais voilà n'y connaissant rien, j'ai besoin de vos lumières éclairées pour savoir quel type de poste à souder je dois acheter, soudure à l'arc ou au chalumeau ? Je pense souder des éléments de tôlerie, pièces moteurs etc, tout ce qu'on peut récupérer sur une auto (donc différents types de métaux), voir même parfois modifier les pièces en les tordant, les découpant... Donc quel appareil, quelle puissance etc etc... Je vous remercie d'avance. |
| SCedric | le 03/12/2007 à 19:06 Dixit JohanTarga31 (peut-être y aura-t-il des soufflets, c'est pour éviter le cadenas pour le reste j y connais rien ... bye !! Message édité le 03/12/2007 |
| misterjack | le 03/12/2007 à 19:11 Salut johan,quel est ton budget pour un poste à souder ? car suivant celui ci diverses options s'offre à toi - le M.I.G ou semi automatique qui est un poste ou le fil sort quand tu appuis sur la gachette ( deux versions, avec gaz ou avec fil fourré ) - le T.I.G un peux plus délicat pour les novices (chalumeau électrique ) - le traditionnel poste à l'arc et bien sur le chalumeau que je te deconseil d'entrée la dessus tu rajoutes une cagoule à cristeau liquide et te voila prèt |
| alfred | le 03/12/2007 à 19:12 je pense que l'on peut te donner autant de réponses que tu aura de matériaux différend a souder, et également, je peux ajouter pour avoir essayer, que la soudure , c'est un vrai métier , moi j'ai renoncé |
| gege targa | le 03/12/2007 à 19:14 Arretez d'être paranos !!! Le cadenas, c'est pour les questions techniques hors type G ou pour les sujets, insultants, vulgaires, politiques, religieux, racistes, ...etc ..... (voir dans les consignes que tout bon Doudistes a du lire a son arrivé sur ce site !!) |
| bm91 | le 03/12/2007 à 19:26 perso j'y connais rien en soudure mais je trouve ton idée sympa et meme génial ,et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron |
| JohanTarga31 | le 03/12/2007 à 19:40 SalutMisterjack, apparemment le MIG (un avion de chasse ) a l'air plus adapté pour un débutant. Mais quelle différence entre le gaz et le fil fourré ?Le poste à l'arc est-il plus facile ? A l'usage, le MIG n'est-il pas trop coûteux ? Mon budget ? J'en sais rien car je n'avais aucune idée du matériel... et puis c'est pas encore pour maintenant donc je peux faire des économies dison moins d'un million d'euros Alfred : je sais que c'est un vrai métier, mais je ne cherche pas à faire forcément des soudures de pro. Ensuite c'est vrai que vue le nombre de matériaux, quel poste prendre pour couvrir la plus grande game d'aciers ? Merci pour ces réponses déjà, sauf Scedric, je te retiens t'as de la chance d'avoir un Targa |
| JohanTarga31 | le 03/12/2007 à 19:41 Dixit gege targaArretez d'être paranos !!! Ok Gégé, c'est noté |
| cdrik915 | le 03/12/2007 à 19:46 En commencant par un simple poste a souder a l'arc , tu pourras deja souder toutes les pieces ferreuses , avec un peu d'entrainement et un materiel de bonne qualité , qui durera dans le temps; et ne demande pas d'investissement consequent .L'inox se soude sous vide (argon). Le cuivre se brase au chalumeau et a la brasure cuivre ou argent. Le zinc a l'alliage d'etain a 33 pour cent (courant)et au fer chauffant. |
| misterjack | le 03/12/2007 à 20:15 johan tu peux trouver des postes mig pour pas tres cher maintenant et le fil fourré et le plus adapté pour toi car qui dit gaz dit consigne de la bouteille plus recharge je pense aussi que le mig est le plus facile sinon tu peux sans probleme souder de l'inox avec un mig et du fil acier |
| fanof911 | le 03/12/2007 à 20:51 Hello+1 avec misterjack. Sachant que je préfère le TIG mais là, il faut impérativement du gaz, donc un peu plus contraignant qu'un MIG à fil fourré. Fanof |
| 911ducat | |
| kabongo | le 03/12/2007 à 21:21 bon j'y met mon grain de sel 1 le poste à souder à l'électrode ( arc ) -il est facile à utiliser -il demande peu de connaissances techniques ( matières épaisses plus de courant plus grosses baguettes matières plus fines moins de courant plus fines baguettes ) c'est tout - il existe de nouveaux petits post portables qui prennent pas de place du tout à peine plus gros qu'un attaché case - tu peux trouver les électrodes facilement même en grandes surfaces inconvénients : tu ne peut souder que du ferreux ou de l'inox... pas d'alu pas de laiton ...... à la limite de la fonte ...... mais bon c'est plus technique 2 le poste MIG ( comme celui que j'utilise pour ma 356 ... ) il prend plus de place il nécessite du gaz ( sauf pour les nouveaux postes à fils fourrés ) ah gaz qui généralement se loue à la journée de plus c'est pas très maniable mais c'est l'idéali pour la carosserie sa chauffe moins que l'arc et que le tig la aussi pas trop de connaissances techniques .... quelques essais feront l'affaire inconvéniants tu dois bien entretenir la torche . le fil est pas toujours disponible partout ... et son cout à l'achat....et il fait des eclaboussures.... 3 Le poste MIG très bonnes soudures sans éclaboussures il est cappble de souder du très fin au plus gros même sans métal d'apport ...par contre il est plus délicat à utiliser ..... il nécessite aussi du gaz ( pas le même que pour la soudure semi auto.... inconvenient la partie importante de la torche est une fine tige de carbure .... donc il te faut aussi une meule à affûter le carbure afin de retoucher la tige qui à tendance à fondre à l'amorçage ( sauf si tu as un poste à haute fréquence qui ammorçe en appuiant sur un ptit bouton ( différence de prix entre les deux.... du simple au double ) ce qui n'empèche pas que la tige fonde en soudant alors pour ce qui est du chalumeau .... oublies le c'est dépassé c'est bien pour braser des pièces de métal différents entre elles ....mais la techique et le gaz rendent le travail dangereux.... pour un débutant... voila j'espère que tu est paré pour toi trouvé ton jouet .... pour ma part j'obterais plus pour un poste à électrode .... mais bon juste pour ce que tu veux en faire .... |
| JohanTarga31 | le 03/12/2007 à 21:48 ok ok merci beaucoup pour vos réponses.C'est clair que la soudure à l'arc semble plus dans mes cordes Je veux faire du propre, pas du nickel chrome, un peu comme la moto de 911ducat. Et à y réfléchir, si effectivement ce petit vélo qui me trotte dans la tête est une affaire qui marche bien, pourquoi pas plus tard passer à autre chose. Je garde vos réponses précieusement au chaud et encore, merci. |
| Olivier76 En ligne | le 03/12/2007 à 22:32 Si un jour Johan ... veut mettre un "vrai" toit sur sa grenouille ... Désolé Johan ... Message édité le 03/12/2007 Message édité le 03/12/2007 Message édité le 03/12/2007 |
| gilllou | le 04/12/2007 à 08:57 Johan ... la soudure ... le gaz .... je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée !!!!! Essaye plutôt ça : Mais attention ... rebouche bien le tube , et ne le renifle pas trop !!!! Moi boulet ????? si peu !!!! |
| JohanTarga31 | le 04/12/2007 à 10:01 Mais pourquoi ils font tous que se moquer de moi hier soir sur le chat! j'en ai pris aussi pour mon grade (de soudeur même pas débutant)... Eh bien je me vengerai ! Je vais tous vous souder vos portières |
| Olivier76 En ligne | le 04/12/2007 à 10:16 Allez Johan ... un jour tu l'aura ... ton toit sur ton Targa ...Sérieusement ... tu as bien raison de vouloir te lancer dans cette nouvelle passion, si tu en a envie ... fonce Après tu peux avoir que des regrets et comme dit le dicton ... la vie est trop courte ... |
| Mysti's | le 04/12/2007 à 10:34 Moi aussi je dirais MIG, bien que chalumeau, si bien manié, donne de bons résultats. Mais le chalumeau c'est tout un art... |
| Mm | le 04/12/2007 à 11:36 Dixit gilllouJohan ... la soudure ... le gaz .... je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée !!!!! D Ca c'est de la bonne vanne comme j'aime !!!!!!!!!!!!! |
Sujet archivé.