| Message : | |
|---|---|
| poulpi | le 08/12/2007 à 11:09 Apparement, la malchance continue pour moi aussi. Même si elle est moins grave que Viktor ou Dab (quoique j'ai pas fini de remonter mon moteur, tout peut encore arriver!)Bref, je n'ai toujours pas reçu mes culasses de retour de l'atelier et ce matin, j'ai regardé les nouveaux ressorts de soupapes que j'ai acheté. Sur les 12 extérieurs, 2 n'ont pas de tarage progressifs (voir la photo)! Il y aurait donc deux types de ressorts? Ceux qui n'ont pas de progression sont ceux qui cassent? J'ai essayé de trouver sur le moteur de recherche plus de renseignements mais c'est assez restreint. Pierrot en parle de cette zone mais cela reste confus pour moi. pouvez-vous m'éclairer? Merci! ![]() |
| JohanTarga31 | le 08/12/2007 à 11:24 peux pas t'aider mon poulpi, mais si tu veux d'un soudeur débutant tu m'appelles Bon courage à toi |
| kabongo | le 08/12/2007 à 11:53 j'savais même pô qu'il y avait des ressorts tarés moi .....je connaissait les fous , mais les tarés |
| Darkness | le 08/12/2007 à 12:08 salut poulpi,J'ai changé tous mes ressorts aussi. Neuf chez la rose, et ils ne sont pas progressifs. Ils m'ont assuré que c'est ce qui se faisait maintenant. Je les ai monté, mais pas d'expérience supp. Dans 50000Km Sinon, il parait que les ressorts renforcés ne sont pas progressifs, mais je n'ai aucune affirmation sur le sujet ... Dark |
| alfred | le 08/12/2007 à 12:28 Dixit kabongoj'savais même pô qu'il y avait des ressorts tarés moi .....je connaissait les fous , mais les tarés pareil pour moi, je pensais bricoler un peu, mais quand je vois ce que tu fais , t'es un extraterrestre pour moi et je regarde ton périple d'un oeil admiratif de tout coeur avec toi |
| fanof911 | le 08/12/2007 à 14:06 Ma poulpe, as-tu tenté de vérifier leurs compression pour voir s'il ont la même force ?La différence entre un taré et un normal n'est qu'aun niveau de la course. Le non taré est linéraire le taré ne l'est pas. Maintenant je ne sais pas quel impact celà a sur les soupapes dans nos moulins Je laisse la place au pros sur le sujet. Et super taf que tu nous fais là Fanof |
| poulpi | le 08/12/2007 à 14:14 merci à vous pour vos réponses et vos encouragements. J'ai fait appel au "docteur" Fildemass et à Pierrot pour qu'il me donnent leurs avis aussi.... |
| Bernard71 | le 08/12/2007 à 15:18 Bonjour,Il y a plusieurs type de ressorts en ce moment sur la Lola je monte des tarrés renforcés vue que les arbres s'ont beaucoup plus pointus et je la passe en configuration course de côte(sinon affolement des soupapes)bon tu va me dire usure prématuré des arbres,mais en côte çà tourne pas trot longtemps,parque contre tu m'apprend quelque chose,je ne s'avais pas qu'il y avait des progréssifs |
| speedster 31 | le 08/12/2007 à 15:44 désolé mais moi je suis taré d'origine |
| vikor | le 08/12/2007 à 17:42 salut poulpin oublie pas que tu dois regler le pretarage des ressorts avec des cales il existe un outil chez poil pour calculer la precontrainte a+ vikor |
| fildemass | le 09/12/2007 à 00:30 j'ignore pourquoi tes ressorts sont différents, le plus important étant qu'ils aient le même tarage. La progressivité n'a ici aucune importance ce ne sont pas des suspensions.Je te conseille de trouver deux ressorts de même facture que les 10 autres, de régler leur hauteur de précontrainte avec le P10C (34,5 mm) et de passer à l'étape suivante. Les deux différents sont peut être du même tarage, il faudrait t'en assurer mais dans le doute, changes les. Pour répondre à ta question, je placerais le cas échéant, les spires jointives vers le bas dans le cas des ressorts de soupapes, vers le haut pour des suspensions... PC |
| JohanTarga31 | le 09/12/2007 à 10:23 Waou le professeur (fildemass ) a encore frappé ! Ca c'est de la réponse de chez Réponse-professionnelle.com J'y comprend rien mais qu'est-ce que c'est beau quand on lit ça |
| Darkness | le 09/12/2007 à 12:01 Dixit fildemassj'ignore pourquoi tes ressorts sont différents, le plus important étant qu'ils aient le même tarage. La progressivité n'a ici aucune importance ce ne sont pas des suspensions. Salut FDM, Mais quel est l'intérêt des ressorts progressifs dans le cas des ressorts de soupape ? Pourquoi est-ce porsche a conçu les culasse ainsi ? Ou autrement dit, quel est la différence de comportement entre des ressorts progressif et des linéraires ? Merci Dark |
| fanof911 | le 09/12/2007 à 13:20 HelloDark un ressort progressif a besoin de moins de force au début de sa course pour se comprimer. Tu a donc un effort moindre au niveau de ta came au début de la poussée du ressort avec un progressif qu'avec un linéaire. Donc ton couple de torsion de ton AAC est moindre au début dela poussée qu'avec un linéaire. Fanof |
| poulpi | le 09/12/2007 à 13:57 Merci à tous pour vos réponses. Je crois en effet que l'un et l'autre sont valables et j'essaie de me renseigner pour savoir pourquoi il y a ces deux types de ressorts. D'après ce que je vois sur le web, on dirait que les linéaires aient été placés sur les plus anciens modèles 911. Et donc, comme le démontre très bien Fanof, Porsche aurait remarqué une usure prématurée des cames pour créer un ressort progressif? plus doux au début de la levée de soupape pour finir dur en fin de levée et permettre ainsi à la soupape de vite revenir sur le siège? J'aimerais comparer la force appliquée/déplacement entre ces deux ressorts. Malheureusement, il faut un appareil spécifique que seuls certains vrais atelier de réfection moteur possèdent(voir page 58 du Wayne). |
| Pierrot72 | le 09/12/2007 à 14:00 Sur tous les Flat que j'ai démonté, j'y ai trouvé des ressorts ext. à spires progressives.Je les ai donc systématiquement remonté comme prescrit dans le manuel, à savoir les spires les plus rapprochées côté culasse, avec la bonne contrainte de 34,5 mm ... Maintenant j'ignorais la vente de ressorts "classiques", avec une raideur linéaire.. |
| fanof911 | le 09/12/2007 à 14:08 TU sais ma poulpe, c'est peut être tout bêtement un problème de préparation de commande avec un mauvais rangemetn chez le fournisseur...Fanof |
| Darkness | le 09/12/2007 à 17:35 Dixit fanof911Hello Ok, merci pour la réponse fanof Dark |
| poulpi | le 16/12/2007 à 23:14 (je remonte le sujet)Voilà, je me suis tapé 100 bornes pour deux malheureux ressorts de soupapes! J'ai repris deux "progressifs". D'après le vendeur (et je pense aussi), il y aurait eu un changement pour les ressorts après '74 où Porsche aurait utilisé des ressorts à spires progressives pour adoucir les chocs et ainsi éviter la casse. Ceci reste bien sûr à vérifier... |
| fanof911 | le 17/12/2007 à 08:56 Cool ma poulpe Dommage ce n'était pas en porsche la ballade T'en es où ? Fanof |
Sujet archivé.