Plafonniers droite et gauche ne fonctionnent pas.

Bonsoir tout le monde.

Voilà, j'identifie un premier petit souci sur ma 911 toute neuve.

Les plafonniers droite et gauche ne fonctionnent pas.
L'horloge et les éclairages de boîte à gant & coffre fonctionnent.

Les plafonniers eux-mêmes sont en bon état ,les ampoules sont bonnes.

Tout laisse à supposer que la panne est dûe à un fil grillé.

Maintenant, la question:
J'ai lu dans des posts datant de l'âge de pierre, que les plafonniers sont branchés sur le "+" permanent. J'imagine donc un schéma électrique assez simple.
J'ai l'intention de remplacer les cables "+" des plafonniers. Est-ce là une entreprise hasardeuse ? Ou au contraire, est ce que c'est facile genre "fingers in ze noze" ?

L'un d'entre vous a-t-il déjà effectué cette opération ? Comment s'y prendre ?
par où passent les cables ?
où sont-ils reliés ? (directement au porte-fusibles ?)

Merci d'avance pour vos réponses les gars.

à bientôt,

Jeremy.
le 18/12/2007 à 23:50
Salut,
Même en marche forcée ils ne s'allument pas?
Tu sais qu'ils sont basculants, avec 3 positions: tout éteint/allumage avec les portes/tout allumés
(page 17 du Manuel d'utilisateur, téléchargeable sur le site)
le 18/12/2007 à 23:50
avant de tout vouloir changer comme deja a controler tes contacteurs de portes. tripotes les parfois ca refonctionne ;)
le 18/12/2007 à 23:59
Merci les gars,

Mais:

Les plafonniers ne fonctionnent pas, quelle que soit leur position. C'est donc indépendant des contacteurs de porte.

Je me suis régallé à lire le manuel d'utilisateur de ma 911 hier soir.
J'ai donc pas mal de trucs assez étonnants dans mon auto, nottament des trucs "pas standard".

Je vous ferais un topo au fur et à mesure que j'aurais exploré les confins des archives du forum, "where no one has gone before".

@+

Jeremy.
le 19/12/2007 à 06:37
Salut Jeremy,voila le schema de cablage

Si mes souvenirs sont bons les fils passent par les montants de pare brise avant dans le capot avant

Jf
le 19/12/2007 à 08:34
Vérifie en priorité la présence du 12v sur ton plafonnier.
l'inter d'allumage se fait sur la masse.
le 19/12/2007 à 08:35
salut je te rassure les miens ne fonctionnent pas non plus :j ai fait controler ca par un pote a moi qui est elctricien auto experimenté ...verdict : c est du au montage de l alarme par le precedent proprio chez no.....TAUX branchement al arrache la solution :changer l alarme donc je laisse ca tel quel tant que ca fonctionne
le 08/01/2008 à 15:43
Tout d'abord, merci our vos réponses.

Bon, j'ai tripoté un peu les fils, comme l'a conseillé Mushroom.

Tout marche presque normalement.

Sauf que le plafonnier de droite ne s'allume pas manuellement. Il ne s'allume que lorsqu'une des portières est ouverte.

@+
le 08/01/2008 à 15:49
Vérifie que le plafonnier de droite est bien relié à la masse et qu'il n'y a pas une oxydation des cosses.

Quand tu allumes manuellement un plafonnier, l'alim est commune avec l'allumage des portières. Simplement le fait de l'allumer manuellement ferme le circuit en faisant contact directement avec la masse au lieu de passer par l'inter des portières..
le 08/01/2008 à 15:59
Dixit jflSalut Jeremy,voila le schema de cablage

Si mes souvenirs sont bons les fils passent par les montants de pare brise avant dans le capot avant

Jf

Il vient d'où ce schéma ?
le 08/01/2008 à 16:01
Du Haynes Jihef
le 08/01/2008 à 16:07
Thanks Mysti's. J'abuse encore, c'est juste pour un 3.2 où c'est valable aussi pour les mère de toutes ?

EDIT : J'ai trouvé ! De 65 à 89 donc c'est bon.
Message édité le 08/01/2008
le 08/01/2008 à 16:12
le fusible ?
le 08/01/2008 à 16:45
Non pas le fusible. Puisque le plafonnier récalcitrant s'allume par le contact des portières, celà implique qu'il est correctement alimenté en +12V.

Comme il faut un plus et un moins, la masse des plafonniers peut se faire de 2 manières :
- Via le contacteur de portière
- Directement sur un point la carrosserie.

Quand la masse transite par le contacteur de portière, la plafonnier s'allume dès que la porte s'ouvre. Si l'on passe en masse directe, on a un allumage fixe permanent.
Le mode d'allumage se sélectionne par un petit inter sur le plafonnier ou encore en faisant pivoter la glace du plafonnier.

Voili voilou !!!!

PS ce système est valable pour tous les modèles de 911 quelque soit le type de carrosserie (boite à sardine, baignoire ou bidet).
le 08/01/2008 à 17:02
Dixit pollux06quelque soit le type de carrosserie (boite à sardine, baignoire ou bidet).

Mort de rire
le 08/01/2008 à 17:03
Je vais essayer de bidouiller ça ce soir en même temps que mon compteur.
le 08/01/2008 à 18:20
desole Pollux, j'etais reste a ce message

"
Les plafonniers ne fonctionnent pas, quelle que soit leur position. C'est donc indépendant des contacteurs de porte.

Jeremy."

Bon courage
le 08/01/2008 à 23:55
Un peu de bidouille et ça marche:

Faux contact dans le plafonnier.
Vive les vieilles autos ! un coup de tounevis et c'etait réglé : Mauvais contact dans le plafonnier.

Merci encore pour les conseils les gars !
le 09/01/2008 à 00:07
Voilà ... tu as encore gagné 10cv .....
le 09/01/2008 à 00:28
yeeeeees
J'en suis déjà à 461 Cv en comptant le liquide lave-glace "racing" et le slip en lycra high-tech "supersport"

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.