Fuite d'essence bizarre.... La suite : Conseil pour le démontage, merci

Bonsoir les amis,

Ma belle m'a fait son premier caprice de star ce WE.
Après 2 mois de sommeil, elle a redemarré sans problème, et le temps quelle chauffe, j'ai ouvert le capot et là... forte odeur d'essence...
J'ai tout de suite repéré la fuite, quelques gouttes tombaient de temps en temps au niveau de ce raccord de durite :

J'ai immédiatement arreté le moteur, et attendu quelques minutes, ne sachant pas trop quoi faire.
J'ai redémarré et là... plus de fuite...
J'ai roulé une petite heure, aucune goutte d'essence ne coulait...
La durite est légèrement craquelée et sechée... Mais bizarre qu'elle se soit colmaté toute seule non ???

Qu'est ce que vous en pensez...???
Message édité le 14/02/2008
le 19/12/2007 à 21:52
ce que perso , je pense c'est que ta durite fait une drole de tronche .
elle "tombe" juste aprés le sertissage .
a changer au plus vite
le 19/12/2007 à 21:59
Dixit SatanasBonsoir les amis,

Ma belle m'a fait son premier caprice de star ce WE.
Après 2 mois de sommeil, elle a redemarré sans problème, et le temps quelle chauffe, j'ai ouvert le capot et là... forte odeur d'essence...
J'ai tout de suite repéré la fuite, quelques gouttes tombaient de temps en temps au niveau de ce raccord de durite :

J'ai immédiatement arreté le moteur, et attendu quelques minutes, ne sachant pas trop quoi faire.
J'ai redémarré et là... plus de fuite...
J'ai roulé une petite heure, aucune goutte d'essence ne coulait...
La durite est légèrement craquelée et sechée... Mais bizarre qu'elle se soit colmaté toute seule non ???

Qu'est ce que vous en pensez...???

Pour ce genre de souci, avec en plus que l'endroit de la fuite et visible, il ne faut surtout pas hésiter, à changer impérativement,.........enfin, moi c'est ce que je ferais, car en dehors du risque qu'à un moment ou un autre cela tombe sur l'échappement, la durite peut aussi casser d'un coup.
le 19/12/2007 à 22:00
Perso j'ai déja eu une alerte de la sorte.........j'ai posté a ce sujet.........c'est par la...........dans le site...........

Sérieux, change toutes ces durites d'essence craquelées.....trop grave.........

A+

Bernard
le 19/12/2007 à 22:52
Dixit Satanas... Mais bizarre qu'elle se soit colmaté toute seule non ???

J'ai déjà eu ce problème sur une de mes autos. Cela ne fuit qu'à froid et pendant très peu de temps. C'est l'odeur d'essence qui m'avait permis de repérer le problème. Je pense que le caoutchouc se dilate un peu avec le passage de l'essence et la pression engendrée par la pompe, ce qui provoque plus d'étanchéité.
le 19/12/2007 à 23:19
Dixit caesariusPerso j'ai déja eu une alerte de la sorte.........j'ai posté a ce sujet.........c'est par la...........dans le site...........
Bernard

Bernard, je ne retrouve pas ton post...

Par contre, j'ai trouvé un post de DAB, qui dit que ça a l'air vraiment galère à démonter ces durites (c'est d'1 seul bloc apparemment...)

'tain de durite craquelée...

Je commence à comprendre ceux qui disent que nos caisses ne s'usent que quand on ne s'en sert pas...
le 14/02/2008 à 21:09
Alors voilà, l'histoire de l'ami SCedric me fait dire de ne pas trainer avec cette petite fuite d'essence...
J'ai commandé et reçu la durite d'essence du gros zoizo amerloc ('tain c'est cher ce p'tit bout de caoutchouc ), je vais donc entreprendre le démontage remontage de cette durite.
Comme ça à l'air galère, je pense devoir démonter le gros collecteur ( c'est comme ça qu'on dit ?) le "gros bloc en Alu quoi" au dessus...
Auriez vous des conseils à me donner ?
ça se démonte facilement ?
Pas de risque de casser des goujons ?
(j'ai commandé aussi les joints qui vont bien...)

Merci pour vos conseils !!!
Je ferai un reportage foto si ça vous interesse...
le 14/02/2008 à 21:13
Je pense que vu l'accident de Cédric , ton reportage en intéressera plus d'un .
le 14/02/2008 à 23:24
salut, mon expérience professionnelle dans le domaine industriel Gros Format m'a appris une chose: tous les "caoutchouccccc" qu'il soit de type Butile, Néoprène, Viton, en joint , tuyauteries, tuyauteries certies hautes pressions (700 1000bars)n'ont une durée de vie que de dix ans, utilisés ou non (stockage).Après ce n'est qu'une question de Retour d'Expérience sur les mêmes types de matériels qui permet de juger du bien fondé du remplacement ou non de la tuyauterie, du joint statique ou dynamique.
en ce qui concerne nos grenouilles vu leur âge (21 ans pour la mienne) ou certaines tuyauteries ont déjà été remplacées (à notre insu, non , mais nous n'avons pas la trace ) ou ce qui est fort probable elles sont d'origine. Dans ce cas, le caoutchouxc se durcit les années faisant (pan-pan ; bon elle est facile et je n'ai pu m'en empêcher)les fissures apparaissent, viscieuses si on ne sait les détecter, la relaxation du produit induit l'inefficacité du serrage des colliers et pir encore, la rupture est possible suivant la pression de service. phénomème fréquent sur les véhicules refroidit par eau aux abords des 200000kms. regarder autour de vous, vous avez certainement des exemples de voitures immobilisées vapeur d'eau s'échappant du capot moteur.
Pour en finir, ( merci d'être resté jusqu'ici), il me semble raisonnable, lors d'une grande révision, de vérifier ou de faire vérifier l'état des tuyauteries souples, voire à les remplacer (bon tout cela à un coût, mais vaut mieux y réfléchir à deux fois n'est-il pas allez bonne soirée.Jocker
le 14/02/2008 à 23:33
'soir,
Vous me foutez les jetons avec vos histoires de durite .qels sont les principaux signes externes à constater d'urgence? .Merci d'avance pour vos précieux conseils?
le 14/02/2008 à 23:43
dureté partielle, desserrage régulier de collier, couleur différente le long du tuyau, craquelures, jeu naissant dans le sertissage.
mais pas d'affolement si votre titine est régulièrement suivie par vous ou d'autres
le 14/02/2008 à 23:44
il faut prevoir les 12 joints d'admission a remplacer en meme temps.
le 15/02/2008 à 07:37
Salut

Sans rentrer dans la psychose du feu qui nous gagne tous en ce moment et il y a de quoi .

Je vous conseille une bonne inspection de vos durites caoutchouc , des certissages , et meme des durites acier.

quand on voit la photo de satanas ( meme si un diable n'a pas peur du feu ) , on ne peut que lui conseiller de changer ce morceau et voir de pres les autres.
.
le 15/02/2008 à 08:00
+1
le 15/02/2008 à 08:16
Dixit scotlandil faut prevoir les 12 joints d'admission a remplacer en meme temps.

Oui, je les ai commandé, et les 6 entretoises aussi...

heueueueeeee, sinon, y'a quelqu'un pour me donner des conseils pour le démontage de tout ce gros bloc alu d'admission???

Merkiiiiiiiiiiiii !!!
le 15/02/2008 à 10:29
Dixit gilllouJe pense que vu l'accident de Cédric , ton reportage en intéressera plus d'un .

+1 et même plutôt deux fois qu'une
le 01/03/2008 à 19:02
YEAHHHHHHHHH!!!!!!
J'y suis arrivé !!!! J'ai changé ma durite !!!! OOOooooh 'tain que c'est bon....!!!! Je suis trop content, j'ai galéré comme un malade avec mes 2 mains gauches...
Une journée complète pour le faire, j'y suis depuis ce matin, j'ai dû tout démonter... mais j'avoue que je suis pas peu fier d'avoir guéri titinne tout seul !!!

Je vous ferai un reportage photo (j'espère que les photos du tél portable seront de qualité !)

Je remercie tous les Doudistes qui ont laissé des infos interessantes sur differents posts et ceux qui ont répondu en perso à mes questions !!!

Demain, je ferai un petit tour pour être sûr que tout est OK...
le 01/03/2008 à 19:10
Felicitation et heureux pour toi
et comme tu dis avec 2 mains gauches pas facile

mais maintenant roule ma poule
le 01/03/2008 à 20:21
cool, encore un chouette reportage à venir
bravo satanas
le 01/03/2008 à 20:53
Trop fort le Satanas !!!!

Sur qu'un jour il arrivera à attraper le pigeon voyageur !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.