Couple / Puissance

bonjour à tous,
Une petite question me trote dans la tête depuis un petit moment...
Qu'elle est la différent entre la notion de couple et de puissance. Ce sont deux grandeurs qui me parle, mais concrètement, comment les explique t'on..?
Je me dis que il doit bien y avoir une différence entre un moteur 1.6l de 230 ch et notre flat6...
J'espère que ma question est assez clair...

Merci
Thomas
Message édité le 26/12/2007
le 26/12/2007 à 17:19
C'est une question pour Jihef ça , mais ça été déja abordé dans plusieurs posts
le 26/12/2007 à 17:40
Tape "couple puissance "sur Google et tu auras 12000 explications !!
le 26/12/2007 à 17:41
Salut,

Je vais essayer d'être clair. Déjà la puissance c'est un truc vraiment abstrait, tu n'as aucune sensation de "puissance" directement.

Le couple est beaucoup plus facile à comprendre. Le couple c'est ce que tu ressents quand tu accélère. Plus tu as de couple plus la voiture accélère et plus tu es collé au siège. La courbe de couple n'étant pas plate, tu ressents des variations dans l'accélération de titine, si tu compare tes sensations avec ta courbe de couple, tu devrais retrouver un peu près la même chose.

Comment calculer la puissance à partir du couple ? C'est simple, il suffit de multiplier le couple avec la vitesse de rotation du moteur. Le fait que la vitesse du moteur intervienne dans le calcul de la puissance explique que les courbes de puissances se ressemble toute, c'est une ligne qui monte jusqu'au régime max.

Pour parler puissance il faut faire intervenir la boite de vitesse. La boite permet de "choisir" comment utiliser la puissance. En sortie de boite (et en négligeant les perte) tu as la même puissance qu'en entrée, et ce quel que soit le rapport engagé (sauf le point mort ). Par contre en sortie de boite le couple et la vitesse de rotation sont différents. La boite favorise donc le couple au détriment de la vitesse (1ére) ou favorise la vitesse par rapport au couple (5ème). En 1ére tu accélères fort mais tu ne peux pas aller très vite alors qu'en 5éme l'accélération est molle mais tu peux aller très vite.

Pour comprendre de manière un peu plus intuitive la puissance on peut voir sa définition physique : c'est une force multipliée par une vitesse. Ca caractérise à la fois l'accélération à basse vitesse et la vitesse max pouvant être atteinte.

Pour en revenir aux voitures ce qui importe n'est pas la puissance max ou le couple max mais la courbe de couple elle-même. Un gros moteur peu sportif (genre V8 US ou diesel) à une courbe de couple plate et on sent bien que ca pousse quelque soit le régime moteur, par contre niveau puissance max, et donc vitesse de pointe, (surtout pour le diesel la) elle est faible car le moteur s'arrete à 5000 tours. Avec un petit moteur bien poussé c'est le contraire, il est très creux à bas régime (=couple faible) mais peut tourner à haut régime (=puissance max relativement élevée = haute vitesse de pointe).

Pour finir voyons l'influence de ces paramètres sur les perf. d'une auto.

La puissance max (avec le SCx coef de pénétration dans l'air fois la surface frontale de la voiture) détermine la vitesse maxi pouvant être atteinte.
Le rapport poids-puissance donne une idée des capacités d'accélération de la voiture. Par contre la courbe de couple donne vraiment les capacités d'accélération. Cette même courbe donne aussi la plage de régime à utiliser pour avoir les meilleurs accélérations en fonction de la vitesse.

Voila j'espère avoir été asse clair.
le 26/12/2007 à 17:44
Dixit Bruce.C'est une question pour Jihef ça , mais ça été déja abordé dans plusieurs posts

le 26/12/2007 à 17:46
Simplement ... Respect ... Monsieur jihef
le 26/12/2007 à 17:55
tu vois pourquoi j'étais en colle le soir au collège
le 26/12/2007 à 18:01
Jihef, super! Merci, ton explication me plait.
Etant donner que tu métrises le sujet....
Mais alors...?
La puissance, c'est simplement le couple multiplié par la vitesse du mteur en tour/min..? P=CxV...??

Merci encore Jihef pour ton explication
le 26/12/2007 à 18:08
Dixit jihef
Dixit Bruce.C'est une question pour Jihef ça , mais ça été déja abordé dans plusieurs posts

Et le pire c'est que t'as dut prendre ton pied à écrire ça
le 26/12/2007 à 18:10
Dixit Bruce.
Dixit jihef

Et le pire c'est que t'as dut prendre ton pied à écrire ça

Honnetement ca fait un moment que je voulais mettre une explication sur le forum. C'est fait !
le 26/12/2007 à 18:15
Dixit Thomas_911La puissance, c'est simplement le couple multiplié par la vitesse du mteur en tour/min..? P=CxV...??

Et oui ! Apres il faut le faire avec les bonnes unités :

- Couple en N.m (Newton.mètre)
- Vitesse de rotation en rad.s^-1 (radian par seconde)
- Puissance en W (Watt) 1 cheval vapeur = 736 W

Je m'étais amusé à tracer quelques courbes de couple et à calculer la puissance après. Ca correspondait pile poil. D'ailleurs j'ai fait celle des SC et 3.2 sous excel, si quelqu'un est curieux.

Message édité le 26/12/2007
le 26/12/2007 à 18:27
tsi vous voulez utiliser des unités moins légales mais plus courantes vous utilisez :
Puissance en CV = couple en N.m x regime en tours / minute et le tout divisé par 7029.
le 26/12/2007 à 19:20
..!

Si notre Doudi "National" n'était pas en train de mordre de la poudreuse en Famille !!

Il aurait certainement écrit:

<< A quoi ça sert !!! que Mr Ducrosss se décarcasseeeeee ... >>

Le Couple et la puissance expliqués ICI... en 3ème ligne

Malgrè tout... Lire les justes explications de Jihef est toujours un plaisir !!
le 26/12/2007 à 19:54
Alors moi, j'ai une question à la c*n!
Ca faisait un moment qu'elle me chagrinait et que je me disais "si tu la poses, tu va passer pour un *** (là, vous remplacer les 3*** par ce que vous voulez! )", mais tant pis, alors la voila:
J'ai appris à l'école la même équation disséquée par l'excellent Jihef, mais si la puissance n'est que le produit du couple par la vitesse, comment expliquer que les courbes de puissance et de couple n'aient pas leur sommet au même régime???
C'est un mystère que je n'ai pas encore compris, ou alors, quelque chose m'a échappé!
le 26/12/2007 à 20:03
Le truc c'est que quand le couple commence à diminuer, la puissance continue d'augmenter car le régime moteur augmente. Je vois pas trop que dire de plus.
le 27/12/2007 à 10:09
Dixit jihefLe truc c'est que quand le couple commence à diminuer, la puissance continue d'augmenter car le régime moteur augmente. Je vois pas trop que dire de plus.

Exact Exemple sans tenir compte des unités, juste pour donner une idée. :
couple maxi 30 à 5000 tr et couple 26 à 6000
P à 5000 = 5000x30 = 150 000
P à 6000 = 6000 x26 = 156 000 !
le 27/12/2007 à 12:02
Je suis sur que les gosses qui passent des BEP en méca ou physique seraient bien meilleurs avec des themes d'études parlant comme cela... et avec des profs comme jihef
le 03/01/2008 à 22:21
Mais c'est bien sûr, suis-je bête?
Dans mon esprit, je voyais la vitesse de rotation comme une valeur fixe, d'où mon incompréhension!
Maintenant, j'ai compris, j'irais me coucher moins ***.
le 04/01/2008 à 00:28

La vache...Je me sens carrément exclu..Dur, dur d'être un pôv' littéraire...
Enfin..heureusement, je sais écrire: "enfoncer la pédale de droite"...
le 09/01/2008 à 00:52
J'utilise ça: http://www.powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html lorsque je règle la mienne.
Message édité le 09/01/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.