Info

bonsoir
je viens d'apprendre qu'un collectionneur de grenouilles se nöme un :
HERPETOLOPHILISTE
le 26/12/2007 à 20:30

Ca va faire mouche le soir du reveillon un mot pareil
le 26/12/2007 à 20:43
et je rajouterai même:

L'herpétologie (ou anciennement erpétologie), du grec herpeton, "reptile", est la science qui a pour but d¹étudier les reptiles : crocodiliens, serpents, lézards, iguanes, varans, tortues, etc.
La grenouille fait partie de la classe des amphibiens ou batraciens (et non de la classe des reptiles), de l'ordre des anoures, du sous-ordre des phanéroglosses et de la famille des ranidae ou ranidés (grenouilles, crapauds, rainettes).
L'origine du mot grenouille date du XIIIe s. (fin du XIIe s. renoille, renouille). Il est issu du latin populaire ranucula, diminutif de rana. L'addition de "g" peut être due à une influence onomatopéique, d'après le cri.

Les collectionneurs de grenouilles pourraient donc s'appeler des "ranaphiles, ranuculophiles, ranidophiles, anourophiles" ou, de façon plus didactique, voire un peu pédante, des "phanéroglossophiles". Au choix. Un Erpétolophile, est en fait un collectionneur de... reptiles. Il serait d'ailleurs plus correct de l'orthographier avec un "h" si l'on veut respecter son origine grecque.
le 26/12/2007 à 20:44
!!

Bruce !! Texte et explication ci-dessus, à apprendre par coeur pour faire "super-mouche" au réveillon !!!

(... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... .......)

Jiffalex m'a grillé d'une minute pour ce savant texte !!!

!!!!
Message édité le 26/12/2007
le 26/12/2007 à 20:47
Dixit Calou 51 !!

Bruce !! Texte et explication ci-dessous, à apprendre par coeur pour faire "super-mouche" au réveillon !!!

herpétolophile et ranaphile:

L'herpétologie (ou anciennement erpétologie), du grec herpeton, "reptile", est la science qui a pour but d¹étudier les reptiles : crocodiliens, serpents, lézards, iguanes, varans, tortues, etc.

La grenouille fait partie de la classe des amphibiens ou batraciens (et non de la classe des reptiles), de l'ordre des anoures, du sous-ordre des phanéroglosses et de la famille des ranidae ou ranidés (grenouilles, crapauds, rainettes).

L'origine du mot grenouille date du XIIIe s. (fin du XIIe s. renoille, renouille). Il est issu du latin populaire ranucula, diminutif de rana. L'addition de "g" peut être due à une influence onomatopéique, d'après le cri.

Les collectionneurs de grenouilles pourraient donc s'appeler des "ranaphiles, ranuculophiles, ranidophiles, anourophiles" ou, de façon plus didactique, voire un peu pédante, des "phanéroglossophiles". Au choix. Un Erpétolophile, est en fait un collectionneur de... reptiles. Il serait d'ailleurs plus correct de l'orthographier avec un "h" si l'on veut respecter son origine grecque.

!!!!!

on le même fournisseur apparemment calou
le 26/12/2007 à 20:52
Moi j'aime bien "RANUCULOPHILE"
En dévéloppant il y aurait de quoi faire
le 26/12/2007 à 20:52
Dixit jeffalex
on le même fournisseur apparemment calou

!!

Yessssssssssss !! Jeffalex !!

Même fournisseur !! Mais..! T'as été plus vif que moi !!

Jeffalex = 1 point

Calou = O point .......................... !!!

.......................................................Grenouillement !!

Message édité le 26/12/2007
le 26/12/2007 à 21:48
Dixit choupinetteMoi j'aime bien "RANUCULOPHILE"
En dévéloppant il y aurait de quoi faire

vous etes sur que ce n'est pas un gros mot
le 26/12/2007 à 21:48

Ranaphilie ! ou Rana1philie

? Hola rana1 como esta ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.