Polir ses jantes

Je trouve en anciens post des discussions sur "Où faire polir ses jantes"...
Mais je croyait être dans le meilleurs forum de France où il y à des gars qui roulent et qui font eux-même leur entretient et mécanique ... il ne me semblais pas avoir rencontré ici des gens qui conduisnet des Boxter et qui font tout sous traiter...

DONC :

Comment qu'on fait
pour faire polir des vieilles FUCH pas belle...

J'ai essayé le "belgomme alu" ça à l'air efficace mais je pense que ça doit être le top pour la finition.
J'avais testé par hasard une brosse métalique assez douce, qu'on met sur la perceuse, sur un phare chromé qui avait été peint... c'est resorti nikel ! J'avais envie d'essayer sur une jante, quelqu'un à essayé ?
le 25/07/2006 à 11:52
J'ai des petits point de gondron sur les jantes arrières. Le belgomme alu peut il faire l'affaire.
le 25/07/2006 à 12:17
Salut

Moi mes jantes ne sont pas belles.
Elles sont oxydé et terne il y a rien qui marche je cherche d'autre idée pour leurs rendre leurs belle jeunesse comme par exemple les faire chromer mes OU ????

le 25/07/2006 à 12:24
Faire chromer c'est très cher... il faut les plonger dans un bain de chrome et je sais pour en avoir discuté avec un proprio de 356 qui voulait faire re-chromer ses jantes (beaucoup plus petites que les notres) qu'il fallait les découper pour ensuite resouder après opération... enfin bref à mon avis c'est chaud. Mais si tu trouves quelqu'un qui le fait
Le mieux et le plus courant c'est polir, jusqu'à l'effet miroir si tu recherche l'aspect chrome évidemment. Il y a les fan et ceux qui préfèrent le côté alu.
Pour la méthode c'est à la main avec des papiers abrasif de plus en plus fin pour finir au belgom alu. C'est long et chiant mais le résultat est très beau. Seul souci c'est ensuite l'entretient régulier pour par qu'elles soient piquées ou oxydées.
le 25/07/2006 à 12:46
j'ai du payer seulement 140 euro pour mes 4 roues et l'entretien avec le belgom n'et pas aussi énorme que ça nom plus un nettoyage tout les 15 jours suffit a les garder belle.
le 25/07/2006 à 12:54

Tu as payé seulement 140 euro pour les 4 tu les as fait chromer ou ?
Le résulta et bien ?

le 25/07/2006 à 13:29
moi avec mes mimines maisil faut compter 4 ou 5 heures par jantes...

il faut poncer pour enlever l'anodisation puis de plus en plus fin puis pate à polir puis belgom........beaucoup d'huile de coude...

si tu veux le faire toi meme passe moi un MP j'ai des peites astuces .... pour gagner du temps avec une perceuse etc etc.......
Message édité le 25/07/2006
le 25/07/2006 à 14:07
Après polissage des jantes, je pense que l’on peut les vernir avec du verni pour voiture, ce qui empêchera l’oxydation non ??
http://www.lagambas.com/dossier/polisjantes/polisjantes.htm
le 25/07/2006 à 14:53
En temporaire, car le gros de l'effet dure un an, je vous propose ça: (clic)

Ensuite, quand l'effet s'estompe, il ne suffit que de peu d'huile de coude pour refaire briller.

le 25/07/2006 à 15:54
Dixit lolocarreramoi avec mes mimines maisil faut compter 4 ou 5 heures par jantes...

il faut poncer pour enlever l'anodisation puis de plus en plus fin puis pate à polir puis belgom........beaucoup d'huile de coude...
si tu veux le faire toi meme passe moi un MP j'ai des peites astuces .... pour gagner du temps avec une perceuse etc etc.......

Pourquoi par MP ? autant en faireprofiter tout le monde !
le 25/07/2006 à 16:03
apres polissage et effet miroir,vernir est une bonne idèe, mais attention!le vernis est dur apres sèchage et lalu est un alliage tendre au moindre coup (outil ou autres)le vernis èclatera et partira en pèlicules apres cest decapage et repolir, comme dit plus haut,un entretient de temps en temps (ca ocupe le dimanche)avec belgom entretiendra lèclat,en hiver pour èviter) loxidation une pèlicule de silicone ou huille fine.mais au dèpart il faut les grands moyens abrasifs mecaniques et du temps, sachez que lon trouve des kits a polir (chez leroy mèrlin ou brico machin)a metre sur pèrceuse (courage)
le 25/07/2006 à 16:11
le vernis sur de l'alu poli ca ne tien pas!!! mais pas du tout
le 25/07/2006 à 16:35
Dixit lolocarrerale vernis sur de l'alu poli ca ne tien pas!!! mais pas du tout

100% - c'est pas pour rien que l'alu des avions est soit "nu et poli" (voir les avions American Airways) soit recouvert d'un apprêt/accroche/anti-corrosion connu sous le nom de chromato-phosphatant (jaune-vert).
le 25/07/2006 à 17:15
Dixit edouard911
Tu as payé seulement 140 euro pour les 4 tu les as fait chromer ou ?
Le résulta et bien ?

attention je parle de polissage,oui je les payer 140 euro et le resultat et super bien c'et nickel,une fois par semaine je les passe au belgom alu et ça brille.
je les donner a une boite qui fait du polissage,sablage,microbillage ect.
le 25/07/2006 à 20:42
Par expérience perso je ne m'attaquerais plus jamais à un polissage de gentes à la mimine ou à la perceuse .
Trouvez un copain qui ait un tour quitte à fabriquer un support et vous verrez la différence .
le 26/07/2006 à 00:22
Autre chose, le vernis jauni au fil du temps! Si si, surtout sur de l'alu
le 26/07/2006 à 14:34
Pour polir ses jantes (s'il ne s'agit que de la périphérie), il ya une solution assez simple (encore que) et peu onéreuse...

1 - placer la voiture sur chandelles à l'avant et à l'arrière après avoir désseré tous les écrous de roues(attention, stabilité maximum impérative)
2 - démonter les roues, faire virer les valves au garage du coin
3 - remonter ses roues deux par deux à l'arr(sans les valves), démarrer, enclencher la 1ere, embrayer et laisser tourner.
4 - prévoir une perceuse/visseuse (sur laquelle on peu inverser le sens de rotation), des polissoirs sur tiges en feutre (ça tombe bien j'en vends , je déconne, ça se trouve dans tous les magasins de bricolage) et de la pate à polir (en général on utilise trois grains différents pour obtenir un poli-miroir).
5 - Polir avec un sens de rotation de l'outil inverse de celui des roues en trois étapes selon les grains (10 minutes par grain me semble bien pour un état de départ "normal", à allonger si c'est fortement piqué...)
6 - redémonter les roues, aller faire remettre les valves, refaire la pression, tout remonter.

Bon ce n'est pas simple-simple et il faut avoir 4 chandelles...
Mais ça devrait vous coûter environ 15 € de pate à polir, 30 € de polissoirs et un billet de 10 € au gars qui vous vire et vous remet les valves...

le 26/07/2006 à 14:51
Dernier petit conseil et j'arrêtte de la ramener

Pour la finition et l'entretien... Surtout pas de vernis (sauf si vous voulez recommencer sous peu )

L'alu s'oxyde certes, mais faut pas charier, si vous laver votre voiture régulièrement (au moins toutes les deux trois semaines), un bon nettoyage pour virer la crasse et les poussières de plaquettes (faites comme Gillou !!) et puis après un petit astiquage (rien de méchant) sur les jantes propres avec un chiffon, du miror ou belgom (en plus ces produits contiennent un anti-oxydant ) et vos jantes resteront nickel pendant des années.
Et si comme Gillou, vous vous laissez gagner par la crasse , sans rien démonter, un petit coup de polissoir avec miror ou belgom et vous serez surpris du résultat !!!

(merde après tout ça si mes ventes ne décollent pas )
le 26/07/2006 à 14:59
c'est pas moins risqué (valable uniquement pour auto SANS autobloquant) de ne démonter qu'une roue, de lever l'auto que d'un coté (donc 3 points d'appui dont 2 roues) ?

parce que démarré sur 4 chandelles, moi je ne le ferais même pas (j'aurai trop peut que le mouvement du moteur au démarrage fasse tomber l'auto)

Mais bon, je me trompe peut-être, ça se trouve ça ne bouge pas du tout...
enfin j'aime pas la savoir sur chandelles, trop précaire à mon goût
le 26/07/2006 à 15:05
Vaut mieux avoir une carrera 4 aussi... sinon pour l'avant

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.