Je voudrais savoir ce que c'est...

bonjour,
J'aimerais savoir qu'est ce qui produit un bruit de clapet qui s'ouvre ou se ferme, un bruit qui semble normal lorsque j'accèlère sur ma 930, à chaque fois qu'elle quitte le ralenti.
Merci ami doudistes !!!
le 27/12/2007 à 20:07
OUUUUUUUUUUF!!!
le 27/12/2007 à 20:22
RV Tu veux certainement parler du WG qui s'ouvre ... et donne l'impression d'avoir un ENOOOORME jalumeau au fesses !!!
le 27/12/2007 à 23:25
C'est le siphon
le 27/12/2007 à 23:50
Le waste-gate ("porte à déchets"), comme propose Calou?

En général, ça "souffle" plus que ça ne fait de bruit franc de clapet...
Le waste-gaste et une vanne de décharge pour éviter les surpressions dues au turbo, c'est en somme ce qui régule la pression fournie par le turbo. Celui ci étant une turbine à pas fixe, plus il tourne plus il génère de pression. Donc entre 1500 et 6500 tours, la pression n'est vraiment pas la même, à 6500 tours ca fait une sacrée surpression.
Donc, pour qu'elle reste toujours la même, la waste-gate décharge un peu d'air
le 28/12/2007 à 00:21
Dixit Mysti'sLe waste-gate ("porte à déchets"), comme propose Calou

Tout à fait Mysti's !! Le WG est bien le fameux Waste-gate !!

Une autre p'tite synthése permettra peut-être aux Non-Turboïstes que nous sommes, de saisir d'où vient ce "bruit" ... ce souffle qu'entend RV.930

Comment fonctionne donc la suralimentation et le WG... Waste-Gate ??

Rappelons-nous du principe général du turbocompresseur: On utilise les gaz d'échappement pour comprimer l'air d'admission par l'intermédiaire de deux turbines situées dans les collecteurs d'admission et d'échappement..!
Cela permet d'améliorer le rendement global du moteur puisque l'on récupère l'énergie cinétique des gaz d'échappement (qui est perdue sinon) pour la convertir en énergie mécanique au niveau de la turbine...
Grâce à la turbine d'admission, on favorise le remplissage des cylindres, améliorant le rendement de la combustion.

En principe, en accélérant à fond, laissant bien respirer le moteur, plus il y a de gaz d'échappement, plus ils sortent sous pression, plus vite tourne le turbo et plus nous avons de pression de suralimentation...
Plus de compression, plus de puissance, le régime augmentant, nous avons encore plus de gaz d'échappements ..! nous entrons donc dans un cercle vicieux..?? Ceci est la raison pour laquelle, à partir d'un certain régime, le turbo "entre en action", augmentant subitement la pression de suralimentation dû à ce phénomène... Pression que l'on doit contrôler pour maintenir un fonctionnement acceptable du système...

Pour ceci on fait appel au WG ( Waste-Gate )... qui agit en ouvrant le corps de la turbine d'échappement de manière à ce que tous les gaz ne passent pas à travers elle, appliquant ainsi la réalimentation négative nécessaire au système..!

Le boîtier est, au repos, fermé. Tous les gaz d'échappement passent par la turbine d'échappement... mais, comme il faut la faire tourner, ses pales étant plus ou moins lisses et droites, il y a une sortie à l'échappement et aux faibles régimes moteur il n'y a pas beaucoup de débit de gaz, le turbo ne tourne quasiment pas et il n'y a pas suralimentation...
Dès que l'on atteint un certain régime, appelé régime d'accrochage, le turbo commence à fonctionner ..! il y a assez de gaz d'échappement pour faire tourner suffisamment vite la turbine. Le turbo est en maaaarche[texte sur le net]..!

Et VAAAARRRROOOOUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!

Beaucoup de mots... pour un p'tit "bruit" , si caractéristique des Turbo
Mais quel plaisir de l'entendre souffffffffler
!!
Message édité le 28/12/2007
le 28/12/2007 à 08:39
salut Calou 51

Tu as encore le cerveau plein de bulles de champagne,quand tu parles de "jalumeau".

A + Jarles
le 28/12/2007 à 09:57
Ok c'est donc ma waste gate, cela ne m'inquietait pas car le bruit ressemble bien à celui du clapet à ressort, enfin un truc dans ce genre.
donc dés que je l'entends claquer cela signifie que je suis dans l'accroche du turbo.
En tout cas Merci pour cette réponse si précise et rapide.
Vive les doudistes !!!

je peux encore un peu vous embêter

pourquoi met-on la W-G à l'air libre, quel est l'interet ?

Merci
le 28/12/2007 à 11:07
Dixit Rv 930je peux encore un peu vous embêter
Merci

Et tu voudrais la mettre où ?
C'est de l'air sous pression qui sert à rien donc qui est libéré...
le 28/12/2007 à 18:21
salut
j'avais un petit claquement lors que j'accelerai ou decelerai
si tu as la meme chose .il faut changer deux joints sur le debit metre
les joints coute environ 5euros
a voir sur le PET
le 29/12/2007 à 01:24
Il est où le débimetre ?
Désolé je débute
le 29/12/2007 à 17:53
merci pour les photos
Un ami est venu me montrer sa 930cette aprem, il n'a pas ce bruit lorsqu'il met un petit coup de gaz, ni même celui de la pompe à essence lorsqu'il met le contact, alors que moi on l'entends bien.
Au secours aidez moi....elle est pourrie ma 930 ?
le 29/12/2007 à 17:56
Le débitmètre est sous le filtre à air, tu as une injection type K-Jetronic, et le clapet d'admission peut faire ce bruit!
le 29/12/2007 à 20:32
ah merci je m'occupe de ça demain, et je vous tiens au courant, je vais essayer de savoir d'où vient ce petit clac.
le 14/01/2008 à 21:07
Dixit Mysti's
Dixit Rv 930je peux encore un peu vous embêter
Merci

Et tu voudrais la mettre où ?
C'est de l'air sous pression qui sert à rien donc qui est libéré...

La sortie de la watse-gate n'est pas raccordé dans l'échappement ??
le 15/01/2008 à 11:36
Non,

La wastegate est près du Turbo, et elle a un silencieux qui lui est propre.
Vas voir dans le PET

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.