| Message : | |
|---|---|
| PIT 3,2 CAB | le 28/12/2007 à 16:10 Salut à tous, voilà pour moi l'occasion de vous conter ma mésaventure d'hier soir, ça n'a pas de lien direct avec nos joujoux mais plutôt avec l'Histoire de l'automobile qui est en train, selon moi, de tourner une page...Alors voilà: Hier soir,21 h, un froid glacial, des paillettes plein le bitume, je me dirige au sortir du travail, vers mon joli espace V6 qui m'attend dans la nuit. J'ouvre la porte. Tiens ? pas de clac-clac de la fermeture centralisée ? J'enfonce la clef dans le Neiman, la tourne et là : Bloop ! Plus de Batterie ! Heureusement, j'ai toujours des cables avec moi, reste juste à trouver un clampin à soudoyer ! Personne... Là dans la nuit, on se sent vraiment seul... Je remonte donc sonner chez la voisine du bureau qui finit par ouvrir, j'explique, elle me dit : - "prends ma Modus, demarre ta voiture et tu me la ramènes" - "Ok, sympa, merci!" Me voila sur le parking avec la-dite Modus. Qui a déjà ouvert un capot de Modus parmi vous ? Pour ceux qui découvrent je m'en vais vous faire une petite description : Un capot de Modus, c'est large comme un planche à repasser, une fois ouvert il laisse généreusement apparaitre deux bouchons (huile et eau), une jauge. - "Diantre où est la batterie ?" Sur la droite, un cache. Tous mes espoirs sont en lui, je le retire et ouf! dessous c'est bien la batterie. Celle-ci depasse largement de 3 bons centimètres et les cosses sont de l'autre coté sous les essuies-glace ! Pas moyen d'accéder ! Je me penche, m'éclaire avec mon portable (il fait nuit vous avez oubliez ?) et je vois poindre tout au fond une cosse rouge recouverte d'une fixation en aluminium-plastoc du plus bel effet. Je tente la connexion avec la pince rouge, bon ça tient ! La cosse noire maintenant, où est-elle? Pas moyen de la voir, je me précipite donc sur un morceau de métal quelconque et tente de démarrer ainsi... Rien, pas la moindre étincelle ! Je referme donc le capot et retourne voir la voisine.. - " Tiens je te rends les clefs de ta Merdus, je trouve pas la batterie! Demande à ta mère si elle peux me preter les clefs de sa 106 (dis, tu me prètes ta 106, Mamie)" Me revoilà sur le parking 1/4 d'heure plus tard avec la 106 et la mamie (qui la prète pas si facilement sa 106). J'ouvre le capot. Et là, magie des années 90, l'espace est prodigieux! Ce petit moteur ronronnant dans son grand berceau est si attendrissant que pour un peu on le prendrait dans les bras, il y a de la place partout, tant et si bien que mes mains ne savent plus où aller ! Quand tout à coup mes yeux se posent sur l'accumulateur d'energie électrique tant convoité. Elle là sur son petit support, fièrement dressée à l'avant du compartiment moteur. Ses deux cosses quasiment nues sont là elles aussi et ne demande qu'à rentre service. Les deux pinces crocodiles de mon cable de démarrage ne resistent pas à ces deux gros tétons tendus dans le froid. Elles viennent les mordiller avec rage jusqu'à leur pomper goulument leur jus (12 V hein, ne vous égarez pas les gars !). Pomper goulument leur jus, disais-je, jusqu'à ce que le démarreur s'ébroue, le V6 se cambre, puis rugit dans un cri quasiment orgasmique ! Ouf ! Je vais pouvoir rentrer chez moi. "Quand je vais raconter ça aux copains !" me dis-je en remerciant la mamie transit de froid dans sa petite mais Ô combien pratique 106. Voilà pour l'histoire. Sur le chemin du retour me viennent tout un tas de réflexions. La société de consommation prend tous les jours un peu plus de place. On ne pourra bientôt plus rendre service à celui qui est en panne au bord de la route. A quoi bon même s'arrêter, pourquoi l'aider cuilà, je le connais pas d'abord, il avait qu'à prendre une assurance... Vidange, plaquettes, ampoules, filtres seront accesibles pour combien de temps encore ? Celui qui veut faire son entretien lui-même par économie, gain de temps, pour être sûr de ce qui a été fait ou simplement par passion, le pourra-t-il encore dans 5 ou 10 ans ? Comment en est-on arrivé là ? cela va-t-ilcontinuer ainsi ? pouvons-nous encore réagir ? Heureusement y a les copains doudistes, eux au moins ils savent bricoler (presque tous ?), surtout ils savent donner un coup de main, un conseil. Les exemples de solidarité ont, cette année encore, été très nombreux : dépanages, astuces, conseils, Téléthon... Bref, ces gens là ont tous compris et malgré leur apparence de "fortunés frimeurs" ils restent des gens simples. Bonne année aux doudistes de tout poils, ne perdez pas la main, ne changez rien, vous êtes supers ! Pierre, plus décidé que jamais à changer sa capote lui-même en 2008 ;-. Message édité le 28/12/2007 |
| lolocarrera | le 28/12/2007 à 16:21 GG reste calme STP !!!mais c'est bien vrais que maintenant pour bricoller sur une moderne chapeau!! |
| benjguerande | le 28/12/2007 à 16:21 voila pourquoi je garde fidèlement pour tous les autres jours ma 205!!!! |
| wilou76 | le 28/12/2007 à 16:36 bonjour, comme tu dis "comment en est-on arrivé là" je ne sais pas mais avez vous deja essayé de changer une ampoule de phare la dessus??? est-il toujours obligatoire de presenter des ampoules neuves en cas de controle? car pour les changer de nuit sur le bord de la route "dur dur"cela s'appele le modernisme, il parait!! ca sent le "cadenas" |
| Rana1 | le 28/12/2007 à 16:36 Je viens de me souvenir grace a ton post qu'il y a une lettre pour Ford que je n'ai pas encore ecrit, j'avais juré que je le ferais.. Il y a quelque mois, une fois hors garantie, j'ai commencé l'entretien de ma petite Ford Fiesta. Vindage, filtre a air, boujies, etc. Comme sur la plupart des voitures modernes un plastoc couvre presque tout. Vindager + ou - ok, filte a air (rien de plus facile) m'a pris 2 heures de boulot! Le "couvre moteur" as 2 vis a l'avant qui ne posent pas de pb, mais aussi 2 a l'arrière inaccesibles, enfin presque puisque une heure et demi après je les ai enlevé (et finalement arraché leur support). En avant ça ira puisque ces vis la sont dans la boite a gants maintenant et vont y rester le reste de sa miserable vie. Ce qui me c'est que la seule et unique raison pour faire ça c'est de rendre TRÈS difficile de faire soi meme les choses.C'est ça le futur, si tu regardes le manuel d'entretien d'une voiture des années 60, 70, 80, 90, etc, on voit qu'au debut ce sont des vrais manuels pour DIY, et maintenant ça sert a régler la radio, hauteur du siège et changer l'heure, point. J'ai toujours aimé les classiques, chaque jour un peu plus |
| pollux | le 28/12/2007 à 16:54 Les modernes on ne les entretient pas .... on les jette et on en prend des nouvelles .... la génération kleenex !!!! |
| Bweissach | le 28/12/2007 à 17:01 Dixit pollux06Les modernes on ne les entretient pas .... on les jette et on en prend des nouvelles .... la génération kleenex !!!! Tout à fait d'accord, et je sais de quoi je parle, j'en vends! Jetez, Jetez vos modernes, et venez m'en acheter une nouvelle! |
| gilllou | le 28/12/2007 à 17:02 Belle prose Pit !!! Je relativiserais quand même un peu tes propos .... Je suis tombé en panne de batterie un samedi sur un parking de grande surface, inconscient que j'étais , j'ai sorti mes câbles de démarrage de mon coffre et je suis allé demander gentiment aux automobilistes présents de me brancher sur leur batterie ... et bien ce n'a pas été la modernité qui fut la cause de mon échec mais l'égoïsme de la nature humaine !!! Pas un n'a accepté !!!De " j'ai pas le temps " à "ça va abimé ma batterie" en passant par " allez en acheter une " tout y est passé . De guerre las j'ai effectivement acheté une batterie !!! Faut pas accuser de tous les mots ces pauvres tas de boulons que sont nos voitures !!! Les vrais responsables c'est nous ... nous qui vidangeons comme des porcs dans les parkings, nous qui voulons une voiture habitable au maximum quitte à sacrifier l'accessibilité moteur , nous qui voulons tout le confort quitte à plus polluer ( clim ...). Mais espéront que le site soit le village gaulois de l'automobile , l'endroit ou il reste encore des automobilistes biens !!! |
| alfred | le 28/12/2007 à 17:09 ce que tu écris est hélas vrai pour tout je recherchais un chargeur pour un trés bon téléphone acheté il y a 2 ans, les vendeurs m'ont fait comprendre en souriant (pour ne pas dire en ricanant) qu'il ne faisait plus de piéces détachées pour les "antiquités"... La même chose pour une porte de four intégré (3 ans et modéle le plus haut de gamme d'une grande marque) et la encore c'est le parcours du combatant... Et pour des charbons d'une tronçonneuse électrique, le gars du service aprés-vente me tourne le dos en me disant: "ça se vends 15€ donc on en fait pas, racheter une tronçonneuse..." C'est triste, mais c'est comme ça.... et ça me fout les boules car tout est fait pour nous faire consommer et nous taxer en nous disant qu'on est des pollueurs......Et même si les vendeurs sont censés fournir les piéces détachées un certain temps, tout est fait au montage pour que tu ne puisses plus réparer toi même et les piéces sont quasi au prix du neuf... ça me donne envie de hurler ce monde de fous Bon, je vais couper mon bois a la scie, ça me défoulera... et puis mon four, ça l'empêche pas de marcher...et pour le chargeur, y'a internet....et puis faut pas acheter ces nouvelles voiturettes; si y'a personnes pour les acheter, y les fabriquerons plus |
| Bweissach | le 28/12/2007 à 17:12 Eh nan eh!! Arrête de dire ça, je vais nourrir ma grenouille comment si personne achète mes kleenex à 4 roues??? |
| alfred | le 28/12/2007 à 17:20 hier soir, j'ai regardé la trés bonne émission sur A2, "rendez vous en terre inconnue" et j'ai vu le type démarrer un vieux camion a la manivelle, et ça m'a rappeler le temps de mon ID19 , j'avais pas les moyens d'acheter une batterie, et je la démarrait comme ça, et au quart de tour, c'était le bon temps |
| bastos675 | le 28/12/2007 à 17:29 Dixit benjguerandevoila pourquoi je garde fidèlement pour tous les autres jours ma 205!!!! Et moi ma bonne vieille Golf II mazout ; ça se bricolle tout seul, c'est fiable et sans toute cette electronique à outrance qui fait qu'un collègue à moi regrette depuis bientôt 3 semaines d'avoir mis 55000 roros dans une Odi A5 flambant neuve prétextant qu'il fallait vivre avec les équipements de son époque ...ça fait 3 semaine que son concessionnaire "cherche" la panne d'une voiture achetée mi novembre toute rutillante, dommage... Moi, ma grenouille et ma "vieille golf" elles roulent et sans avoir besoin de 15 kilos de puces électroniques |
| pollux | le 28/12/2007 à 17:39 Toute cette électronique ... c'est des capteurs, des faisceaux, des calculateurs, du blindage .... c'est que ça pèse toutes ces saloperies ....Regardez déjà sur vos "jeunes" 3,2L ... vous êtes déjà obligés d'avoir des dme de rechange pour faire marcher vos motomachintrucsbidules. Ben j'vais vous dire ... même si je consomme le double, je suis pas prêt de la vendre ma 2,7L sans la moindre électronique !!!! |
| gege targa | le 28/12/2007 à 17:52 Mais, c'est que ça contesterait a tout va !!!! C'est pas bien ça !! C'est pas bien du tout !! Il faut accepter le modernisme, il ne faut pas vouloir vivre "comme au bon vieux temps". Si vous ne comprenez plus, c'est que vous etes depassé et donc ..... bon pour la casse. J'en entend déja dire que la R8 (celle de Renault pas l'Ô dit !!!) etait bien plus rigolote que la Modus !! Ha !! Les retrogrades !!! mais c'etait une voiture dangereuse !! Et ceux a plusieurs titres !! Pas d'ABS, d'ESP, d'IRM, d'ARWD, de HDIT, etc ...... Tout ces machins estampillés NF 2020 sont tout de même de merveilleux gages de securité !! Et la mecanique accessible !!!! Ca veux dire quoi ????? Que des gens non qualifiés pour cela se mettent a faire de la mecanique !! Alors qu'ils n'ont aucuns diplomes d'etat, aucunes qualifications reconnues, validées et repertoriées dans les fichiers officiels. C'est tres dangereux ça !!! Certains me diront que Charles Trénet chantait "Nationale 7" route des vacances ..etc ...... alors que c'etait un veritable danger !!!! L'autoroute A7, autre forme de modernisme, est tout de même plus securisant que cette vieille route !!! Bref , VIVE LE PROGRE !!!! Mais ...... qui chantera "autoroute 7" ????? Quand a l'egoïsme des gens, ce n'est pas nouveau non plus. Mais, ce n'est pas le cas de tout le monde (la preuve, l'histoire de PIT 3,2 CAB) Et je pense que le gtigantisme des parking de super marché ne fait rien pour arranger les choses. Mais, je suis certain qu'aprés une periode d'adaptation, tout va rentrer dans l'ordre et que l'entraide entre humains ne sera plus un vain mot !! Cette entraide existe deja, c'est l'assistance 24/24, plus besoin de demander au voisin ... Allo 0800 10 10 10 ... et hop !!! le tour est jouer. C'est cool tout ça !!! Tiens , je vais aller me faire un café avec ma sancéo et son café (ça en est au moins ???? on ne le vois même pas) en capsule aluminium. !! |
| GEMINI | le 28/12/2007 à 18:15 j'ai mis une heure pour changer l'ampoule de clignotant avant sur la mégane de ma femmefaut des doigts de fée pour acceder par la petite trappe devant la roue. j'ai donc été obligé de retirer la roue et de demonter tout le cache plastique |
| berty | le 28/12/2007 à 18:26 ...Voir ma signature!!!... Hélas !!! |
| Titou92 | le 28/12/2007 à 18:50 Je confirme aussi : 1h30 pour changer la batterie sur une 307.....juste besoin de démonter des tuyaux, de dévisser des trucs inaccessible etc....presque passé pour un c...le garçon qui avait dit : "t'inquiète pas je me charge de te la changer ta batterie". Heu pour le changement de l'ampoule avant gauche vu le M..... j'ai pris sa voiture et direction Sp..........plus rapide que moi. Même si il est vrai que je ne suis pas un pro de la mécanique, c'est loin d'être simple maintenant sur ce type de "petite" intervention. |
| Pascal 2N1 | le 28/12/2007 à 18:55 Dixit gilllouBelle prose Pit !!! Un conseil si tu le permets Gilllou, quand tu es en panne comme cela, tu t'éloignes de ta voiture et tu laisses ton épouse demander le coup de mains, tu verras en général c'est rapide .Et si tu veux, mais là c'est vache, quand ton auto est dépannée, tu reviens , tu dis merci et tu vaques à tes occupations !!! |
| david | le 28/12/2007 à 20:07 De " j'ai pas le temps " à "ça va abimé ma batterie" en passant par " allez en acheter une " tout y est passé .j'alucine gillou tu etait en france ?!!!.....rassure moi |
| marsouille | le 28/12/2007 à 20:14 super ce petit récit , perso j'ai une passat tdi de 298000 kilometres et une zx de 200000 et c'est pas demain que je vais en changer . un copain a un mériva et la concession veut qu'il laisse sa caisse deux heures pour changer une ampoule quand je pense que j'ai changé le moteur de ma passat en 4 heures , je suis |
Sujet archivé.