echappement et puissance, bypass ou catasport

bonjour,
sur le site d'un grand revendeur d'inox, 2 solutions s'offrent à nous (964 owner) pour la question du cataliseur
soit un tube by pass, gain annoncé 10cv au tarif d'environ 300roros, soit un cata sport 100cellules pour un gain d'env 23cv à ....780roros
est ce qu'une personne eclairée pourrait me dire si ces test sont cohérent car je pensais qu'un echappement le plus libre possible augmentait davantage la puissance qu'un echappement catalisé
merci
le 01/01/2008 à 15:09
bonjour et bonne annee en grenouille.changer d'echappement n'apporte pas 1 cheval!!!.. seulement du couple et une impression de puissance . mais la realité c de passer au banc avant et aprés et on se rends compte!! ceci dit changer pour un remplacement c'est bien mais pour la performance annoncer 23 cv stop!!...... !!. moi j'ai investi voir mon blog.
le 01/01/2008 à 15:52
Dixit ifechobonjour et bonne annee en grenouille.changer d'echappement n'apporte pas 1 cheval!!!.. seulement du couple et une impression de puissance . mais la realité c de passer au banc avant et aprés et on se rends compte!! ceci dit changer pour un remplacement c'est bien mais pour la performance annoncer 23 cv stop!!...... !!. moi j'ai investi voir mon blog.

+100000 Arrêtez de croire au Pere Noel et de donner des arguments aux anti-auto-bruyantes... pot d'origine , d'origine, d'origine !!
le 01/01/2008 à 16:00
Dixit ifechobonjour et bonne annee en grenouille.changer d'echappement n'apporte pas 1 cheval!!!.. seulement du couple et une impression de puissance . mais la realité c de passer au banc avant et aprés et on se rends compte!! ceci dit changer pour un remplacement c'est bien mais pour la performance annoncer 23 cv stop!!...... !!. moi j'ai investi voir mon blog.

Et tu bases sur quoi pour dire ça ?

Sinon dès que tu gagnes du couple tu gagnes de la puissance au régime correspondant. La PMax n'est peut-être pas changée mais tu as bien plus de puissance. J'en profite au passage pour rappeler que la PMax d'un moteur n'est certainement pas l'unqiue caractéristique d'un moteur le décrivant entièrement.
le 01/01/2008 à 16:06
Deja du couple c'est pas mal ,ensuite faut voir le travail et le prix pour un petit cheval de gagné
le 01/01/2008 à 19:27
ok jf, je ne suis pas technicien mais je me base sur des faits reels j'ai les feuilles de courbe de puissance avant et aprés , et je n'ai pas un cheval de plus la courbe est différente mais résultat 230,4 ch dans les deux cas .
le 01/01/2008 à 20:01
Dixit ifechook jf, je ne suis pas technicien mais je me base sur des faits reels j'ai les feuilles de courbe de puissance avant et aprés , et je n'ai pas un cheval de plus la courbe est différente mais résultat 230,4 ch dans les deux cas .

Tu aurais un moyen de mettre les courbes en ligne ?
le 01/01/2008 à 20:13
Vitesse maxi.avant le montage des ssi lue au compteur : 250
Vitesse maxi.apres le montage des ssi lue au compteur : 260...

Memes temperatures , meme endroit .

Une prise des tours plus rapide et un moteur liberé : a verifier sur un banc.
Au jugé mais tout est relatif dans les sensations : disons en gros 10 a 15 ch de mieux , en aucun cas plus .
Mais aussi une temperature moteur un peu plus basse ?!

Message édité le 01/01/2008
le 01/01/2008 à 20:34
Dixit cdrik915Vitesse maxi.avant le montage des ssi lue au compteur : 250
Vitesse maxi.apres le montage des ssi lue au compteur : 260...

Memes temperatures , meme endroit .

Même pression ? Même pression des pneus, même usure des penus, même tempé des pneus ? Même vent ?

Sans vouloir te véxer Cédric, un essai de VMax me parait un peu léger, même si ça peut montrer une tendance bien sur.
le 01/01/2008 à 20:36
Meme jour Jihef .
Mais comme dit , il faudrait un banc pour donner des courbes sures et explicites.
La vitesse lue est elle aussi soumise a des aleas , evidemment .
Je ne fais que donner des sensations , pas des affirmations.
le 01/01/2008 à 20:54
moi je ne crois pas au père noel mais mon cata est mort et j'aimerais juste savoir pourquoi un catalyseur sport apporte en pratique plus de puissance qu'un bypass censé liberer davantage l'echappement.
maintenant je n'ose pas esperer gagner 23cv mais de la a dire qu'un echappement n'apporte pas de puissance c'est un peu gros preuve en est des versions 3.2l americaine sur lequel etait monté un cataliseur et dont la puissance annoncée etait inferieure au version européennes.
JPC avais tu ton echappement d'origine sur ta 930 de 400cv??
le 01/01/2008 à 20:57
Généralement on dit que c'est parceque ça réduit la contre-pression que tu as moins de puissance. Mais je n'ai aucune idée de ce qui se cache derrière cette expression.
le 01/01/2008 à 20:58
Par rapport à l'essai de cdrik : si tant est qu'il soit valable (c'est à dire conditions strictement identiques) : passer de 250 à 260 représente un gain de vitesse de 4%, mais comme la puissance évolue comme le cube de la vitesse, cela représenterait potentiellement un gain de puissance de 12% environ. Pas négligeable (sous réserves évoquées précedemment)

allez, bonne année !
le 02/01/2008 à 13:30
Gagner 10 kms/h par un simple changement d'échappement?? Avec 0,39 de CX?
Cédric, je ne mets pas ta bonne foi en doute mais je pense que la pression atmo n'était pas la même...

Il semble quand même que certains échappements fassent évoluer la courbe de couple et donc gagner des CV à bas et moyen régime, non?
C'est très cher payer quelques malheureux bourricots...Reste l'argument du bruit et quand on aime, on ne compte pas!
le 02/01/2008 à 13:44
Dixit Amiral...maintenant je n'ose pas esperer gagner 23cv mais de la a dire qu'un echappement n'apporte pas de puissance c'est un peu gros preuve en est des versions 3.2l americaine sur lequel etait monté un cataliseur et dont la puissance annoncée etait inferieure au version européennes.

salut amiral

la difference de puissance annoncée est due à la différence des taux de compression des 2 moteurs, pas seulement au cata
le 02/01/2008 à 23:43
Dixit 6TALF
Dixit Amiral...maintenant je n'ose pas esperer gagner 23cv mais de la a dire qu'un echappement n'apporte pas de puissance c'est un peu gros preuve en est des versions 3.2l americaine sur lequel etait monté un cataliseur et dont la puissance annoncée etait inferieure au version européennes.

salut amiral

la difference de puissance annoncée est due à la différence des taux de compression des 2 moteurs, pas seulement au cata

salut 6talf, bonne année et merci pour cette précision mais de mémoire tu etais concerné par la suppression du catalyseur non??
le 03/01/2008 à 08:58
coucou amiral
non, car déjà un bypass en leiu et place de mon cata
par contre un sorcier marabou bien connu m'a confirmé que ce n'était pas le top, car il faut conserver les contrepressions originelles du moteur

pour tout dire, il m'a même conseillé un pot de detente, du coup, je suis allé boire un pot pour me detendre, et ça n'a rien fait

plus serieusement, je songe aux echangeurs d'anciennes + pot 2 entrées et 1 sortie

mais les euros et d'autres priorités, et,donc remis à + tard

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.