cable grippé

bonsoir a toutes et tous

un petit post pour vous conter ma petite mésaventure de cette semaine pour éviter que cela vous arrive .

en premier lieu , j'ai cassé une des biellettes du petit moteur entre les sièges , qui tire sur le cable d'ouverture des camenberts de chauffage

réparation de cette biellette , ( j'en ai refait une en alu , celle la ne cassera pas )

essai , et là , je m'aperçoit que le moteur force , pas le temps de couper le contact qu'une fumée pas sympatique du tout s'échappe du boitier d'entre les sièges

j'aurai du me douter que si la biellette a cassée , c'est parce qu'il y avait un dur mécanique , effectivement , les cordes a piano étaient grippées dans les gaines ( alors que je les ai graissées il y a 8 mois environ )

bilan , la carte grillée ( 430 euros chez la tulipe passionnante ) , heureusement mon beauf a changés les composants grillés , et tout remarche , merci a lui .

donc attention a vous , si votre moteur force , peut etre que vos cordes a piano ou vos camenberts de chauffage sont en cause .

en espérant que ce qui m'est arrivé et mon explication vous évitera le meme soucis .

le 04/01/2008 à 19:13
merci du retour d'info!!!
ton beauf risque d'avoir du taf!!
le 04/01/2008 à 19:13
Il m'est arrivé la même chose mais avec le cable de répartition haut/bas d'air frais.
le 04/01/2008 à 19:15
Souvent les transistors lachent (facilement visible sur la carte). 3 petites soudures et ça repart...
le 04/01/2008 à 19:20
marsouille, tu les a graissés comment tes cables ?
le 04/01/2008 à 19:22
j'avais mis du wd40 , mais j'ai commandé tout en neuf , je reçoit ça lundi ou mardi , et là je graisse avec de la bonne graisse , tout doit glisser sans forcer .
le 04/01/2008 à 19:28
ton moteur est tombé ?
le 04/01/2008 à 19:28
non , pourquoi ??
le 04/01/2008 à 19:29
je me demandais comment tu va les sertir dans compartiment moteur c'est pas accecible
le 04/01/2008 à 19:32
je démonte le frein a main , je serti par l'intérieur de l'habitacle et roules ma poule .
le 04/01/2008 à 19:32
hum hum... ton beauf ?
Il pourrait dire si sur la carte il y a un composant qui commande les ventilo d'ailes droit et gauche séparemment ? Car j'ai réalisé que mon ventilo gauche il a tendance à s'arreter tout seul au bout d'un moment et pour le relancer il faut soit tout arreter et rallumer, soit augmenter d'un cran le chauffage...

Merci à toi et à ton beauf...
le 04/01/2008 à 19:34
Mm ta panne est typique d'un transistor en fin de vie ... On dirait que le transistor nécessite un voltage de gachette hors des tolérances pour pouvoir déclancher.
le 04/01/2008 à 19:49
Dixit pollux06Mm ta panne est typique d'un transistor en fin de vie ... On dirait que le transistor nécessite un voltage de gachette hors des tolérances pour pouvoir déclancher.

Yeahhhhhhh !
Typiquement le commentaire qui me réjouit et me désespère !
C'est donc pas grave , mais moi qui suis nul en tout ça... qu'est-ce que je fais alors ?
le 04/01/2008 à 20:04
ben tu te trouve un petit électronicien dans ton quartier et tu lui donnes la plaquette pour qu'il te change les composants .... et plus ca vaut quedalle (entre 1,2 et 2€/transistor si j'ai bonne mémoire)
le 04/01/2008 à 20:37
salut
met un systeme manuel avec deux cables et deux tirettes
c est comme cela sur mon sc
s il y a un point dur tu le sais sans rien casser ni cramer
le 04/01/2008 à 21:11
Hello

Merci du retour d'info marsouille
Mais ça ne m'étonne qu'à moitié.
Le WD40 sur les cables a surement "nettoyé" la graisse qu'il y avait

Moi je ne WD40ise que les calandos une fois par an pour que tout aille bien et que je ne me pêle pas dans ma mère de toutes durant les journées froides où je lui dégouris les roues

Fanof
le 04/01/2008 à 21:17
Dixit pollux06ben tu te trouve un petit électronicien dans ton quartier et tu lui donnes la plaquette pour qu'il te change les composants .... et plus ca vaut quedalle (entre 1,2 et 2€/transistor si j'ai bonne mémoire)

Donc en résumé tu penses qu'il y a un transistor qui commande le ventilo de gauche qui est "fatigué"... trop top ! Merci !
le 04/01/2008 à 22:44
effectivement ... c'est ce que je pense ... mais c'est SGDG ... il faut faire des mesures avec un multimètre ou un oscillo pour en être certain.
le 04/01/2008 à 23:06
Dixit jihefIl m'est arrivé la même chose mais avec le cable de répartition haut/bas d'air frais.

Et tu l'as réparé comment?
j'en ai un, cassé aussi, et je me demande s'il y a une methode intelligente pour le changer (je parle de l'extrémité qui est du coté des tirettes du tableau de bord, parce que de l'autre c'est du coton
merci d'avance
Jean
le 04/01/2008 à 23:23
Dixit Jeanasc83
Dixit jihefIl m'est arrivé la même chose mais avec le cable de répartition haut/bas d'air frais.

Et tu l'as réparé comment?
j'en ai un, cassé aussi, et je me demande s'il y a une methode intelligente pour le changer (je parle de l'extrémité qui est du coté des tirettes du tableau de bord, parce que de l'autre c'est du coton
merci d'avance
Jean

Pour l'instant c'est pas réparé vu que je l'ai vu c't'aprem. Mais j'ai aucune piste pour chercher. Le truc c'est qu'en forçant un peu trop le cable est tordu au niveau de la commande. Donc à part l'enlever et le remplacer par un autre ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.