auqua-planning et qques kms plus loin plus rien ..... regulateur, alternateur ?

bonjour a tous :)

il m'est arrivé cette nuit une grosse galere !!!!
apres une tres bonne soirée passé chez des amis, je rentre avec la grenouille, il pleut des cordes, je ne vois pas bien la route et tout d'un coup je me retrouves nez a nez avec une ENORME etandu d'eau ... je suis sur l'autoroute, ya du monde donc impossible de l'eviter trop dangereux !! allé je passes dedans ... auqa-planning de la vapeur partout dans la voiture et une odeur de cramé, la je me dis que ya un probleme, 5kms plus la voiture commence a tousser et j'ai a peine le temps de sortir pour m'arreter sur le bas coté et puis plus rien !
la batterie est hs, alors qu'elle a toujours petée la forme !!!! je n'y comprend rien !!!

3H30

j'attends un quart d'heure en essayant de trouver une bonne ame qui me pretera des cables, mais il fait nuit, je suis a quai d'ivry et les gens on peur ... du coup je remonte dans la voiture et la dans un elan de demarreur elle repart !!! cool on est reparti, j'allume le strict miminum, cad les veilleuse, ca tiens jusqu'a porte de montreuil et rebelote je cale, j'ai juste le temps de sortir du perif' ...
allé j'appel un proche ce coup ci, la btterie ne veut plus rien savoir et le mec de la sation tatol justa coté ne neux pa sortir de son "sas" de securité

une demi heure plus tard les secours arrivent avec des cables, allé hop ca repart pour quelques que kms .... et re calé .... et re cable .... quelques kms .... ca recale ....
bref on a rechargé comme on a pu la batterie pour que je puisse rentrer chez moi, il est 8H du mat

j'en appel aux mecanos du forum, a votre avis ? c'est mon circuit de charge qui est hs ? comment je peut controler tout ca ? et quelles pieces sont a changer ?
merci les gars ;)
le 05/01/2008 à 13:54
En tout normal, tu dois avoir 13.5 à 14 Volts aux bornes de la batterie moteur en marche pour la charge. Tu peux tester avec un multimètre. Moteur éteint, tu dois avoir moins.
le 05/01/2008 à 13:55
Normalement ça devrait être l'alternateur. Le symptomes correspondent.
le 05/01/2008 à 13:59
fausse masse due à l'humidité importante. Il y a quelque part un positif qui touche la masse. Fais tout bien sécher, retire batterie, moquette et autre....
Comme dit Hutch, vérifie ensuite la tension à la batterie.
le 05/01/2008 à 14:01
je vais controler et demonter ca cet aprem, j'ai lu qu'en cas de probleme avec l'alternateur il fallait voir du coté du regulateur, on peut le controler ? ou il faut obligatoirement tester avec un autre regul ?
le 05/01/2008 à 14:01
Je pencherai pour un gros court-circuit résultant de ton passage dans la flaque de flotte.
La première chose est de débrancher la batterie et d'attendre ...... que tout sèche. Ensuite mettre la batterie en charge puis au bout de quelques heures regarder si la voiture démarre.
Vérifier ensuite le régulateur et l'alternateur afin d'être sûr que tu ne "tournes" pas uniquement sur la batterie.

Ce qui me pose un problème c'est cette odeur de cramé que tu évoques.
Message édité le 05/01/2008
le 05/01/2008 à 14:04
Dixit pollux06Ce qui me pose un problème c'est cette odeur de cramé que tu évoques.

Oui
le 05/01/2008 à 14:12
bon, pour l'odeur de cramé moi j'ai rien senti c'est ma nana qui a eu l'impression a un moment de sentir quelque chose, je penses plus a de la vapeur bien chaude melangé au effluves d'odeur du moteur ... ca ne m'inquietes pas trop pour l'instant.

par contre ce qui me surprends c'est que le temps que les cables arrivent j'ai fait le tour de la voiture et je n'ai vu de l'eau nulle part, compartiment moteur (allumeur), dans le coffre, sous mes moquettes, rien !!! pas une goutte.
si c'est bien le regulateur, ca se trouves l'eau n'y est pour rien, il a juste claqué en meme temps, simple coincidence ...

quoi qu'il en soit cet aprem je demonte l'alternateur et je lui fait une cure de jouvence on verra par la suite.
le 05/01/2008 à 15:49
tiens nous au jus mushroom et bon courage
le 05/01/2008 à 15:57
merci johan ;)
ca y est c'est demonté, c'est pas tres beau derriere l'alternateur .. je penses que je vais le faire reviser je verrai ca lundi.
avant de demonter j'ai tout de meme verifié ma tension, elle ne bougeait pas meme moteur tournant.
le 05/01/2008 à 16:36
La panne d'alternateur m'est arrivé sur 2 voitures, et la première c'etait la meme chose. Le moteur cale une fois que la batterie est a cero, je laisse quelque minutes et la batterie grace a la chaleur (due a son fonctionnement continue) se recharge seule le suffisant pour repartir.. il y a toujours une charge résiduelle chaque fois plus petite jusqu'au moment ou elle est complètement épuisé.
Ta panne provient évidement du circuit de charge, et trés probablement de l'alternateur.

Pour l'info, la deuxièmme panne d'alternateur fut pas bonne du tout. Ma magnifique R5 avait un court circuit sur l'alternateur qui a fait qu'avec le contact impossible de le faire tourner (aprés sans contact il tournais parfaitement). Donc en pleine marche il resta bloqué, la courroie brulé et finalement coupé en 50 metres de parcour sur l'autoroute (quelle fumée , et quelle odeur a cramé , je pensais qu'elle avait pris feu).
le 05/01/2008 à 16:43
c'est traite ces petites betes la !!! le mien aurait pu claquer a un autre moment qu'un samedi matin a 3H .... salopard
je vois le bon coté des choses ca aurait pu etre pire, etre bloqué sur l'autoroute en pleine nuit sous la pluie par exemple ...
le 05/01/2008 à 16:47
l auto n aurait elle pas avale un petit peu d eau par barbotage lors de ton passage dans cette fameuse flaque?
ca m etait arrive avec une clio apres avoir roule longuement sous un orage dementiel.Il m avait alors fallu attendre plus d un mois et de longue sceance de sechage au soleil pour retrouver un allumage correct.A froid,l auto tournait tres bien et des qu elle montait en temperature(condensation)elle se mettait a broutter,calait puis avait beaucoup de mal a redemarrer comme si la batterie etait faiblarde
le 05/01/2008 à 16:59
Mais ça c'est la tete delco qui le fais, aussi vecu sur la R5 . Quelle bonne école de mécanique cette voiture, et en plus je l'aimais bien la petite ****

Il y bien plus longtemp, ma mere avait une mini 1000. Comme c'est une voiture anglaise ils ont pas pensé a la pluie . Chaque fois qu'on roulait sur un tout petit peu d'eau elle s'arretait. Finalement la solution fut un gant autour du delco.. chaque cable de bougie sortait par un des doigts et le cinquième doigt c'etait pour le cable de la bobine. Ça a pas brulé et pb disparu.
le 05/01/2008 à 17:14
j'ai verifié qu'il n'y avait pas d'infiltration, la delco est seche les connecteurs aussi, j'ai verifié les bobines crayons, donc ce n'est pas un pb d'allumage, d'autant que je suis deja passé par la, elle broutait sous la pluie et j'avais changé une partie du faisceau ;) (l'hiver dernier).
le 05/01/2008 à 21:31

C'est vrai ça aurait pu être pire.
T'as une tof de ton alternateur démonté et de ce qui est derrière ?

Chui curieux de voir un peu l'état

Tiens nous au jus

Fanof
le 05/01/2008 à 23:04
Dixit mushroomc'est traite ces petites betes la !!! le mien aurait pu claquer a un autre moment qu'un samedi matin a 3H .... salopard
je vois le bon coté des choses ca aurait pu etre pire, etre bloqué sur l'autoroute en pleine nuit sous la pluie par exemple ...

Moi c'était à onze heures et demi de retour d'une sortie de Doudistes, en pleine cambrousse. Même symptomes, comme décrit par Rana... Mais, heureusement, c'était l'été, il ne pleuvait pas et surtout le DAN TARGA de service me suivait.

Ce qui m'a permis d'arriver chez moi vers 0h30 et pas à 8h00 du mat...

Merci Dan !!!

Enfin bon, d'expériences les pannes de ce type ont rarement lieu alors que tu te trouves chez le garagiste...
le 06/01/2008 à 11:09
j'ai mis des photos sur mon blog, vous allez voir il estait temps de le demonter ...
le 22/02/2008 à 20:22
un petit up ! pour vous dire que mon alternateur est remonté et que tout roule bien
le 22/02/2008 à 20:34
Eh ben c'est super ça!! Surtout qu'il pleut beaucoup moins ces temps-ci, y a plus qu'à rouler!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.