| Message : | |
|---|---|
| bonanza | le 05/01/2008 à 18:25 Bonjour à tous,J'ai monté une ceinture 3 points à enrouleur à l'arrière gauche. Jusque là tout va bien. Il faut ensuite démonter l'attache de l'ancienne 2 points pour fixer à sa place l'attache de la nouvelle. Là ça se corse comme disait Napoléon, les pans du boulon n'ont pas l'air en bon état et en plus comme ils ne sont pas épais, il n'y a pas beaucoup de surface pour passer le couple de déserrage, je prends donc une clé à oeil de 17 (Facom ), je n'y arrive pas, je mets du dégrippant, j'attends, je recommence en faisant bien attention à positionner la clé le mieux possible (il n'y a guère de marge) et je baise les pans . Je n'avais pas eu ce soucis en montant la ceinture à droite.Comment faire maintenant pour sortir ce boulon, sachant que la ceinture 2 points est encore en place et que je ne compte pas démonter le bloc enrouleur (200 E) et puis j'ai fait une découpe dans le skai de la lunette AR ? J'imagine attaquer le boulon à la perceuse mais je préfère quelques conseils avant d'attaquer (type de mèche, diamètre de foret, ...) ou alors une autre solution. Merci de vos conseils éclairés. Salut |
| pollux | le 05/01/2008 à 18:40 Essaye avec une pince étau en aynt pris soin de laisser pénétrer le dégrippant pendant 12h au moins. |
| PROFLEX4 | le 06/01/2008 à 10:08 Tu pourrais faire une p'tite tof pour qu'on voit la chose en question? |
| Eventhorizon | le 06/01/2008 à 10:28 Hello,Dans ces cas là, un mécano de chez BMW m'a recommandé la chose suivante: - WD40 à gogo - Laisser agir une heure ou deux - Taper avec un marteau sur la tête du boulon (pas comme un sauvage hein !) pour créer un jeu dans le pas de vis - Se munir de sa pince-étau favorite, et hop... Si ça marche, tiens-nous au jus. Bon courage et @+ Jeremy |
| doudi | le 06/01/2008 à 10:31 ça m'était arrivé une fois.Le grand gourrou du site m'a alors dépanné de façono étonnante : Il a pris un bon marteau, et un truc ressemblant à un épais chasse goupille, et il a reformé le boulon en le tapant de toute part. Commence par essayer ça, j'ai été surpris de voir qu'il avait ensuite débloqué l'écrou les doigts dans le nez |
| bonanza | le 06/01/2008 à 11:29 Merci les gars.Je vais essayer avec la pince étau. Salut |
| doudi | le 06/01/2008 à 14:37 le problème de la pince étau, c'est que tu risque de niquer encore plus l'écrou, qui alors, deviendras vraiment irrécupérable.... Moi ce que j'en dis... |
| juncal1 | le 06/01/2008 à 14:46 Dixit doudile problème de la pince étau, c'est que tu risque de niquer encore plus l'écrou, en plus d'un doigt oui...oui ça arrive!! |
| bm91 | le 06/01/2008 à 14:56 sinon tu limes deux pans de l"écrou pour qu'ils fasse 16mmje sais ce n'est pas facile |
| bonanza | le 06/01/2008 à 23:17 Bon, là j'ai tout essayé, noyer de dégrippant (3 fois espacées d'une heure), la pince étau ça ne peut pas marcher car le boulon est mal placé - c'est celui qui tient la ceinture AR au niveau des fesse côté carrosserie donc dans un creu. J'ai tapé le boulon avec un marteau comme le suggérait Jérémy ,j'ai découpé la rondelle qui était derrière le boulon pour que la clé à oeil prenne le boulon sur 1mm de plus en profondeur, la clé avait l'air de bien prendre mais même en tapant avec un marteau sur la clé, ça n'a pas bougé.Je ne sais pas quel abruté a serré ça comme un ane... Avez vous une autre idée ? Merci |
| pollux | le 06/01/2008 à 23:26 Dixit bonanzaJe ne sais pas quel abruté a serré ça comme un ane... C4 ? |
| gribouille | le 06/01/2008 à 23:30 Tournevis à frapper, si quelqu'un peut t'en preter un.Un avec un emmanchement 1/2 afin de pouvoir mettre une douille de 17 dessus. |
| bonanza | le 06/01/2008 à 23:38 Gribouille,Je ne vois pas bien le principe , il faut l'outil mais aussi savoir s'en servir |
| 911targa83 | le 07/01/2008 à 08:08 Salut Dans ces cas là il faut banir les clefs 12 pans et trouver une clef 6 pans , qui mache moins la tete de la vis. Un petit coup de decapeur thermique + un bon degripant. S'il n'y a + rien à faire et si tu as une vis de rechange (bien verifier le pas , qui est un pas fin),avec un petit burin tu donne des coup sur la tranche de la tete du boulon,pour imprimer un couple enorme dans le sans du desserrage |
| gilllou | le 07/01/2008 à 08:53 En dernière solution tu as l'extracteur ( ou queue de cochon ) . Maintenant sur la cause du serrage , il me semble me souvenir que les pas des vis de ceinture étaient des pas différents habituellement utilisés . Il est possible que le monteur est utilisé une vis classique , qu'il a vissé en force en endommageant le filetage ... Mais c'est peut-être ma mémoire qui me fait dire des conneries |
| Pierrot72 | le 07/01/2008 à 08:58 Gillou m'a devancé (!) mais il m'est arrivé la même chose : le pas de vis des ceintures de sécurité est beaucoup plus fin que les filetage en 10 ou en 12 mm classique....Un blaireau avait néanmoins réussi à en visser un claussique sur toute sa longueur.... Ca s'est fini à la meuleuse et au taraud, mais j'avais beaucoup plus de place que bonanza |
| PP | le 07/01/2008 à 10:53 Je confirme que le pas est différent. |
| 911targa83 | le 07/01/2008 à 13:54 Dixit PPJe confirme que le pas est différent. C'est un pas anglais qui plus est. Je pense que c'est pour une histoire de securite ,pour que les gens ne montent pas n'importe quoi. C'est en + un acier assez raide du 100 kg je crois bien |
| pita | le 07/01/2008 à 16:48 slt tu as pris une cle 6 ou 12 pans? |
| Ninj@ | le 07/01/2008 à 17:47 Salut Bonanza,j'ai eu une mésaventure similaire avec le boulon d'encrage supérieur des ceintures, si le boulon inférieur est le même tu vas avoir besoin de refaire le pas de vis avec le taraud suivant : 7/16 (inch) x 20 filets soit 11,1 mm de diamètre et un pas atypique de 127. Je te prête volontiers ce taraud si besoin. Bon courage ! A chaque problème il y a au moins une solution . |
Sujet archivé.