Comparatif Carrera 3.2 /968 Clubsport

Dans le RS magazine de janvier, cet article est intéressant car tous les critères des deux voitures sont comparés. Il y en a pour 10 pages quand même...

Extraits :

"La 911 est devenue une légende dont la 3.2 est l'un des éléments majeurs."
"Des sensations qu'elle est la seule voiture de sport à délivrer quand on en a compris le mode d'emploi."
"Côté rageur du moteur de la 911 dans les tours qui rend accroc tous ceux qui y ont goûté."
"Fiabilité : Avec la Carrera 3.2 Porsche a atteint des sommets car tout a été fiabilisé au fil des ans et la mécanique est surdimensionnée."
"A l'accélération la 3.2 s'écrase sur son train arrière avant de partir comme une balle."

On a beau savoir tout ca, ca fait quand même plaisir de le lire, surtout avec autant d'objectivité...
le 06/01/2008 à 19:10
Dixit JMD On a beau savoir tout ca, ca fait quand même plaisir de le lire, surtout avec autant d'objectivité...

oui mais moi le truc qui me fait toujours peur c'est :
"des sensations qu'elle est la seule voiture de sport à délivrer quand on a compris le mode d'emploi".

J'ai cherché dans les papiers de titine, j'ai pas trouvé ce mode d'emploi
Mais plus sérieusement, je me dis qu'un jour je vais avoir une surprise en conduisant...
le 06/01/2008 à 19:19
Moi comme je suis pas un pilote, j'ai choisis la 968 CS et surtout plus facile à conduire pour le fils
le 06/01/2008 à 19:33
c'est marrant qu'il parle du coté rageur , car il n'y a pas a se relever la nuit coté peche , cela pousse mais sans plus.
une turbo d'accord mais une 3.0 ou une 3.2 , c'est plus velu que péchu .
enfin ce n'est que mon impression , je ne parle pas du plaisir énorme qu'une 911 procure , mais juste de l'impression de puissance , bien sur si c'est pour la personne sa première caisse sportive , c'est faramineux , mais pour ceux qui ont connus les sierra cosworth , les lancia delta , et autres voiture avec 210 cv qui eux arrachaient le goudron , au début , on cherche les chevaux dans la porsche .

bien sur , une 3.2 ou 3.0 préparée et allégée doit arracher du poil , mais moi , je parle d'origine , sortie d'usine .
le 06/01/2008 à 20:23
Je confirme Marsouille .... entre 200 et 220 bourrins sur une 3,2L on se sent pas dans un avion de chasse .... Il n'y a qu'à voir le ratio poids / puissance d'une 2,7L carrera et là on se dit que la 3,2L s'est embourgeoisée et a pris de l'embonpoint.

Bien sûr que si on commence à faire de la préparation, à rajouter des bourricots par çi et à enlever des kilos par ailleurs alors on est plus dans le même schéma.
le 06/01/2008 à 20:39
c'est justement que tu n'as pas encore trouvé le mode d'emploi si tu trouves que ta 3.2 ne tire pas ou plutôt ne pousse pas, mets toi à mis régime mais plus vers le haut et puis pousse sur le champignon, si t'as pas le coup de pied au cul c'est que ta grenouille a un problème, c'est vrai qu'au début je suis resté sur ma faim aussi mais parce que je voulais qu'elle pousse sur toute la plage de régime, en l'utilisant comme je te dis, c'est le pied assuré et un fameux "panard"
le 06/01/2008 à 20:56
Benmomo c'est sûr que une 911 comparée à une HDI ou DCI ça pousse bien plus fort .... mais ce n'est sûrement pas le coup de pied au cul tel qu'on peut le vivre dans beaucoup d'autres voitures.

Un simple exemple des sportives des années 75/80 :
- 3,2L catalysée = 215cv pour 1250kg soit 5,81kg /cv
- 3,2L non cata = 231cv pour 1250kg soit 5,41kg /cv
- 328GT = 270cv pour 1270kg soit 4,73 kg/cv
- 2,7L Carrera = 210cv pour 960kg soit 4,57kg/cv
- 512BB = 340cv pour 1500kg soit 4,41 kg/cv
- LP400S Countach = 375cv pour 1370kg soit 3,65kg/cv
- F40 = 471cv pour 1100kg soit 2,33kg/cv

Comme tu le vois, le ratio montre bien que le rapport poids puissance est en défaveur de la 3,2L .... et c'est ce ratio qui te donne l'impression du coup de pieds dans le cul !!!
Message édité le 06/01/2008
le 06/01/2008 à 21:02
^pollux une 3,2L non cata c'est 231cv
le 06/01/2008 à 21:08
Dixit bm91^pollux une 3,2L non cata c'est 231cv

Ok je l'ai rajoutée dans le comparatif
le 06/01/2008 à 22:58
Enfin des sensations, on peut en avoir n'importe où, cette nuit dans Paris, l'arrière est passé devant , il n'y avait pas un rat heureusement, mais il pleuvait, et je précise, je n'avais pas bu. Comme je ne me méfiait pas, c'est parti d'un coup. Ca ma intrigué, j'avais appuyé mais pas attaqué à 40 - 50 km/h en 2, j'ai essayé de reproduire les conditions dans un coin désert mais ça n'a plus voulu décrocher, j'ai conclu qu'il devait y avoir du gras à cet endroit. Enfin, il faut être toujours vigilant.... même à petite vitesse.
le 06/01/2008 à 23:52
Marrant que tu dises ça Bonanza, j'ai essayé de faire décrocher la mienne ce soir, sur les pavés de la capitale, juste pour voir où est la limite sur sol mouillé et gras.

Novice de la 911, je veux savoir où sont les limites de décrochage du train arrière, plutôt que d'être surpris, et de me cartonner comme une bouse.

Rien à faire, elle est restée collée à la route.

ça part d'un coup en travers ? Ou bien on conserve le contrôle une fois que l'arrière est parti ?

Selon mes premières (et brèves expériences), la 911 est largement plus sécurisante que ma vieille BMW, avec laquelle le drift de rond-point accidentel m'est arrivé plus d'une fois.

Par contre, le coup de pied au cul, je le sens bien.
le 07/01/2008 à 00:09
Ce qui m'a surpris hier porte de Passy, c'est que d'habitude elle ne fait pas cela, j'ai en plus des 245 AR et j'avais tourné à La Chatre sous la pluie, donc une petite expérience de la rattrapper, mais là la vitesse était faible , donc je n'y croyais pas trop, juste un peu, il n'y avais personne et j'ai appuyé en 2 vers 3000 t, c'est parti tellement vite que je n'ai rien pu faire !!
En principe sous la pluie elle commence par sous-virer surtout si on n'a pas donné un coup de frein et si on n'accélère pas juste après, puis l'arrière part en glissade quand on accélère un peu plus fort et on dose la glisse assez bien sous la pluie, enfin on y arrive après une dizaine de tours de circuit sous la pluie, c'est le meilleur endroit pour faire des essais sans risquer de se vautrer.
le 07/01/2008 à 01:30
Dixit pollux06Un simple exemple des sportives des années 75/80 :
- 3,2L catalysée = 215cv pour 1250kg soit 5,81kg /cv
- 3,2L non cata = 231cv pour 1250kg soit 5,41kg /cv
- 328GT = 270cv pour 1270kg soit 4,73 kg/cv
- 2,7L Carrera = 210cv pour 960kg soit 4,57kg/cv
- 512BB = 340cv pour 1500kg soit 4,41 kg/cv
- LP400S Countach = 375cv pour 1370kg soit 3,65kg/cv
- F40 = 471cv pour 1100kg soit 2,33kg/cv

Comme tu le vois, le ratio montre bien que le rapport poids puissance est en défaveur de la 3,2L .... et c'est ce ratio qui te donne l'impression du coup de pieds dans le cul !!!

je rajouterais le bolide que je vais essayer debut de semaine prochaine que viens de s'offrir un ami:
lotus 340R, avec conversion moteur boite Honda compresseur, 650kg et 300cv rpp de 2,16KG/cv...a mettre a coté de son elise pas stock non plus(265cv pour 720kg: rpp 2,71 KG/cv)

cela dit elles ont du coffre nos 3L2 et accepte sans rechigner de repartir dès les plus bas regime et surtout elles le font malgré les km et les années qui passent...

le ressetni du coup de pied au cul est différent avec un atmo qu'avec un moteur turbo ou compréssé, la cylindrée et l'inertie du bloc joue un role aussi...et le couple dans tout ça???!!
il me semblais que c'était plus le couple que la puissance qui donnait l'impression de poussée...

fin du hs, pour en revenir au sujet initial, la 968CS est aussi une très bonne auto, mais si différente des 3L2...

le 07/01/2008 à 01:31
@ bonanza.;
Tu as du arriver un poil vite et mettre les gaz un poil fort; si tu ne veux plus te faire surprendre sur le mouillé, il faut "rendre la main", cad débraquer légèrement au moment exact où tu accélères.

Si ça glisse, là tu es pile dans le timing pour contre-braquer sans le moindre retard et tu controles nickel ( à condition de ramener vite le volant et de ne pas rester contre-braqué 1/2 heure!!).

Question d'habitude, juste ne pas attendre d'avoir conscience que ça survire pour contre-braquer. Là,c'est trop tard et le contrôle ne sera pas parfait.Être toujours prêt à contre-braquer!!

L'entrainement sur les pavés mouillés, c'est excellent!!! Je ne compte plus les tours de Peireire, Trocadéro ou Étoile de nuit, sur le mouillé avec Coxs, Alfas, BM et autres...
le 07/01/2008 à 10:09
Dixit Phill75@ bonanza.;
si tu ne veux plus te faire surprendre sur le mouillé, il faut "rendre la main", cad débraquer légèrement au moment exact où tu accélères.

Si ça glisse, là tu es pile dans le timing pour contre-braquer sans le moindre retard et tu controles nickel ( à condition de ramener vite le volant et de ne pas rester contre-braqué 1/2 heure!!).

Question d'habitude, juste ne pas attendre d'avoir conscience que ça survire pour contre-braquer. Là,c'est trop tard et le contrôle ne sera pas parfait.Être toujours prêt à contre-braquer!!

Thanks Phil,

On apprend plein de trucs sur ce forum !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.