Encore ces satanés tendeurs de chaîne!!

Bonjour a toutes et à tous,

Je rebondis sur pas mal de posts traitants le même sujet pour avoir votre avis sur le cas de ma 3.2L Millésime 86, je l'ai depuis peu, elle marche parfaitement bien, hélas l'ancien proprio n'a aucune facture relative au remplacement de la distribution la voiture affiche 178000 km et semble les faire de part sont excellent état apparent, du coup comme il vaut mieux prévenir que guerrir que me conseillez-vous:

- remplacer tous les éléments, tendeurs, guides, chaîne etc..
- remplacer simplement la chaîne et les guide, ou encore autres éléments?

Pour info, j'entends un léger clac clac clac au ralenti,surtout moteur froid, j'ai le sentiment qu'il s'estompe à chaud, j'arrive pas à localiser la provenance réélle, par contre dans les tours RAS, j'ai fait essayer la voiture à un ami Porschiste qui me dit qu'il n'y a pas de souci, il a fait le test en 5éme, moteur à 1000tr/min, et ça repart sans cliqueti et sans bruit particulier.

Autrement, quels seraient les symptômes d'une distribution fatiguée, quel type de bruit?

Autre élément, l'ancien proprio a fait faire la vidange en juillet dernier avec une huile de synthèse 5W50!!!!!!

Merci à vous tous par avance pour vos réponses

Jojo.
le 07/01/2008 à 17:59
le clac clac a froid ce n est pas le reglage des culbuteurs a faire par hasard ???
le 07/01/2008 à 17:59
Ouvres un coté du couvercle de distribution, regardes dedans, sur le pignon, tendeur, guide est propre, ça ne te coûteras pas grand chose, et tu seras fixé!
Message édité le 07/01/2008
le 07/01/2008 à 18:49
+1 avec DAB.

Ce n'est pas compliqué à faire et tu vois l'état de ta distri.
Une chaine de distri est censée tenir très très très longtemps si pas de prob.

Le clac clac à froid vient surement d'un réglage de culbu nécessaire.

Fanof
le 07/01/2008 à 19:24
Bon ok, je vais m'en occuper ce week-end, j'imagine devoir remplacer le joint du carter n'est-ce-pas?

Pour les culbus, j'avais prévu le coup, j'ai le kit de joints, la cale qui va bien et je vais faire cela avant tout.

Merci je vous dirait ce que j'ai vu.
Autrement dans le cas d'une refection de la distribution, est-ce obligé de déposer le moteur?

Jojo
le 08/01/2008 à 15:49
salut mon jojo ,
bon pour les tendeurs de chaine sans tomber le moteur je sais pas, mais je connaisun truc bien pour localiser des mauvais bruit malgré le bruit normal du moteur, la technique c'est celle du docteur... Trouve une tige creuse en fer assez longue et tu la poses la où tu veut à côté des bougies , des culbus ou des chaines de distrib...C'est magique tu te croirais entré dans le moteur... ! essai et tiens nous au jus mon jojo! à + luc
le 08/01/2008 à 15:56
Tu peux tout remplacer sans tomber le moteur : Chaînes, guides, tendeurs, pignons d'AAC, sauf le pignon sur le vilebrequin!

Par contre, il te faudras bien sûr changer les joints de couvercles, de tendeurs etc, mettre des chaînes avec attaches rapides, et attention au sens de montage.

Il te faudras couper les anciennes chaînes, et y attacher les nouvelles pour les passer sur les pignons de vilebrequin!
le 08/01/2008 à 16:01
Si je ne m'abuse, une chaîne de distri détendue claque à la décélération. Donc avant de démonter, en revenant d’une ballade avec la titine à température, à l’arrêt un coup de gaz rapide et si ça claque à la redescente des tours alors je regarderais à la distri.
le 08/01/2008 à 19:22
+1

Un test simple: Tu accélères à 2500 trs/min et tu coupes le coutact. Si c'est détendu, tu dois entendre la claquement des chaines qui se tendent.
le 09/01/2008 à 22:43
Hello,

J'ai réalisé ce test aujourd'hui, mon gamin me tanait pour que je vienne le récupérer en Porsche à son sport, histoire de crâner devant les copains bon, je ne me suis pas fait prier et j'en ai donc profiter en rentrant titine au garage, monté en régime à 2500 tr/min pour je coupe à la clé, et je n'entend rien de suspect, pas de claquement particullier, le moulin s'arrête aussitôt.

Je continue mes investigations et vous tiendrai au courant dès que trouvé.
le 10/01/2008 à 00:03
personne n'a fait un blog avec des photos étape par étape, histoire d'être sur de ne pas faire d'erreurs, genre montage de joint a l'envers, joint a graisser, pate d'étancheité a mettre.

Je suis intéressé
le 10/01/2008 à 00:28
Essayez de retrouver le Flat 6 n°9!!!

PC
le 10/01/2008 à 19:39
Je viens de recevoir mon kit de tendeurs hydro hier .Je pourrais vous détailler le montage d'ici quelques temps. Par contre le moteur est démonté. Y'a aussi des photos sur les blogs de resto moteur pour donner un aperçu.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.