Aerodynamique

bonjour,

En relisant le dernier post sur la chauffe de certaines poils, une question.

Est ce que la moustache ,preconisee en cas de monte du plateau à the, n'a pas un effet negatif sur l'evacuation de l'air sous la voiture.???????

Je m'explique , l'air qui passe sous l'auto a un effet de sucion à l'arriere ,qui aspire et evacu l'air chaud des cylindres.

En cas de monte des moustaches , on a un coin d'air moins important sous la caisse.

.
le 13/01/2008 à 08:50
Je ne pense pas puisque certaines etaient livrées avec la moustache sans aileron... a confirmer!
le 13/01/2008 à 10:43
Salut,
La moustache a un effet negatif sur l'aerodynamisme ( + de résistance à la pénétration ), mais le but est de stabiliser le train avant en réduisant la portance sur cet essieu. C'est pour cela que la moustache est obligatoire en cas de naileron AR, pour contrer l'appui AR qui, par effet de balancier de la caisse, soulève l'essieu AV.
le 13/01/2008 à 11:24
Dixit ALANSalut,
La moustache a un effet negatif sur l'aerodynamisme ( + de résistance à la pénétration ), mais le but est de stabiliser le train avant en réduisant la portance sur cet essieu. C'est pour cela que la moustache est obligatoire en cas de naileron AR, pour contrer l'appui AR qui, par effet de balancier de la caisse, soulève l'essieu AV.

Je commence a en avoir marre de lire tout et n'importe quoi sur ces trucs aéro. Des fois on dit spoiler seul OK, spoiler + aileron OK et c'est tout. D'autres fois c'est spoiler pas OK, aileron sans spoiler OK. Dans un article du site on voit (chiffres à l'appui) que l'ensemble spoiler + aileron diminue le CX, et toi ALAN tu dis le contraire. Où est la vérité .

C'est pas contre toi ALAN, mais j'aimerais que celui ou celle qui a des infos OFFICIELLES puisse les partager en CITANT ses sources pour être SUR.
Message édité le 13/01/2008
le 13/01/2008 à 14:17
Hug

Je n'ai pas d'info officilles par contre, la lèvre avant, comme cité plus haut amène une "résistance" qui appuie plus le train avant.

Mais d'un point de vue aéro, l'air continue de circuler sous la voiture , son écoulement n'est juste "pas linéaire" à cause de cette lèvre.

Ensuite jihef, je dois reconnaitre que je reste très surpris que tu n'aies pas plus de prob avec un naileron et pas de spoiler Car ça c'est vraiment contre toute logique

Mais je pense que certaines personnes, dont Mystis bossant dans l'aéronoautique, vont pouvoir éclairer notre lanterne avec des argumetns plus tangibles.

Fanof
le 13/01/2008 à 14:47
Je veux juste un document officiel, point. Le seul truc "dangereux" que je vois pour mon cas, c'est la sensibilité au vent latéral. Sinon pour avoir été a très haute vitesse *50km/h au compteur, je n'ai pas senti de louvoiment dangereux ou autre. Par contre dès qu'il y a du vent latéral un peu fort, il faut de la concentration.
le 13/01/2008 à 14:56
Dixit jihefPar contre dès qu'il y a du vent latéral un peu fort, il faut de la concentration.

ça, elles le font toutes, par de rapport avec le spoiler...
Et puis Jihef si ta voiture roule droite comme elle est, et que tu l'aimes comme elle est alors ça roule ma poule... et si tu veux lui faire un cadeau, offres lui un spoiler ça leur donne une gueule à croquer
le 13/01/2008 à 14:57
J'en ai un mais j'hésite à le monter.
le 13/01/2008 à 15:01
Si je peux me permettre,

Je dois dire que l'abscence de spoiler avant leur donne un petit coté retro que je trouve absolument superbe, l'avant parait encore plus fin

Par contre pour l'aileron arrière..... , je suis bien content de pas l'avoir

Quand au comportement de la voiture, Jihef, si elle te parait bien équilibrée comme ça, ne touche rien
le 13/01/2008 à 17:13
Dixit jihef
Dixit ALANSalut,

Je commence a en avoir marre de lire tout et n'importe quoi sur ces trucs aéro. Des fois on dit spoiler seul OK, spoiler + aileron OK et c'est tout. D'autres fois c'est spoiler pas OK, aileron sans spoiler OK. Dans un article du site on voit (chiffres à l'appui) que l'ensemble spoiler + aileron diminue le CX, et toi ALAN tu dis le contraire. Où est la vérité .

.
Message édité le 13/01/2008

Le Cx et l'appui aero sont 2 choses differentes..on peut diminuer le Cx ( c'est la cas avec aileron,+ spoiler) et augmenter l'appui aéro ou deportance : + 80 kg sur le train AR a 180 je crois avec la pack aéro : resultat 3 s au tour de mieux sur un coircuit rapide comme prenois.
le 13/01/2008 à 17:18
Dixit DoudiSur une Carrera série H (1987), avec écran avant complémentaire et grand becquet arrière, on obtient les valeurs suivantes :

Cx 0.414
Czav 0.010
Czar 0.025
Sur la même voiture sans écran complémentaire avant ni grand becquet arrière, on a :

Cx 0.423
Czav 0.112
Czar 0.246

L'ensemble spoiler/aileron a un Cx plus faible que sans.
le 13/01/2008 à 17:36
salut

Je pense que vous avez mal lu ma question ,vous etes tous partis bille en tete sur un sujet tant de fois ouvert.
Je parlais de la surchauffe de certains ,peut etre due à la moustache et je rajoute , au fait de trop surbaisser nos caisses.

Ce qui diminu dans les deux cas le passage de l'air sous la bagnole.

Me trompege ??????

.
le 13/01/2008 à 17:40
Désolé 911targa c'est ma faute !

Sinon d'un point de vue purement aéro le spoiler limite le passage de l'air sous la voiture, qui dit moins d'air dit dit vitese de l'air acrue et donc dépresion sous la voiture (c'est elle qui plaque la voiture au sol). Et cette dépression favoriserait le refroidissement du moteur à mon avis.
le 13/01/2008 à 17:48
Dixit 911targa83salut
Je parlais de la surchauffe de certains ,peut etre due à la moustache et je rajoute , au fait de trop surbaisser nos caisses.
Ce qui diminue dans les deux cas le passage de l'air sous la bagnole.
Me trompege ??????

Oui mais Charles tu oublies une chose : on conpense le manque d'air par une plus grande proximité du bitume. On transfère donc les calories directement des cylindres à note terre nourricière pratiquement sans passer par l'intermédiare de l'air ....
le 13/01/2008 à 17:54
Je demande à voir ... ou plutôt à sentir ...le transfert des calories bitume-moteur
N 7 , midi au mois de juillet entre Cogolin et Saint-trop !!!
Serait-ce une connerie ?????
le 13/01/2008 à 18:08
pollux06 si un jour tu me precede je me decalerais pour ne pas mengluer dans les sillons du bitume en fusion, crees par ton passage.

.
le 13/01/2008 à 18:23
Ahh....il va te preceder le Polluxouninounet...a 277.5 km/h meme....(j'suis jaloux)
le 13/01/2008 à 21:25
Dixit Paul FRERE (désolé pour le copyright):
"Quoique le becquet en "queue de canard" améliorât notablement le comportement de la voiture à grande vitesse, les autorités responsables de la sécurité routière en Allemagne et dans certains autres pays refusèrent de l'accepter, sauf autorisation spéciale, considérant qu'il présentait des arêtes trop vives. C'est pourquoi les essais se poursuivirent afin de mettre au point un becquet susceptible de satisfaire les bureaucrates tout en obtenantde meilleurs résultats encore, déjà obtenus dans des versions de course de la Carrera engagée comme prototype et comportant un becquet de plus grande dimensions. Ces essais aboutirent à la création d'un becquet horizontal en forme de plateau avec rebord arrière, toujours venu d'une pièce avec le capot, mais plus large que celui-ci et protégé par un encadrement en caoutchouc artificiel. Même cette nouvelle version du becquet ne fut cependant pas acceptée sur tous les marchés, mais sur les autres, elle fut proposée en option sur toutes les Carrera et 911 SC et équipe toutes les Turbo...
...Les voitures équipées de ce becquet sont munies d'un tablier avant prolongé vers le bas par un écran en caoutchouc artificiel suffisamment rigide pour conserver sa forme aux grandes vitesse, mais insensible aux petits chocs qu'il pourrait subir au contact du sol. Les voitures dépourvues du becquet arrière n'ont pas cet écran supplémentaire qui aurait l'effet de créer un déséquilibre entre les portances avant et arrière...
...Si une voiture de la série G ou ultérieure est équipée du becquet arrière horizontal, elle doit également être pourvue du déflecteur avant de manière à équilibrer les portances sur les trains avants et arrières."

Peut-être pas une source officielle, mais assurément une source digne de confiance
le 13/01/2008 à 21:29
Merci PROFLEX4

Donc soit les 2 soit rien.
le 13/01/2008 à 23:09
Les 2 ou rien, c'est la version officielle Porsche:
- celle des livres.
- celle du catalogue d'époque (téléchargeable sur le site, section documentation).
- celle du PET (le spoiler avant ne vient pas tout seul, il fait partie d'un kit spoiler + aileron).

Et pourtant... lorsque je cherchais une 3.2, une 89 de préférence, j'en ai vu plein, et elles avaient toutes le spoiler AV. Celles que je connais maintenant ont toutes le spoiler AV. La mienne a aussi le spoiler avant, de montage Porsche (pas celui de seconde monte avec moins de fixations).

Pour ma part, mais ça n'engage que mon ressenti, même avec une géométrie tip-top, je trouve que l'avant des 3.2 s'allège beaucoup avec la vitesse (j'ai pas écrit avec l'accélération). Donc mon approche est de me dire que le spoiler AV sans aileron ARR ne peut pas faire de mal, au contraire. Par contre, j'ai bien conscience que l'aileron ARR a une plus grande efficacité aérodynamique, donc des effets plus importants. Et c'est pour cela que je ne conseillerais pas l'aileron ARR sans le spoiler AV.
J'ai roulé presque un an sans le spoiler, et à grande vitesse (et en courbe) je sentais très bien la différence. J'ai remis le spoiler après réfection, et je ressent à nouveau mon train avant bien plaqué à grande vitesse, moins flottant, plus direct, et ce sans aucun désagrément.

Il faudrait trouver d'autres docs qui complètent ceux de l'article de JPC, histoire de se faire une meilleure idée

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.