| Message : | |
|---|---|
| bluecar 56 | le 15/01/2008 à 13:34 bonjour à tous,Ma première sortie en 911 a été comme pour beaucoup d'entre vous un moment incroyable ! Je l'ai un peu poussée dans ses (mes) retranchements... je voulais voir, avec un ami, ce qu'elle avait dans le ventre sur une belle 4 voies !! Ma première sortie de bretelle était trop rapide, c'était une courbe TROP serrée...et là, là erreur de jeunesse j'ai utilisé...le frein moteur ! (j'étais novice et je ne suis pas pilote hein ! alors on ne se moque pas, d'ailleur est ce que je me moque de vous moi hein ???). L'inertie du moteur étant puissante, L'arrière est parti en belle glissade dans ce fameux virage...Ma grenouille se prenait pour CANDELORO Belle charge d'adrénaline et retour à la maison alors là vraiment plus cool ! C'était ma première leçon ! La seconde leçon fut celle de lever trop vite le pied de l'accélérateur quand on dépasse la vitesse autorisée (il y a un rapide transfert de charge de l'arrière vers l'avant) le musot agit comme un nez renifleur !! PFIOUUUUU, seconde sueur froide... Euuuuh ! merci de m'avertir des autres choses à ne surtout pas faire Et si vous avez des témoignages de frayeurs, celà nous interpelle tous ! |
| lolocarrera | le 15/01/2008 à 13:50 ce qu'il faut absolument avoir en téte (sauf pour certain mais y en a pas beaucoup) est que la limite est souvent celle du pilote et pas de la 911!! le plus important les transferts de masses tu l'as bien compris!!! |
| benjguerande | le 15/01/2008 à 13:51 vas y doucement quand meme,apprend un peu à la connaitre car si tu te fous en l'air ce sera la fin de ton reve assurement il faut rester modeste avec nos grenouilles meme si on peut se faire plaisir de temps en temps bonne route à toi |
| lolocarrera | le 15/01/2008 à 13:52 oui bien dit benj......... rester humble ca c'est très important!! moi j'en ai toujours un peu peur de ma titine sur le mouillé!!!Message édité le 15/01/2008 |
| pollux | le 15/01/2008 à 14:00 le plus important : NE PAS SURCONDUIRE ... mais y aller progressivement ....Il vaut mieux passer pour un con en se faisant doubler dans une courbe par une voiture moderne que de finir enroulé autour d'un platane. |
| jihef | le 15/01/2008 à 14:01 Dès que tu sous-vire en virage si tu lèves le pied l'arrière va partir. Il faut y penser et anticiper selon la situation. Si tu as de la place lèves doucement le pied tout en débraquant légèrement. Si tu n'as pas de place il faut vite lever le pied et se préparer à contre-braquer, dans ce cas la fait bien attention à la position des mains sur le volant, tu pouvoir rourner le volant dans l'autre sens IMMEDIATEMENT.Par contre je n'ai pas eu de problèmes au lever de pied en ligne droite. Autant elle bouge un peu en freinage violent si la route est un peu bosselée ou si le volant bouge pendant le freinage, autant en ligne droite pas de soucis. Attention aussi à la relance en sortie de virage sur route glissante que ce soit en 1ère, 2ème et 3éme. Attention au freinage violent en courbe. Ca déstabilise la voiture et en cas de blocage de roue ça tire tout droit. |
| bluecar 56 | le 15/01/2008 à 14:01 Il est à noter que je roule vraiment comme un papy... à 99 %J'ai mis plus de trente ans pour atteindre mon rêve ! Je considère Titine comme si elle était en porcelaine... Mais personne n'est à l'abri d'une surprise. Un post actuel, sur nos habitudes de conduite, fait apparaître l'inévitable quart d'heure américain ! Ne soyons pas moralistes, ni pensée unique, mais plutôt réalistes d'où la nature de mon post qui se veut alarmiste ! C'est fini pour les "ist" |
| fanof911 | le 15/01/2008 à 14:02 HugTransfert de masses, tout est là Avec un porte à faux arrière et une propulsion pour corser le tout Comportement radicalement différent d'une traction Moi j'aime le coté balanceur des 911 |
| Pierrot72 | le 15/01/2008 à 14:10 Avec ma première 3L2, je suis resté un an à faire accélération/freinage en ligne droite, à me traîner dans les virages ...Je me suis ensuite risqué sur le circuit pour appréhender les limites (celle de la voiture mais aussi les miennes) en toute sécurité....Même si aujourd'hui j'estime bien connaître ma 911, je reste très humble sur la route (spécialement le grasmouillé), j'ai trop peur de casser mon joujou (c'est bizarre, je pense jamais à me faire mal à moi ) |
| team zs | le 15/01/2008 à 14:16 globalement ça tient pas la route cette tir un certaint temps d'adaptation s'impose avec cette auto mais une fois que t'à compris le mode d'emploi!!!! c'est de la balle |
| flecherouge | le 15/01/2008 à 15:23 Dixit bluecar 56bonjour à tous, Sous l'eau, une seule régle,laisser les voitures modernes te doubler, lignes droites comprises. En virage, une brave clio de base bien conduite ira plus vite sans forcer alors que tu seras déjà en "rappel". Eviter effectivement les transferts de charge brutaux en appui. En ligne droite, effectivement, l'arrière peut partir en saucisse, si on ralentit brutalement, mais pour cela, il faut que les amorto avt soient fatigués, qu'elle soit trop haute de l'arrière et que tu aies le spoiler avt sans l'aileron arrière (à éviter évidemment); Sinon, partir du principe que jamais une 911 jusqu'au modèle 89 n'est un vélo à conduire, c'est plutôt un cheval de course qu'il faut en permanence dominer, sinon à la moindre relâche d'attention, elle te désarçonne. C'est une auto qui ne tient pas la route naturellement, elle ne tient que par un subtil mélange entre accélération, lever de pied,freinage et position du volant, jamais "en roue libre" comme avec une bonne traction moderne. On doit en permanence être concentré à 100% et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui encore, aucune autre auto ne m'a donné autant de plaisir et de montées d'adrénaline lorsque je lui lâche la bride. Un conseil : quelques cours sur circuit sont vraiment un plus pour bien sentir le comportement en sécurité. |
| pollux | le 15/01/2008 à 15:41 Un autre point qui n'a pas été cité : c'est une voiture qui est très sensible aux vents latéraux. La vallée du rhône en autoroute "humide" avec un très gros mistral et je te garantie que tu ne t'endormira pas même à 130 et ça c'est du vécu. |
| bluecar 56 | le 15/01/2008 à 15:48 je pense qu'on est OK avec les informations sur les précautions d'usage : la grenouille a du tempéremment !!Mais, personne n'a encore osé citer sa première frayeur ! AAAAAh...ils sont courageux les doudistes !!! |
| jihef | le 15/01/2008 à 15:55 Si tu veux j'ai même fait un sujet la-dessus. |
| bluecar 56 | le 15/01/2008 à 16:04 NOOON pitiéééééé !!!Pas le moteur de recherche... Cette machine terrible qui recense les infos et qui les trie...et qui nous oblige à réfléchir avant de raconter des idioties. PAAARRRR PITIEEEEE NOOOOOOOOONNNNNN ! |
| nicopoir | le 15/01/2008 à 16:07 J'ai fait un mini stage en 964 Cup (OK, ça doit mieux tenir la route qu'une 3.2).Les règles d'or étaient: - position des mains à 9h15 (pour pouvoir braquer bcp rapidement), - entrée en courbe sur les freins quasiment jusqu'au point de corde, - réaccéleration progressive parallèlement à la mise en ligne des roues. Mais bon, c'était la théorie, en pratique, le plus dur c'était de rester sur les freins dans la 1ere partie de courbe... |
| jihef | |
| Froggy86 | le 15/01/2008 à 16:55 Dixit pollux06Un autre point qui n'a pas été cité : c'est une voiture qui est très sensible aux vents latéraux. +1, après le viaduc de Millau. Pourquoi y a t'il des Flatnoses ? |
| Puggsy | le 15/01/2008 à 17:03 Dixit pollux06Un autre point qui n'a pas été cité : c'est une voiture qui est très sensible aux vents latéraux. +1 Pollux, je me suis fait surprendre a 130 pres de valence avec la route mouillé, Titine a commencé a danser la samba , j'ai "vite" levé le pied... |
| Mysti's | le 15/01/2008 à 17:04 Flecherouge, 99% d'accord avec tout ton post, sauf:Dixit flecherougeEn ligne droite, effectivement, l'arrière peut partir en saucisse, si on ralentit brutalement, mais pour cela, il faut que les amorto avt soient fatigués, qu'elle soit trop haute de l'arrière et que tu aies le spoiler avt sans l'aileron arrière (à éviter évidemment) Je ne suis toujours pas convaincu, car même bien réglée (géo, assiete, poids aux roues), avec des amortos OK, l'avant s'allège quand même pas mal et le spoiler fait quand même du bien (a des vitesses suffisantes). Pour avoir testé tintine avec et sans spoiler pendant un petit bout de temps, je préfère largement avec le spoiler. Les dernières vidéos à Nogaro ont été prises "avec spoiler", et en bout de ligne droite, ou après les stands (courbe à gauche 150 km/h) le transfert de masse se passe super bien, l'avant est tip-top directif dans que l'arrière ne s'allège trop. Après, ce ne sont que mes impressions, une géo différente, des amortos différents donneraient peut-être un autre comportement. Et comme pour le reste, il faudrait se pencher un peu plus sur a question pour avoir la vérité (si on a un peu de temps à y consacrer). Par contre, la déportance crée par l'aileron arrière étant beaucoup plus importante, je suis 100% d'accord qu'il faut toujours avoir aileron arrière et spoiler avant. |
Sujet archivé.