Changement liquide de frein

Bonjour,

Suite à mon problème de frein rencontré sur le circuit du Castellet, j'avais demandé à mon docteur de mettre du liquide bleu racing.

Il s'avère qu'il n'a pas fait la modif demandée, mais il "serait" passé sur du DOT 5 ou du 5.1 (j'utilise le conditionnel car c'est ce qu'il m'a dit).
Lors de ma dernière sortie, en descente de col très pépère, j'ai rapidement eu ma pédale de frein qui s'est enfoncé bien plus que de coutume dès que les freins ont été chauds alors que tous les éléments du freinage sont neufs (étriers 3,2L, disques neufs, plaquettes Ferodo DS3000, MC neuf et durites avia).

Donc du coup, ras les cacahouettes, je vais mettre du liquide bleu pour être certain que le problème ne vient pas d'une ébulition intempestive et trop rapide.

Malheureusement, toujours selon les dires de mon docteur, le liquide bleu est non miscible avec le liquide qu'il a mis dans mon circuit de freinage. Aussi il va me falloir tout enlever et nettoyer avant de remettre du liquide racing.

Quelle est la manip à effectuer pour être sûr de vidanger complètement un circuit de freinage en dehors de l'alcool à brûler ?

Quel est le pourcentage acceptable de liquide non miscible résiduel dans les tubulures ?

Schant que je n'ai pas l'équipement d'un garage, est ce que j'ai pas intêret à le faire faire plutôt que de m'y risquer ?
le 16/01/2008 à 11:34
Je connaissais le problème de miscibilité (??? ) entre les vieux liquides au silicone et les modernes mais avec le bleu racing ?

Pour info, j'ai fait la manip DOT5 => bleu racing l'an dernier, avec une simple purge du liquide précédent en le laissant simplement s'écouler par les 4 étriers, puis remplissage du nouveau avec mon système easy bleed...

Pas de soucis à ce jour....

Ce qui m'étonne, c'est que même avec du DOT5, on ne devrait pas venir à bout des freins sur une simple descente de col Ta 911 est légère, ton système de freinage est presque surdimensionné...Tes étriers sont neufs ou reconditionnés ?
Message édité le 16/01/2008
le 16/01/2008 à 11:36
salut pollux , perso je voulais mettre du bleu moi aussi ou du 5.1 .
mais il "parait" que le 5.1 bouffe les joints de piston , et les joints du maitre cylindre .
controle si tu n'as pas de fuites , demandes au docteur fildemass si il faut mettre des joints spéciaux .
le 16/01/2008 à 11:39
Les étriers sont reconditionnés par le docteur lui-même.

J'ai quand même remarqué un élément spécifique aux 2,7L : le MC est positionné sous la crémaillère de direction ce qui fait que la tubulure de frein AVG ne fait qu'une trentaine de cm. donc du coup, si le liquide est en ébulition, celà se propage très rapidement jusque dans le MC.

Mais là je dis peut-être une connerie
le 16/01/2008 à 11:45
Je vais faire mon Gillou en disant une connerie : lorsqu'on change le liquide de frein, il n'y aurait pas deux endroits bien distincts où il faut faire la purge ?
Mysti's, t'as pas eu un problème similaire ?
le 16/01/2008 à 11:47
Johann ... 2,7L = boite 915 donc pas de dérivation du circuit hydraulique pour l'embrayage.
le 16/01/2008 à 11:55
Dixit pollux06Johann ... 2,7L = boite 915 donc pas de dérivation du circuit hydraulique pour l'embrayage.

ah ok Pollux, donc je disais une demi-connerie, sur les G50 y a bien cette manip à faire
le 16/01/2008 à 11:58
Pour mon compte j'ai toujours utilisé pour nettoyer les circuits de freinage l'alcool à brûler, en laissant sécher en atmosphére séche.

A+
le 16/01/2008 à 12:09
DOT 5.1 miscible avec DOT 3 et 4
DOT 5 : atention , SILICONE donc pas miscible avec les precedents
Bleu..??? C'est quelle marque ??
Perso : AP Racing 660...miscible avec rien d'autre que lui-même, (ou l'AP 600 )
le 16/01/2008 à 12:11
Pour Johan:
J'avais pas purgé le récepteur d'embrayage, mais ce n'est valable que sur G50, comme expliqué par Pollux.

Pour Pollux:
Le 5 n'est pas conseillé comme tu le sais, car contenant du silicone pas très compatible avec les divers joints du système.
Le 5.1 peut être utilisé, mais n'apporte que peu d'amélioration par rapport à un DOT 4, et ne peut pas être considéré comme un vrai "haute température". Par contre, 5.1 et 4 sont miscibles, donc pas besoin d'un "flush" complet.
Le DOT 4 Haute Température est quand même le must pour nos titines, et là t'as l'embaras du choix. J'aime bien l'ATE Super Blue car performant (sans être le top), avec une bonne tenue dans le temps, et à des prix raisonnables. Y'a aussi le Motul Racing (chez la Buse par exemple) qui est un peu plus performant, mais dont le prix est double comparé à l'ATE.
Ma petite expérience sur circuit, où je suis loin d'être un "bon freineur":
- Nogaro avec DOT 4 un peu vieux: 5 p'tits tours et puis au fond.
- Nogaro avec l'ATE Racing Blue: 30 minutes non-stop avec une pédale à peine plus mole à la fin.

Make your choice!
le 16/01/2008 à 12:18
Merci Mysti's pour ces infos.
Pareil pour moi au Castellet : le matin pédale au fond à l'entame du dernier des 8 tours, et l'après-midi, perte du freinage lors du retour sur le parking.

Y-a-t-il un moyen pour déterminer si j'ai actuellement du 5 ou du 5.1 ?
Si j'ai du 5.1, je fait une simple vidange puis remplacement par de l'ATE racing blue tandis que si j'ai du 5 il va me falloir procéder à un nettoyage complet.
le 16/01/2008 à 12:20
S'il a mis du DOT 5, alors il est pas très sympa avec ta titine, sachant que c'est fortement recommandé. S'il est docteur es 911, il ne devrait pas avoir fait cette bourde.

Après, je connais la différence de gout entre huile d'olive et arachide, mais entre DOT 5 et 5.1?
le 16/01/2008 à 14:22
Les DOT 4 et 5.1 sont AMBRE, les DOT 5 VIOLETS. (en principe) !
le 16/01/2008 à 15:44
+1
dot5 pas compatible avec circuit et joint ancien
le 16/01/2008 à 20:12
Le changement du lockeed de frein (et afin de vous prouver que la lockeed de frein HT n'est pas une vue de l'esprit) j'ai teste le "normal" et le "haute temperature":

La malette du parfait petit chimiste:

Extraction, a la seringue, d'une partie du "normal", a meme le bocal:

Voila a quoi ressemble le materiel de test:

Et voici la mesure de la temperature d'ebullition du "normal":

Maintenant testons le "HT":

Et voici le resultat, impressionnant non?:

Voici quelques caracteristiques:

Jf
le 16/01/2008 à 20:15
Ouais enfin comparer du vieux avec du neuf, c'est pas très rigoureux.
le 16/01/2008 à 20:21
la ça cause tout seul
le 16/01/2008 à 20:46
Jfl tu as fait le même test avec de l'Apex Blue Racing ? ... parce que j'ai déjà du 5.1 et ca ne change rien sur la tenue à "chaud"
le 17/01/2008 à 06:50
Dixit pollux06Jfl tu as fait le même test avec de l'Apex Blue Racing ? ... parce que j'ai déjà du 5.1 et ca ne change rien sur la tenue à "chaud"

Non Pollux,mais des que j'ai du "blue racing" sous la main je fait le test
Pourtant avec du 5.1 le point d'ebulition est superieur a 270°C,bizarre que ta pedale s'enfonce il n'y a pas encore un peu d'air dans ton circuit?

Jf
le 17/01/2008 à 09:06
Si tu veux du liquide a tres haute temperature d'ebullition :AP 551 miscible point d'ebukllition 290° ou mieux AP 660 DOT 4 point d'ebullition 320 °mais non miscible et 26 € le litre !! . Voir chez Oreca v

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.