| Message : | |
|---|---|
| alex-twuh | le 17/01/2008 à 21:55 Je continue ma recherche patiemment... et j'en vois des tonnes à vendre, je ne sais plus ou donner de la tête !Par contre une question, j'ai lu le dossier que Doudi a consacré aux types d'ailerons, et à la lèvre caoutchouc sous le pare-choc avant, il précisait bien que c'était soit les deux, soit rien du tout, sous peine de "problèmes"... Moi, je vois pourtant une foultitude de votures à vendre qui ont cette lèvre sous le spoiler avant et ce, SANS l'aileron, alors ??? Les proprios ont enlevé l'aileron ou rajouté le caoutchouc pour faire "sport" |
| jihef | |
| Puggsy | le 17/01/2008 à 21:59 LE spoiler avant faisait partis des options Porsche au catalogue C443 ci je ne m'abuse. Conduire avec une levre, certains y voit un desequilibre arrier d'autre non, le debat est existentielle. Perso je vois pas porsche vendre les voitures avec des levres avant afin de courir un risque. Chose qu'il ne font pas concernant l'aileron arriere qui n'etait aps vendu sans la levre avant |
| Bweissach | le 17/01/2008 à 21:59 Eh bien je pense qu'il y a des deux, certains enlèvent, d'autres retirent Perso, j'ai lèvre et aileron, l'aileron partira surement un jour, la lèvre, surement pas!! |
| fildemass | le 17/01/2008 à 23:21 La lèvre avant est un vrai plus en terme d'efficacité aéro. Il n'y a aucun inconvénient à l'utiliser seule.Le spoiler arrière ne s'emploie JAMAIS seul mais toujours en complément de la lèvre avant. C'est l'option M474 (spoiler avant et spoiler arrière) PC |
| marsouille | le 17/01/2008 à 23:24 le maitre a parlé , fin des débats |
| Puggsy | le 17/01/2008 à 23:52 Et en plus je suis daccord avec le maitre |
| Mysti's | le 17/01/2008 à 23:56 Attention,Vu qu'on en a parlé il y a peu, vu tout ce que l'on peut lire de sérieux sur des forums sérieux ici et à l'étranger, corrobore la version officielle de l'usine: jamais l'un sans l'autre! D'un autre côté, il semble que beaucoup de 88/89 aient été livrées avec le spoiler avant seul, ce qui semblerait dire que l'usine ait cautionné ce montage. Ma 3.2 étant stock, et ayant moi-même consolidé son historique, il semble apparaitre qu'elle soit sortie d'usine avec l'aileron. Lors du démontage de celui-ci pour réfection, j'ai vérifié que le spoiler était bien un Porsche, avec le système de fixation Porsche (11 ou 12 boulons + barettes) et que l'intérieur des perçage était peint. A part un carrossier maniaque... Mais là, aucune info officielle! Et la fameuse option C443 est le montage des spoiler de type "S" sur les 911 Classic, pas le spoiler en caoutchouc sut les notres. Il faudrait que j' e-mail nos amis de Porsche Classic. Cependant, étant d'un naturel curieux, je suis en train de calculer (plutôt quantifier) les effets de l'un et de l'autre sur le comportement routier. C'est pour celà que j'ai fait un post hier, car Paul Frere aurait donné des valeurs de portance dans son livre "L'histoire de la Porsche 911", mais apparemment personne ne peut me les fournir (Calou, si tu nous écoutes, please help!). Sachez quand même qu'à la louche, avec les premières valeurs de portance récupérées ça et là, si l'effet de l'aileron seul est très important (un couple sur l'avant équivalant à une portance additionnelle (allègement) de 130% de la portance naturelle), l'effet du spoiler sur l'arrière n'est pas à négliger: une portance additionnelle de 60% de la portance naturelle.Attention: je parle bien de pourcentage de la portance naturelle, je ne parle pas de pourcentage du poids à l'origine! L'aileron ne crée pas un allègement du poids du train avant de 130%!!! Donc l'expérience de Flècherouge sur le spoiler seul à grande vitesse qui allège l'arrière (cf post précédent), ce qui est repris dans les écrits de Paul Frere et dans divers forums sérieux (PCA par ex.) est vérifiée par les calculs. Et l'effet très néfaste de l'aileron seul sur la tenue du train avant est plus que vérifié! Cependant, tout a été calculé pour des valeurs de portance données pour une vitesse de 230 km/h. Les effets aérodynamiques étant proportionnels au carré de la vitesse, à des vitesses règlementaires les effets sont très mineurs. Avec un peu de discernement, ou pourra donc considérer qu'à des vitesses raisonnables, le spoiler seul apporte un plus sur un train avant léger par design, par contre l'aileron seul aura quand-même un effet néfaste, toutes proportions gardées (moins que le fait de rouler avec le plein ou à vide). Bref, je commence à trop en dire alors que j'ai pas fini. Donc si vous voulez ma copie rapidement, please envoyez moi les infos de portance que vous pourrez trouver dans les archives. Ah, et si JPC sait si les Cx et CZ qu'il a donné dans son Article technique s'utlisent selont la même formule qu'en aéronautique (1/2 rho x S x V²x Cx ou Cz) Message édité le 18/01/2008 Message édité le 18/01/2008 |
| dje | le 18/01/2008 à 07:25 la formule est universelle |
| capten | le 18/01/2008 à 07:52 Je confirme la formule est identique pour tout ce qui se déplace dans un fluide. Et tu obtiens la force en N.Par contre je ne me souviens plus du rho de l'air "standard". A suivre donc ! |
| jihef | le 18/01/2008 à 08:02 rho = 1,225 kg.m^-3 |
| Mysti's | le 18/01/2008 à 09:45 Et la surface de calcul, c'est laquelle Je prends le développé plan du capot + ailes jusqu'au pare brise? Et pour l'arrière, de où à où? C'est pour ça qu'avec les valeurs de Paul Frere ça serait plus simple. Et pour le fho, merci JF, j'ai pas encore jetté mon "Unités et Constantes" |
| dje | le 18/01/2008 à 10:22 c'est la surface du maitre couplehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Maître-couple |
| Mysti's | le 18/01/2008 à 11:18 Dixit djec'est la surface du maitre couple C'est bien mignon, mais en aérodynamique aéronautique, c'est la surface porteuse qui crée la portance qui est utilisée. Donc quid des calculs de Porsche pour avoir ces Cx et Cz? |
| jihef | le 18/01/2008 à 11:53 Pour les voitures c'est bien le maitre-couple. Pour s'en convaincre essayer de trouver une fiche technique qui donne le Cx, S et le SCx. Dans ce cas S*Cx = SCX. |
| Mysti's | le 18/01/2008 à 12:00 Ok, alors leque!? Le frontal, le moyen (et si oui sur quelle section)... Ils auraient pu nous donner plus d'infos chez Porsche |
| yw45 | le 18/01/2008 à 12:18 Et bien ... vous voulez que je vous dise ? Je n'ai pas d'aileron ..., pas de lèvre caoutchouc ,... et ma voiture tient très bien par terre, à 80 comme à 240 ! Alors ... je m'en fous ! Bon, allez, je vous charrie ! C'est très intéressant tout ça ! ...Quoique ... |
| wanderers | le 18/01/2008 à 12:22 Dixit yw45Et bien ... vous voulez que je vous dise ? Tout pareil rien devant, rien dérrière par contre je ne suis pas encore monté à 240 ça viendra peut-être |
| jihef | le 18/01/2008 à 13:40 Dixit Mysti'sOk, alors leque!? Le frontal, le moyen (et si oui sur quelle section)... Le maitre-couple c'est la surface totale de la projection sur l'axe longitudinal. |
| dje | le 18/01/2008 à 16:05 Je pensais à la trainée... sorry Pour la portance je dirais que le calcul ne doit pas être différent de celui d'une aile... donc avec la surface projetée horizontalement. |
Sujet archivé.