Quelques questions pour mon premier achat, merci !

Salut tout le monde,

je me suis lancé dans le vif du sujet cet après-midi en appelant pas mal de vendeurs, et là... évidement, j'ai plusieurs questions en vrac:

J'en ai vu une -19000 €- avec clignotants avant et répétiteurs blanc, j'ai lu ici que ça n'avait jamais existé d'origine, le vendeur me dit que c'était d'origine en Allemagne, qui a raison ?
Sa voiture est de 84 et affiche 130000 km, carnet cohérent à l'appui, possible ou ridicule car irréaliste ?
Elle est entretenue chez Rodolphe Janck (pas sûr de l'ortho) à Marseille, quelqu'un connait ?

La seconde ayant retenu mon attention est de 88 et possède 178000 km, superbe en apparence, le vendeur m'annonce qu'elle possède néanmoins un point de rouille au niveau du pare-brise mais qu'il n'a pas évolué depuis 4 ans qu'il l'a possède... ça cache une grosse misère obligatoirement ? Il m'annonce également que la révision des 20000 est programmée à 180000 et qu'elle sera à la charge de l'acheteur; elle est affichée 22000 €.

Ma dernière question, plus générale, est la suivante: vaut-il mieux privilégier un suivi mécanique top et une caisse "normalement" marquée par l'âge, ou une caisse top et un suivi mécanique qui ne tient qu'à la confiance que l'on accorde à son vendeur ?

Merci pour les tuyaux, j'espère que ça va avancer...
le 18/01/2008 à 20:45
Dixit alex-twuh Salut tout le monde,

J'en ai vu une -19000 €- avec clignotants avant et répétiteurs blanc, j'ai lu ici que ça n'avait jamais existé d'origine, le vendeur me dit que c'était d'origine en Allemagne, qui a raison ?

..!

Tu as parfaitement raison..! Bien entendu que c'est faux ! Mais le changement est facile et le coût tout à fait abordable !

Pour le reste !! Il faut VOIR !!! Comme d'hab !! Car l'achat d'une Grenouille fait intervenir des dizaines de paramétres... et certains à ne pas négliger !!
le 18/01/2008 à 20:50
Pour le point de rouille c'est difficile à dire. Perso j'avais de la rouille perforante sur ma baie alors qu'il n'y avait que quelques cloques ridicules de visibles. Sinon ça ne m'a couté 'trop' cher : 350-400€ (je sais pas exactement car il y avait d'autres travaux en plus).
le 18/01/2008 à 20:54
Pour le point de rouille au niveau pare brise, c'est assez classique malheureusement en cas de chagement de pare brise pas fait dans les règles de l'art, mais je doute qu'il n'ait pas bougé depuis 4 ans; en principe avec le temps la rouille gagne ..... Même si cela n'a pas bougé depuis 4 ans, il faudra certainement intervenir. Pas forcement très grave, mais bon .... Le prix devrait être négocié compte tenu de la revision à la charge du vendeur.
Mais comme toujours difficile à dire sans voir les autos ..
le 18/01/2008 à 20:55
130 000 kilometre .... qui croit encore ca
le 18/01/2008 à 20:55
il ne faut pas etre non plus trop parano ,il doit bien en exister de valable dans le tas ,de toute façon des neuves y 'en n'a plus
le 18/01/2008 à 20:58
Salut, de quelle région es-tu??
celle entretenue par jank; je peux aller la voir si elle est dans la région d'aix
maintenant un carnet ne fait pas tout, des factures(fausses ou pas ) non plus. L'état compte, fais toi accompagner.
le 18/01/2008 à 20:59
Alex-twuh, il faut que je te dise que ton avatr me fai vraiment trop marrer

Il regardait quoi le chien pour faire une tête pareil ?

le 18/01/2008 à 21:28
Alex, tu es un grand anxieux !
Pour moi l'état mécanique est plus important que la carrosserie : des factures de suivi d'entretien ont plus d'intérêt qu'une facture d'un carrossier local qui peut très bien avoir camouflé rapidement de la rouille, ou chargé de mastic un trou, une bosse logiquement redressable...
Il faut mieux une peinture défraichie, rayée, un petit point de rouille, etc...Ou alors un belle album photos avec toutes les étapes de la restauration.
Pour la mécanique, difficile de savoir ce qu'il y a dans les cylindres, sous les toles moteurs...Bien sur que des traces d'huile importantes peuvent donner une idée (négative), faire les compressions aussi, mais idéalement si le vendeur présente 5 ans voir plus de factures d'entretien (vidange, réglages culbus, bougies, embrayage...), c'est plus rassurant, et on voit que la personne était attentive à son auto.
Bonne recherche, tu vas trouver !
le 18/01/2008 à 21:29
Je crois qu'il me regardait en train de manger (morfal), et je crois qu'il a été un peu surpris par le flash

Pour revenir à ma future auto, celle-là a l'air nickel en photo et quand on discute avec le vendeur, il admet quelques défauts... Faut-il le prendre pour un signe d'honnêteté ou imaginer qu'il y a ce qu'il avoue, plus de grosses misères cachées. Je suis effrayé depuis que j'ai vu un sujet ou même des voitures ayant l'air neuves, se révèlent des nids à rouille, une fois démontées, gloups !

Moi je suis un maniaque: des éclats de gravillons, des marques sur la tranche des portes qui témoignent quand même d'un soin très relatif à l'ouverture, des pocs, des bosses ou des rayures, ça me gêne, mais alors beaucoup ! Il faut passer son chemin et exiger une caisse nickel, ou alors si ça n'existe pas, dites-moi le, que je perde plus mon temps à chercher l'impossible... je rappelle que mon budget est de 20000 Euros maxi.

A propos, LA révision des 20000 dans une centre compétent, c'est combien environ si on fait out faire ?
le 18/01/2008 à 22:37
Encore une fois, fais-toi impérativement accompagner par un ou plusieurs doudistes...
c'est le meilleur moyen de ne pas te faire avoir...
bonne chance
le 18/01/2008 à 22:45
et c'est aussi le moyen d'éviter de faire une bétise devant une caisse éblouissante au premier regard

Les apparences sont parfois.... trompeuses
le 18/01/2008 à 22:47
Dixit alex-twuh...Moi je suis un maniaque: des éclats de gravillons, des marques sur la tranche des portes qui témoignent quand même d'un soin très relatif à l'ouverture, des pocs, des bosses ou des rayures, ça me gêne, mais alors beaucoup ! Il faut passer son chemin et exiger une caisse nickel, ou alors si ça n'existe pas, dites-moi le, que je perde plus mon temps à chercher l'impossible... je rappelle que mon budget est de 20000 Euros maxi...

J'ai bien peur que tu sois souvent déçu ! Vu les prix actuels du marché, une auto telle que tu la décris risque de se situer nettement plus haut !
le 18/01/2008 à 22:47
pour le premiere, le kilometrage n'est pas une donnee importante, donc on se fout un peu de savoir si il est vrai.

Pour la seconde, si le point de rouille n'a pas evolue de facon visible, c'est encore pire puisqu il aura evolue en dessous. Pour moi ce serait non pour acheter l'auto, surtout en sachant que en 4 ans le proprio a rien fait.

Enfin pour une revision 20000 sans surprise, compte 800eur, mais la premiere fois, il n'y a rien d'anormal a trouver qq defauts.

Fais toi accompagner ...
le 18/01/2008 à 23:23
Je ne suis pas au bout de mes peines, merci, et à suivre...
le 18/01/2008 à 23:54
Hello Alex,

Maniaque moi aussi, j'ai eu beaucoup de mal à trouver la 911 qui convenait à mes critères.
Chaque amateur de belles automobiles a des critères d'appréciation différents. J'ai tout de même appris plusieurs choses qui m'ont remis les pieds sur terre:

1. Toutes les voitures de sport (avant placé très bas) sont soumises au gravillonnage. Une auto avec des impacts de graviers est fière de ses 20 ans d'âge ! Préférer une voiture en peinture d'origine (mais avec des imperfections) à une auto salement repeinte.

2. Un point de rouille (connu et contrôlé, à un endroit simple à réparer) n'empêche pas ta voiture de rouler. Si tu claques 20000€ dans une bagnole, tu dois pouvoir faire quelques Km avant de devoir réinvestir dedans. Donc : Privilégier un état mécanique (moteur, châssis et surtout trains roulants) irréprochable, à une peinture récente-qui-claque-trop.

3. 20000€, c'est un peu juste. Fais comme moi, bouffe des pâtes pendant 6 mois et met 21000 de côté. Intéresse-toi aux autos à max = 24000€ (qui correspondent à la qualité que tu recherches). Ton amour des belles voitures et ta motivation sont un argument de baiise de tarif pour les vendeurs qui affichent des prix élevés dans le but d'effrayer les Kékés. (j'ai fait pareil quand j'ai vendu ma E30 cab)

4. Prends ton temps, rate une bonne affaire ou deux, ça vaut mieux que de découvrir un loup dans une grenouille (hihihi) en ayant voulu se précipiter.

5. Les "Type G" sont solides, le kilométrage idéal en 2008 (selon moi): 150 000 Km à 250 000 Km pour un premier achat.

6. Tu veux une bleue, cuir / clim sans aileron ? Fais-moi confiance, elle sera rouge, sans options à part le BBQ à l'arrière. (Je suis passé par là...) Ne pas se focaliser sur un détail particulier en termes d'équipement.

7. J'ai lu dans ton annonce que tu n'étais pas un fan de rouge et noir (Stendhal), tu as raison : 1980's Power !!!!! Vive les couleurs bizarres !!!!!!!!!!!! Assumons nos voitures d'une autre époque : Marron, pastel, beige, jaune, vert,... à mort les R*nault Merdus Turbomazout gris-métal !!!!!

Voilà, je laisse la parole aux autres Doudistes, pour apporter leur grain de sel à mon expérience ci-dessus.

@+ les gars.

Jeremy.
Message édité le 18/01/2008
Message édité le 18/01/2008
le 19/01/2008 à 08:58
tout est dit ou presque, la belle sera de toutes façons un compromis, car il est peu probable que tu trouves l'auto de tes rêves dans l'état de tes rêves avec le kilométrage de tes rêves et les options de tes rêves

A tout ceux qui m'ont consulté pour des conseils, je dis à peu près toujours la même chose :

- Commence par aller voir celles près de chez toi, sans notion de prix, de kilométrage, ni même de couleur : L'objectif dans un premier temps, c'est de se faire des références, et d'apprendre, de comparer les états pour avoir des points de repère dans l'avenir.
- Si ça t'es possible, rends toi (en mazout ou en vélo, on s'en fout !) à l'une des sorties du site, et demande aux membres présents de t'expliquer, de te montrer ce qu'il faut regarder. Les "non-vendeurs" ne seront pas avares de conseils, et sauront te donner des tuyaux. Par ailleurs, cette première relation peut te permettre de te faire accompagner par quelqu'un qui te semble maitriser son sujet lors d'une visite prochaine d'une auto.
- Une fois que tu en auras vu plusieurs, et que tu te sentiras prêt à faire des compromis (à toi de savoir si tu privilégie un état carrosserie parfait ou moyen, un kilométrage énorme ou important, etc etc), commence à aller voir des autos en éliminant SEULEMENT celles qui ont des couleurs/options VRAIMENT rédhibitoires. Les autres, va les voir quand même : Tu peux ne pas aimer le blanc mais avoir le coup de foudre pour une état dans un état remarquable et un vendeur digne de confiance

Et si par hasard certaines autos sont loin, demande à l'un d'entre d'aller la voir en ton nom pour avoir un premier "Å“il", avant de te déplacer si le membre t'informe qu'elle vaut le coup

En tout cas, bonne chasse !
le 19/01/2008 à 09:07
et... ne pas oublier une petite poire pour la soif question budget....
Assurance, première révision, expertise, CT, premiers pleins... 1500-2000 € d'avance c'est ce qu'il faut prévoir en plus...
le 19/01/2008 à 18:21
CONTACT MOI J EN CONNAIS UNE BELLE DANS TES BUDJET
le 19/01/2008 à 18:35
merci Doudi
pour m'avoir aidé à trouver la mienne dans l'Oise
alors que j'habite Nice
je l'ai acheté en confiance, sans l'avoir vue en VRAI

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.