| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 20/01/2008 à 12:01 bonjour, Bjrquestion pour les mécaniqueurs : au démarrage, ily a un beau nuage un peu sombre, et une odeur d'huile un peu prononcée, qui sort du pot, puis ça parait "normal" ensuite... > votre diagnostic ? (le moteur à 200Mk, je ne sais pas s'il a été ouvert avant) - joints de queue de soupape usés (mais y en a t il sur ce moteur) - guides soupapes usés ? (mais question idem ) - segments usés ? (j'ai 5 de pression à froid, ça baisse un tout petit peu à chaud) - autres causes possibles ? merci |
| jihef | le 20/01/2008 à 12:19 Je ne suis pas un expert mais il est de coutume de dire qu'il est n'est pas alarmant qu'un moteur fume au démarrage après quelques jours d'arret. La fumée doit être bleue.Oui il y a des guides de soupapes sur nos flat6. Quand tu te poses une question sur les pièces de ta voiture sache que tu as un document donné par Porsche avec touts les éléments de la voitures en éclaté. Il s'apelle le PET, tu en entendras souvent parler. Même si il ne peut pas toujours apporter de réponses claires, c'est toujours utiles/instructifs de le consulter. En cadeau bonus tu as aussi les numéros de série chassis/moteurs/boites et la liste des options ! (clic) |
| yw45 | le 20/01/2008 à 12:44 Dixit jihefJe ne suis pas un expert mais il est de coutume de dire qu'il est n'est pas alarmant qu'un moteur fume au démarrage après quelques jours d'arret. La fumée doit être bleue... Heuuu ... S'il n'est certes pas alarmant que l'échappement fume au démarrage, il vaut quand même mieux que la fumée ne soit pas bleue ... La fumée bleue est signe de consommation d'huile ! A froid, c'est plutôt gris et c'est de la condensation, ... et c'est normal. |
| BertoSpid | le 20/01/2008 à 12:51 Ok; Very good, merci Jihefje vais attendre d'avoir ce doc édité avant de poser les autres questions sur les pièces ! |
| jihef | le 20/01/2008 à 12:54 Faut pas que ça t'empêches de poser des questions quand même ! C'est juste une aide pour voir comment les pièces sont assemblées. |
| Mm | le 20/01/2008 à 13:27 Alors... l'usure des joints de queue/guide de soupape, laissent l'huile passer dans le cylindre. Ce qui fait que cela fume bleu. Mais contrairement à des segments (plus grave), la caractéristique est qu'en général cela fume par bouffée intermittente, en effet c'est une percolation lente, donc cela se produit soit après une période de repos ou lors de longs ralentis moteur très chaud.Cela n'a absolument aucune incidence sur la santé moteur - j eme suis même laissé dire que certains préparateurs n'hésitent pas à percer les joints pour mieux lubrifier la soupape dans son guide - mais cela est à l'evidence une consommation d'huile inutile, une odeur et fumée pas très agréable pour les voisins et un bilan ecologique défavorable. |
| 911targa83 | le 20/01/2008 à 13:43 SalutLe champion de France ,courses de cotes VHC qui est Grassois , me disait que son preparateur moteur Allemand, ne monte pas de joints de queues de soupapes, pour avoir encore un petit gain de puissance. Mais là on est dans le monde de la competition. En general si les guides ont du jeux les joints ne se font pas vieux. Combien fait tu en consomation d'huile au 1000 Km . Message édité le 20/01/2008 |
| Bernard71 | le 20/01/2008 à 14:10 Dixit BertoSpidbonjour, Bjr Bonjour Sur 1000km tu as fait ta consomation d'huile ? Avant de faire ou entreprendre une réparation mais tous les atouts de ton côté,est ce que tu trouve des taches d'huile sur le sol? Je voie que tu as déja une bonne préssion |
| Largo 911 | le 20/01/2008 à 15:16 salutla plupart des flat 6 fume apres un arret prolonge mais cela ne doit pas durer verifie ta conso d huile et la aussi les moteurs a air consomme de l huile voir donnee constructeur |
| PROFLEX4 | le 20/01/2008 à 16:42 Donnée constructeur : 1,5 litre d'huile aux 1000 km |
| jihef | le 20/01/2008 à 16:45 Dixit PROFLEX4Donnée constructeur : 1,5 litre d'huile aux 1000 km M*rd* !!! Je suis vachement en-dessous ! Comment on régle ça ? --->[] |
| cdrik915 | le 20/01/2008 à 16:45 Un joint de queue de soupapes usé et c'est la remontée d'huile puis encrassage de la bougie a la longue non ? |
| bastos675 | le 20/01/2008 à 16:53 Idem pour moiCe matin démarage de titine après 2 semaines d'arret, un petit nuage accompagné d'une odeur d'huile mais en roulant rien de rien pas un nuage suspect. Vérifies ta conso d'huile sur 1000 kms et si tu es dans les données constructeur (voire un peu en dessous c'est mieux) relax y a pas de raisons de s'inquiéter Comme dit plus haut les moteurs a reffroidissement air/huile consomment un petit peu, rien de méchant |
| poulpi | le 20/01/2008 à 18:16 J'avais ce nuage bleu parfois au démarrage de ma voiture. C'était normal pour un 6 à plat mais très génant lorsque l'on démarre la voiture là où se trouve d'autres personnes! Depuis que j'ai changé mes guides et mes joints de queue de soupapes lors de la refection de mon moteur (même si je n'ai pas encore assez de recul après 30 kms parcorus), je n'ai plus ce problème. |
| hutch | le 20/01/2008 à 18:39 Ca peut traduire une usure mais à vérifier avec la conso d'huile comme dit plus haut, voir aussi s'il y a des fuites au niveau des joints.Après un long arrêt c'est normal.Comme le dit Poulpi, les cylindres et carters sont a plat puisque c'est un flat. Donc l'huile passe des fois un peu dans les cylindres par les joints des queues de soupapes ou par les segments. Au démarrage, y'a une petite fumée bleue. Si ça ne fume pas moteur chaud et que ta conso est raisonnable, y'a vraiment pas de quoi s'affoler. |
| BertoSpid | le 21/01/2008 à 05:00 Well, mercij'étais plus habitué à des doubles arbres à cames en tête (Alfa 70')... et en l'air ! mais si ça "fuit" un peu sur les périodes d'arret prolongées, ce serait un réglage des soupapes à envisager (ou pire un rodage de sièges...) ?? (ou j'écris une sottise ?) - pour la conso, je vais suivre de près... (juste fait 500kms depuis 3 jours!) > quelle référence de filtre à huile svp ? merci à tous BS |
Sujet archivé.