embrayage - boite de vitesse

bonjour,

Je plante le décor :
garage en demi-sous/sol avec accès en pente de 30-40°sur 15m environ.

PROBLEMATIQUE :
A chaque sortie du garage, que ce soit en marche avant ou marche arrière, arrivé sur la rue donc sur le plat, il m’est impossible de revenir au point mort. La vitesse en prise reste bloquée. La pédale d’embrayage à fond le véhicule continue d’avancer ou de reculer légèrement suivant le cas.
Il me faut couper le contact. Alors immédiatement je retrouve le point mort. Démarrage du moteur, les vitesses passent normalement. Sur route, pas d’événement significatif. Tous les rapports se montent ou se descendent sans autre formalité.

Informations complémentaires :
L’embrayage n’a que 63mKms. Un réglage (pédale/ boite ) a été réalisé très récemment à ma demande par Porsche. Pas de remarque de leur part.
La sortie de garage se pratique lentement, en jouant sur l’embrayage. Je risque de poser la belle entre les roues avant et arrière…..

QUESTION
Je souhaiterai connaître votre analyse sur ce phénomène ?
Nous avons parmi nous des Docteurs ès Grenouille voir Maîtres de Conférence dans le domaine technique 3L2 ( je n’ironise absolument pas, bien au contraire).

Par avance , un grand merci à toutes et tous.

JOCKER
le 21/01/2008 à 06:23
S’lut Joker

Waaoouuu 30°/40° !! T’as une « v’che » de descente pour mettre ta Belle à l’abri !

Bon j’suis loin d’être un Docteur ès Grenouille, mais il me vient une "idée" !!

As-tu regardé l’état de tes silent-blocs de boîte et de moteur, ou du moins tes fixations, car on dirait qu’avec l’effet de pente l’un se "colle" à l’autre et vice vers ça dans la montée..! Ou bien une commande qui se fait trop "tirer" ou "pousser" selon la manoeuvre ?

As-tu essayé de stopper et de tirer le frein à main dans le plus fort de la pente, et de couper, puis de redémarrer pour voir si la remise au point mort était aussi facile que sur le plat ??

Bon !!! j’raconte certainement une grosse c*nnerie !! mais il faut bien commencer par quelque chose !

!!
Message édité le 21/01/2008
le 21/01/2008 à 07:29
salut joker

peut'etre un probléme au niveaux de t'a tringlerie !!!!!

ou autre solution voir changement d'habitation

kiki
le 21/01/2008 à 07:42
Salut
Je pense comme Calou 51 , verifie tes 4 silence-blocs ,

2 dans le compartiment moteur.
2 sous la voiture au niveau de la boite à vitesse.
.
le 21/01/2008 à 08:26
Hello

Raide ta descente
+1 avec Calou et 911targa

Fanof
le 21/01/2008 à 09:30
LA solution, oui, déménage... jrigole hein...je me souviens avoir eu le même problème avec une jetta, quand je faisait une manoeuvre marche arrière avec une remorque, donc en faisant cirer l'embrayage, je ne savais plus sortir la vitesse, c'était l'embrayage qui collait, je l'ai changé da...
le 21/01/2008 à 09:51
Dixit jocker911La pédale d’embrayage à fond le véhicule continue d’avancer ou de reculer légèrement suivant le cas.

Si c'est le cas, ton embrayage reste "collé" au volant moteur même en embrayant. Donc, c'est au niveau de la commande qu'il y a un problème. la course de ton levier d'embrayage sur la boîte (915) est-elle assez grande? c'est un point à vérifier en plus edes autres cités ci-dessus par mes comparses.
le 21/01/2008 à 13:47
bonjour,
je viens de vérifier au rapporteur l'angle de pente d'accès au garage , heu! 20° plus ou moins l'incertitude de lecture. Pardonnez-moi il était tôt ce matin .mais c'est raide quand même, pour le reste rien n'est exagéré. Allez j'ai bien noté vos différentes suggestions et vai regarder de ce pas. J'ai deux mains gauche mais pour observer çà ne pose pas de difficulté .
Changer d'habitation, c'est pas prévu. revendre "MEINE BLAUW" c'est hors de question alors je vous en dirai plus bientôt.
Merci à vous Docteurs ès Grenouille
le 21/01/2008 à 19:19
salut, j'avais plus au moins les mêmes symptômes qui ont empiré avec le temps.
Au début seulement à froid puis de plus en plus jusqu'à plus d'embrayage et pédale dure.
C'était finalement le mécanisme d'embrayage cassé en trois endroits.
Si tu ne peux revenir au point mort que moteur arrêté, c'est que le moteur reste en prise.
Je ne pense pas que la pente joue un rôle, c'est plutôt le fait que cela soit le moment qui suit le démarrage.
Fait la même manip mais en rentrant de balade, tu seras fixé.
A+
le 21/01/2008 à 21:34
bonjour,
je n'avais pas pensé à faire la manip moteur chaud. mais effectivement je pense la même chose: le moteur reste en prise.le pire c'est que j'ai déjà essayé à froid: 1ere embrayée légèrement sur plusieurs mètres, idem en marche arrière le tout sur plat et pas de soucis.
quand tu cites le mécanisme d'embrayage tu veux parler de tringlerie... et non butée, disque...

je ne voudrais pas me faire abuser par le réseau Porsche
merci A+
le 22/01/2008 à 09:30
Salut, c'est vrai que le mécanisme est l'ensemble.
Je pensais au ressort du mécanisme, c-a-d la partie en étoile. Dans mon cas, il était cassé en trois endroits.
Cela a eu pour conséquence, une difficulté à froid pour enclencher les vitesses à l'arrêt (facile pour 5eme et très difficile voir impossible pour 1ere), difficulté pour revenir au point mort à froid et à l'arrêt, léger patinage dans les tours et en contrainte.
Le patinage était dû à une pression insuffisante du ressort.
La difficulté au niveau de la boîte était dû au disque d'embrayage non suffisemment dé-sollidariser du volant moteur (lègère friction même pédale enfoncée).
Avant d'éviter toute dépense inutile, je te conseille de te rapprocher de quequ'un qui possède un endoscope.
Il est possible (je pense) d'inspecter ces parties par l'espace situé vers l'axe de fourchette.
Quand l'ensemble moteur/boîte est déposé, on voit le mécanisme par cette entrée.
A+
le 22/01/2008 à 10:05
bonjour,
pour l'instant , à froid toutes les vitesses passent pas trop mal. même lorsqu'elle couchait dehors fin décembre. A l'arrêt à chaud, il est vrai que la 1ere ne passe pas forcement du 1er coup. Mais avec ma berline de 120mkms cela se produit qq fois aussi.
je vais mettre la mignonne sur chandelle cet AM et me promener dessous en observant tous les points que vous m'avez tous signalés. heu, je n'ai pas encore l'intention de faire tomber moteur/boîte (je n'ai que deux mains gauches
encore merci à tous
le 31/01/2008 à 17:47
Salut
il y a quelques temps j'ai eu un problême de boîte :
après 80 kms, dans une grosse montée, j'ai voulu rétrograder de 3 en 2 et je suis resté bloqué au point mort.
A l'arrêt, moteur tournant, impossible de passer une vitesse.moteur arrêté, toutes les vitesses passent en forçant un peu.
Au garage le mécano à fait la vidange de la boîte et c'est une mélasse qui est sortie comme si la vidange n'avait jamais été faite, alors que l'entretien était soit-disant à jour lors de l'achat.Depuis la vidange tout va bien. Salut.
le 08/02/2008 à 11:14
bonjour, le temps passe et j'ai quelques infos complémentaires à fournir.
Passage chez POIL pour quelques détails avant le Controle technique et demande d'immatriculation.
- reréglage garde embrayage,
-contrôle silents-blocs (RAS)
Pour POIL il s'agirait d'un défaut de montage (l'embrayage n'a que 63000kms facture à l'appui, défaut graissage axe butée). il m'arrive de sortir "Meine Blauw" sans trop jouer avec l'embrayage: le retour au point neutre est sans difficulté.
Le defaut de montage s'avérrait exact puisque le contrôle serrage des roulements roues avant a montré que ceux avant gauche ne possédaient pas ou si peu de graisse qu'inexistente. remplacement de ces derniers. Quid du carnet et des factures si ce n'est de vérifier un montant et non la qualité de travail . Je peux aussi me poser la question sur la vidange de boîte
merci pour l'info
le 08/02/2008 à 20:27
salut jocker

ton problème ressemble a un disque d' embrayage grippé sur l' arbre
je m' explique
lorsque l' on débraye , le mécanisme libère le disque qui doit s' arrété de tourner imédiatement.
ton problème est que ton disque continu de tourner mème libéré
si ton disque ne peut plus avoir de translation (grippage sur le pignon a queue), mème libéré par le mécanisme , il continura à tourner par léchage sur le volant moteur .

philipe
le 09/02/2008 à 10:47
salut land,
je suis en accord avec ton analyse . aujourd'hui j'ai mes points de repères pour sortir la belle du garage et ne m'attarde plus à jouer de l'embrayage donc pas trop de difficulté à revenir au point mort. Ceci étant le problème est toujours présent. Un jour ou l'autre il faudra y regarder n'est-il pas!
Jock

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.