Tresse de masse.

ce week-end donc, nous sommes allés à Rouen (si des fois vous étiez pas au courant ).
Sur la route du retour, des symptomes qui me rappelent de biens mauvais souvenirs : coupure moteur par accoups. La principale différence (faudra que je vous raconte un jour l'épisode des coupures moteurs), donc la principale différence : le warning s'allume l'espace d'un éclair.

je croise les doigts, et nous finissons par arriver à la maison.

Le lendemain matin, après le lavage de l'auto, ma doudou dormant toujours, je décide d'aller voir du coté de la batterie, du ventilo de clim, bref, à l'avant !

Commençons par la tresse de masse : En arrivant sur la batterie, je constate que le fil de masse de l'alarme est sur le point de se barrer, il ne tient plus qu'à un fil
ok, j'ai trouvé l'origine de la panne de la veille

Comme je suis repiqué sur la tresse de masse, j'en profite pour aller voir jusqu'ou ça va... Et bonjour la misère, tout est grippé rouillé, oxydé, la misère quoi. Donc dégrippant, decoinçage, deméontage, nettoyage, décapage, et hop, ça va être beau... quand je remonterai

Photos :

ça vaut le coup de faire cette petite opération...

Ensuite, quitte à en être là, je me suis attaqué au ventilo de clim avant... Démontage des 4 vis, ouverture du basard, découverte de la misère :

c'est bien grippé, bien moche, bien crade, et les charbons sont dans un état pittoyable... Pour le moteur, il est entre de bonne main...

Affaire à suivre

Doudi
le 31/07/2006 à 22:22
pas de chance dite donc !!!
le 31/07/2006 à 22:25
Doudi as tu une adresse pour réparer le moteur que tu as démonté? Le mien est dans le meme état et à part le remplacer, je n'ai pas trouvé de pièces!
le 31/07/2006 à 22:26
tu as de la chance pour le moteur
moi il est grippe et les portes charbons fondu
il faut remplacer le moteur

Speed
le 31/07/2006 à 22:33
les portes charbons n existent pas au detail
le moteur seul est dispo chez Bosch
un achat groupe est une bonne idee ? joss77 a le meme probleme ca fait 4 personnes

Speed

le 31/07/2006 à 23:20
en ce qui me concerne, j'ai confié mon moteur à un ami qui pense pouvoir faire quelque chose. Si des fois il échouait (ce qui peut arriver), j'ai une autre piste à explorer... Si l'échec est de nouveau au rendez-vous, alors j'envisagerai de me grouper avec vous
le 01/08/2006 à 00:23
un article ! un article !
le 01/08/2006 à 09:34
Salut,
Juste une petite question :
Ce moteur de ventilo de clim avant, c'est ce qui fait
de l'air dans les aerateurs du milieu quand je tourne
le bouton droit de la console ?
Ca fait longtemps que j'ai demonté le compresseur mais
je me sers de ca pour faire un peu d'air a temperature
ambiante dans l'habitacle.
Excusez ma question bete ... mais j'en ai une autre
C'est quoi les charbons ? A quoi ca sert et comment voir
si ils sont mort ? Moi sur les photos de doudi j'ai rien
vu
Merci d'avance,
Fab3.2Blanc
le 01/08/2006 à 10:50
le ventilo... ventile Je ne connais pas le circuit exact.
Mais je te confirme, celui ci ainsi que celui situé dans le coffre du coffre alimente la buse centrale quand tu tournes le bouton droit de la console de clim.

pour ce qui est des charbons, je ne suis pas expert en moteur électriques, mais ce sont 2 petits machins noir qui viennent au contact d'un rotor. Ce sont des contacteurs. Ce sont aussi des pièces d'usure (un peu comme des plaquettes de frein sur un disque). On devrait les voir sur la toute dernière photo, je soulève le contacteur avec mon pouce, mais ils sont tellement usés, justement, qu'on ne le voit pas. Par contre, on aperçoit qu'au dessus, tout est cramé ou fondu... pas bon ça
le 02/08/2006 à 01:12
Le moteur de soufflerie situé à l'extrême avant du coffre refroidit le condenseur situé derrière le pc avant.
Celui qui souffle de l'air réfrigéré au travers des buses du tableau est celui qui se trouve dans le coffre suplémentaire, au dessus du réservoir de carburant.

PC ;)
le 02/08/2006 à 11:21
Idem que FDM.
Ce ventilo de condensateur avant est celui qui était grippé lorsque je suis passé du R12 au R134. Et comme il ne tournait pas, ça condensait pas le gaz, donc j'avais des pressions importantes (et inquiétantes) dans les circuits haute et basse pression. La machine à clim ne voulait même pas fonctionner (elle était en arrêt automatique par sécurité).
J'ai fait comme vous, démontage, nettoyage mais j'ai réussi à le dégripper. Remontage, et oh miracle les pressions de clim après quelques minutes étaient revenues à la normale. Ouf
le 02/08/2006 à 11:28
Au fait,Norauto va retirer du marché les kits de recharge de clim (a priori trop dangereux à manipuler)

info Autoplus de cette semaine...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.