Barre de torsion et bras de suspension rouillé

Message :
le 04/08/2006 à 11:43
Bonjour à tous,

Juste pour vous raconter ma petite histoire. Je rentre de vacances, 15 jours de repos. Je rentre un samedi soir, je fonce contempler la belle dans le garage. Je me dis wahw elle a un look du tonnerre. Un peu trop peut-être. Bizarre, de l'arrière elle penche très très fort à gauche. Inspection en profondeur: il y a bel et bien un souci à l'avant gauche (je précise qu'avant de partir elle roulait comme un charme).

J'essaie de la reculer et de la sortir du garage. Après 2 mètres en marche arrière je me rends compte que le pneu frotte dans l'aile... Marche avant.

Après 1/2h d'inspection, je vois un truc bizarre sur la face avant du bras gauche, je gratte. Horreur! De la terre bouche un trou de rouille. Deux centimètres plus haut, aspect rugueux, je gratte: trou! Bon, je me dis que c'est ce foutu bras qui est plié (il a l'air mais après coup c'était psychologique...). Je téléphone a mon indépendant Porsche préféré (...): il ne veut pas venir voir, il n'a jamais vu celà... Je cherche un bras d'occasion, tout est fermé. Finalement je trouve un bras d'occasion. Je me dis: on va toujours changer la barre de torsion tant qu'on y est vu le prix. 10 jours plus tard, je la fais remorquer chez le garagiste. Après démontage, l'horreur: le bras est rouillé c'est certain mais il n'a pas plié. C'est la barre de torsion qui a cassé net.

Et dire que c'est arrivé tout seul, sans rouler. J'ose à peine imginer si j'avais eu celà sur l'autoroute avec ma petite famille dedans...

D'après le garagiste, de l'eau s'est infiltrée par le bras et aurait causé celà. Rien n'est moins sur, à l'endroit de la cassure rien n'a l'air rouillé.

A bon entendeur, pensez à celà quand vous arsouillerez à 240 dans votre engin.

Photos disponibles si besoin, c'est édifiant.

Maintenant c'est réparé et
le 04/08/2006 à 12:06
envoie les photos, si tu ne sais pas les mettre en ligne ;)
le 04/08/2006 à 13:25
Je ne les ai pas encore faites... Ce soir, promis!
le 04/08/2006 à 16:10
J'ai déjà vu ça sur une SC :

En la démontant, on s'était aperçu que la barre n'était rouillée que d'une manière très localisée...Elle avait cassé net à cet endroit...

Du côté gauche, il y a aussi le bocal de liquide de frein, et en cas de fuite ou de trop plein, ça dégouline pile poil sur la barre de torsion...Ca doit sûrement accélérer les choses

le 04/08/2006 à 21:05
Voilà le palais des horreurs. Je précise que les trous de rouille étaient bouchés par de la terre, impossible sans gratter de les trouver. Dans la vue de la barre cassée on la voit bien qui a coulé jusqu'à l'intérieur.

A vos tournevis!


le 04/08/2006 à 22:53
et ben.....ça fait peur!!!
Merci pour ton info et tes photos et....tout le monde couché sous son auto ce WE pour vérifier tout ça svp!!!!
le 05/08/2006 à 16:31
Oui je crois que ça vaut la peine... Vraiment invisible sans y aller au tournevis.
le 21/08/2006 à 23:55
Dixit dbn...A bon entendeur, pensez à celà quand vous arsouillerez à 240 dans votre engin...

Oups ! Posté le 4, jour de mon départ, et je lis ça que ce soir, le 21.
Quand je pense à tout ce que j'ai fait, notammant au Meeting Helvétique, ça fait froid dans le dos...
Pierrooooooot ??? T'as rien vu, dis, t'as rien vu ???
le 22/08/2006 à 08:48
D'après un carossier près de chez moi, ça arrive souvent, mais d'après tout cer qu'il a vu, avec du bonheur (il a 25 ans de métier) jamais rien n'est arrivé ni dans une courbe à 120, ni sur l'autoroute, toujours au repos ou en manoeuvre. Bizarre.
le 22/08/2006 à 10:49
ça fait peur!! C'est pour éviter ce genre de choses que j'ai pris RV pour la faire examiner...Merci de nous faire partager ton expérience...
le 22/08/2006 à 11:08
Waip, ça m a refroidi sec...
le 22/08/2006 à 14:24
Ca semble en effet être réputé. Sur la mienne, en restaurant l'avant, j'ai constaté que mes barres de torsions frottaient sur l'intérieur des triangles. A l'endroit du frottement, elles sont rouillées etil manque de la matière.
Du coup, j'ai changé les 2 barres et les triangles.

photos :
notez la barre bien excentrée !!


On voit clairement que les silents-blocs ont bien vécus ...


Dark
Message édité le 22/08/2006

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.