3.2L exempte de toute corrosion, ça existe ?

Bonsoir, je lance ce topic pour vous entendre me faire part de vos expériences sur un problème qui me ronge -c'est le mot- la corrosion sur l'objet de notre passion...

Un bref historique qui vaut ce qu'il vaut: j'ai commencé mon aventure au pays des moteurs à plat par une Cox que j'ai achetée un peu sur un coup de tête, en 1991, il y avait bien quelques boursouflures qui, malgré une restauration, pas top je l'avoue, ont pris aujourd'hui des proportions gigantesques !

Lorsque j'appelle pour des annonces de 3.2L apparemment top, et bien au fil de la conversation, on en vient à me dire ah oui, il y a bien un petit point au bord du pare-brise, ou de la lunette arrière... mais qui n'a jamais évolué !

Alors qu'en est-il ? Est-ce systématiquement un signe de grosse misère cachée ? Faut-il démonter impérativement ? Se peut-il que ce ne soit que "très léger" et sans gravité ?...

Que faut-il penser et surtout que faire ? Se sauver en courant ou se dire qu'une voiture de 20 ans d'âge au bas mot ne peut pas être totalement clean ? Et les vôtres possèdent-elles des points de corrosion ? En avaient-elles ? Les avez-vous refaits ?...

Bref, j'attends vos témoignages pour me faire une idée, merci !
le 07/02/2008 à 21:07
Voila mon expérience avec la corrosion de la baie de pare-brise.

Il y avait quelques cloques de rouille dans les coins de cette baie. Le joint de PB était vieux et j'avais de l'eau sur les côtés du TdB sous la pluie. Je l'ai fait traiter coût environ 400€ (en gros car il y avait d'autres travaux 600 € en tout)et un joint neuf.

Mon opinion sur la rouille : Je pense qu'il y en a plus ou moins sur toutes les voitures sauf dans le cas d'une resto complète de la coque. Même les endroits réellement bouffés peuvent se réparer. Il faut juste savoir où elle en est réellement, faire la différence entre rouille superficielle et perforante, et ne pas hésiter à traiter car il est bien rare que cette rouille régresse.

Pour finir ma SC en a encore sur un passage de porte et peut-être sous le phare droit. Je n'ai jamais inspecté tous les recoins de ma belle.
le 07/02/2008 à 21:07
On doit a peu pres tous en avoir , a des degres evidemment divers selon comment l'auto a ete traitée , lavée , ou elle a roulé , si elle a dormi dehors....ect....

Parfois on le voit , alors on sait , parfois on ne sait pas et on ne veut pas savoir aussi , ou bien l'on s'en assure en demontant par exemple les classiques du genre : ailes avant , bas de caisse , avant de l'aile arriere ....ect...

Un traitement anti-corrosion quelqu'il soit fini dans la durée par trouver ses limites , et la caisse galva arrive aussi a rouiller .
Pire , une attaque de rouille sur un galva est tracante , sous la pellicule de galva , et va donc progesser plus vite une fois commencée.
Les baies de pare-brise de nos autos , dans les angles , ont tendance a garder l'eau sous le joint , apres lavage , je m'assure de l'enlever a la soufflette.
Ensuite le stockage , il doit etre au sec , a l'abri de l'humidité et ventilé .(voire chauffé mais sans exces)
Un mauvais local peut-etre pire que tout le reste .

Voila ce que je peux te dire .
le 07/02/2008 à 21:37
Pour un exemple de corrosion, voir mon post d'il y a peu. Je sais par ailleurs que ma voiture a recu d'autre reparation de corrosion avant que j'en sois proprietaire.

Etant donne que le metal rouille, je pense que la bonne demarche est plutot de se demander ou la voiture pourrait etre rouillee que de vouloir a tout prix qu'elle soit exempte de rouille.

Du coup la petite cloque qui n'a pas evolue est le pire des scenario, puisque on sait que la voiture rouille par dedans et que le proprio n'aura rien fait pour stopper sa progression.
le 07/02/2008 à 21:42
bonsoir

j'ai une 3,2 de 1984 qui totalise 220 000kms que j'ai acheté en novembre 07, elle a eu la chance d'avoir été acheté à perpignan et d'avoir ensuite filée à cannes où je suis allé l'a chercher.
à la suite de mon inspection je n'ai retrouvé aucune trace de rouille, j'ai fait faire une expertise, l'expert n'en a pas retrouvé même sous les joints et après passage sur pont non plus, nous avons juste retrouvé un peu d'oxydation dans la trappe à essence (j'ai suivi toute l'expertise)
voilà mon expérience on peut trouver une 911 de 24 ans avec bcp de klms mais sans rouille, elle n'a bien sur pas subie de restauration
je peux dire que j'ai cherché une 911 pendant 1an1/2, j'ai vu pleins de modèles même plus récents, elles avaient toutes de la rouille...mais un modèle nickel se trouve, il faut être patient
le 07/02/2008 à 21:49
Pour ma part, pas de rouille (apparente en tout cas)

Mais je suis loin de l'avoir inspectée sous toutes les coutures

Pour le stockage par contre, j'ai tout bon, et apparemment l'air de la mer ne l'a pas encore attaquée (en fait, j'espère qu'il ne le fera jamais )
le 07/02/2008 à 22:01
Une grenouille qui n'a pas la moindre trace de corrosion c'est aussi utopique que de résoudre la quadrature du cercle !!!!

Il y a toujours un endroit bien plaqué où l'oxydation aura commencé son oeuvre.
le 07/02/2008 à 22:09
Dixit pollux06Il y a toujours un endroit bien planqué où l'oxydation aura commencé son oeuvre.

Elle fait donc comme les bleus, la garce , elle se planque, et passe à l'action
le 07/02/2008 à 22:23
Galvanisation, peinture, etc, toute protection "antirouille" veut simplement dire que ça rouille plus lentement, mais ça rouille inévitablement.
L'important c'est de s'apercevoir a temp que c'est rouillé, pour faire une toute petite réparation au lieu d'une grosse quelque temp plus tard!
le 08/02/2008 à 00:31
Sur une 89, j'ai une petite cloque sur le bas de pare-chocs avant (à cause d'un éclat de gravier) et je vais faire traiter par un carrossier.

J'ai regardé partout ailleurs et je ne vois rien.
Mais je ne jurerais de rien!!!
le 08/02/2008 à 01:29
Bonsoir,

j'ai beau chercher, je trouve pas la moindre trace de rouille sur la carrosserie de mon coupé! Même pas autour de la baie de pare-brise !

Une 911 post 75 qui a peu roulé sous la pluie et qui dort en garage n'a pas de raison de rouiller. Rare en Allemagne (pour le : "peu rouler sous la pluie"), mais courant en Italie ou en espagne.

Olivier
le 08/02/2008 à 07:22
Dixit wampa44bonsoir

j'ai une 3,2 de 1984 qui totalise 220 000kms que j'ai acheté en novembre 07, elle a eu la chance d'avoir été acheté à perpignan et d'avoir ensuite filée à cannes où je suis allé l'a chercher.

Moi je l'ai achete à Cannes ,mais elle avait vecu 14 ans en Belgique. le sel avait fait son oeuvre voir mon blog.

Meme si vos poil ne presentent pas de traces de rouille , ne pas hesiter à traiter les corps creux.
.
le 08/02/2008 à 08:49
Ma voiture a été importée d'Italie en 2000, elle y a chauffé ses jeunes os pendant 15 ans et il n'y a pas une seule trace de rouille visible.

J'ai enlevé et recollé les passages de portières, sondé les ailes, changé le pare-brise suite à un impact, mis sur pont et inspecté à fond je ne trouve pas un point de rouille... pourvu que çà dure...

A ce jour je n'hésite pas à rouler par temps de pluie ou meme sur route salée puis je nettoie très minutieusement les passages de roues, dessous de portes, etc. La belle dort dans un garage chauffé...
Message édité le 08/02/2008
le 08/02/2008 à 10:59
3L2 Cab de 1984 Je l'ai depuis 7 ans et aucune trace de rouille connue
le 08/02/2008 à 11:15
Oui ça existe
le 08/02/2008 à 11:58
Bonjour, j'ai un cabrio 3.2 de 89 sans la moindre trace de rouille, faut dire qu'il n'a que 75000km et est resté 8 ans sans roulé suite à un petit accro, il est comme neuf à part la peinture un tout petit peu ternie mais c'est ce qui fait son charme aussi et je ne voudrais pour rien au monde lui redonner une nouvelle robe...voili
le 08/02/2008 à 17:43
bonjour, mon coupé 88 avait 2 petites traces de rouille au niveau de la baie de pare-brise (grosse comme une pièce de 2cts d'euros), j'ai fait traité et peindre pour 200€ environ parcontre c'était la partie immergé de l'iceberg car dessous, ce n'était pas joli joli mais il était encore temps
il me reste une petite trace sur le capot due à un caillou, pour l'instants je laisse comme ça
le 08/02/2008 à 17:48
Bonsoir
sur mon coupé de 88 aucune de trace de rouille
et repeinte entiérement en Octobre dans une belle robe blanche

le 08/02/2008 à 18:15
88 et aucune trace de rouille non plus!

C'est peut être parce-qu'ils ne salent pas souvent les routes ici!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.