Prévention incendie moteur (pour que ça n'arrive plus !!!)

Bonjour les Amis,

Nous avons tous réagi avec nos âmes de passionnés à la lecture de la terrible mésaventure de notre Cedric... Heureux qu'il ne soit rien arrivé à personne...

Beaucoup d'entre nous doivent donc aujourd'hui se poser ces questions:

Nos voitures sont elles vraiment exposées à ce risque d'incendie ??? Y'a t'il des types de grenouilles plus sensibles (de par leur conception) ??? Peut on prendre des mesures préventives au risque incendie moteur (changement des durites d'essence, extincteurs, etc...)???

Le débat est ouvert !!!

le 10/02/2008 à 11:37
J'avais posté ceci........
http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=45104

A méditer et surtout vérifier.........

Bon dimanche a tous

Bernard
le 10/02/2008 à 11:39
Salut Bernard,
pour aller plus vite, ton lien en direct
Message édité le 10/02/2008
Dixit caesariusJ'avais posté ceci........
et hop

A méditer et surtout vérifier.........

Bon dimanche a tous

Bernard

j't'ai grillé cdrik
Salut Justin

Meilleur en effet

Merci
le 10/02/2008 à 11:40
M*erde, jj trop rapide
le 10/02/2008 à 11:40

Grillé par jj911 !
le 10/02/2008 à 11:42
le 10/02/2008 à 11:52
Je pense qu'on devrait systématiquement changer les fléxibles d'arrivée d'essence, ça coûte 2 balles et ça éviterait le genre de mésaventure de Cédric,
le 10/02/2008 à 12:15
enfin la durite d'essence sur 3.2 c'est plutot 300HT qu'elle coute.
le 10/02/2008 à 12:30
Autant la faire realiser tressée inox a ce prix !!!!
le 10/02/2008 à 12:45
bonjour,
qu'elle soit grenouille ou berline, les durites (eau-huile-essence) on n'y pense rarement. on pense à tout sauf à elles. leurs prix de quelques noros à qq centaines de noros, elles entrainent des catas si on y prend garde. Dans les carnets d'entretien leur contrôle est sous entendu pas vraiment écrit, alors on les oublie
Mm a parfaitement décrit la problématique. A savoir que tous les produits caoutttchoucccc (butile, viton... )n'ont qu'une durée de vie de dix ans environ.relaxation du caoutchouc,donc desserrage des colliers, fissuration apparente, dureté naissante. au-delà de dix ans cela devient la roulette russe. A moins de connaître parfaitement son matériel et/ou de posséder l'expérience d'un même matériel (kms,age, utilisation) la surveillance régulière est de mise ou le remplacement préventif. mais c'est bien connu, çà peut toujours attendre............;
je m'en vais de ce pas vérifier toutes les durites et leurs colliers avant la sortie cetAM.
bon dimanche.
JOCK
le 10/02/2008 à 13:22
Ayant déjà malheureusement assisté à l'incendie d'une voiture (R5), ce qui est quasi certain c'est qu'un extincteur classique à poudre de 2,5KG ne sert pratiqement à rien.
Ce genre d'extincteur permet tout juste d'étouffer les flammes pour éventuellement sortir une personne coincée dans l'habitacle mais guère plus.

Quand un incendie se déclare, non seulement le carburant prend feu, mais en plus ces flammes font fondre les plastiques ainsi que les gaines électriques ce qui occasionne des court-circuits qui multiplient les sources d'incendie.

Comme il est peu probable que l'on se trimbale avec des extincteurs volumineux dans nos grenouilles, la seule solution alternative est ceci :

Ces bâtons de "Fireater" équivalent chacun à un extincteur à poudre de 10kg (en plus ils pèsent pratiquement rien comparé à un extincteur classique). Si on prend l'incendie assez rapidement pour ne pas avoir en plus les problèmes de court-circuit électrique, un seul de ces bâtons devrait être suffisant.
Certes ce n'est pas donné (100€/pièce), mais comparé à la destruction d'une grenouille ......

Les "Fireater" sont dispo chez ORECA.

En parrallèle, l'idéal est d'avoir un coupe-circuit installé sur la borne + de la batterie.
le 10/02/2008 à 13:23
Que pensez vous des inhibiteurs de flamme type Spa..o pour les feux de véhicules ?
le 10/02/2008 à 13:25
C'est la 4ème dimension, pollux tu réponds avant que je ne pose la question !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le 10/02/2008 à 13:27
Dixit D-4C'est la 4ème dimension, pollux tu réponds avant que je ne pose la question !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme dans les virages ... j'anticipe
le 10/02/2008 à 13:30
Waouh ! M'en vais faire une petite commande moi et vérifier dès mes retrouvailles toutes ces durites.
Merci.
le 10/02/2008 à 13:46
+ 1 Pollux.
le 10/02/2008 à 13:59
quand j'ai présenté titine chez le docteur pour de multiples fuites d'huile la première chose qu'il a regarder c'est cette durite d'essence qui était craquelée mais qui ne fuyait pas et m'a tout de suite avertis du danger (3 bars qui passent dedans quand même)perso je pense qu'une bonne prévention vaut mieux que tout les extincteurs du monde ce qui n'empêche pas d'en avoir un dans sa titine
le 10/02/2008 à 14:31
[/q]

j't'ai grillé cdrik [/q]

C'est un aveu?

Mots à éviter en ce moment!

Plus sérieusement, les gars, vite chez le vendeur d'extincteurs, et remplacement des durites d'essence!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.