Juste une tchite question de roulement

bonjour,les copains
Y a t'il un d'entre vous qui a déjà changer ses roulements de roues(av et ar) ,c'est compliqué,faut il de l'outillage spécifique et quelles précautions particulières faut il prendre?
merci d'avance pour vos réponses avisées
le 10/02/2008 à 20:50
salut
une presse ,un extracteur et un decolleur pour les roulements arrieres a double rengée de billes
le 10/02/2008 à 21:03
Merci vikor pour ces renseignements
le 10/02/2008 à 22:48
j'ai changé un roulement AR il y a 2 mois(930) Pas compliqué,un peu de temps et un pont,c'est mieux surtout pour remettre les cages. Quant aux astuces trop nombreuses mais si tu te décide on peut en reparler
le 11/02/2008 à 09:44
Bonjour,
Bonne question Bm 91, moi aussi je suis preneur d'infos, car ma roue AR droite(3.2 de 89) commence à chanter fort!
Bonne journée,

François.
le 11/02/2008 à 13:10
L'avant c'est assez simple, pas besoin d'outilage special mais avant de le changer tu devrais peut-etre le resserer, se sont des roulements coniques et on peu ratrapper le jeu.

A l'arriere, pas moyen de rattraper le jeu et il faut effectivement presse et extracteur.
le 11/02/2008 à 13:18
Il y a deux solutions pour les arriéres.

soit dépose des bras et a la presse c'est beaucoup plus simple a réaliser mais nécessite un réglage train ar

ou remplacement sur place ,plus chiant mais faisable avec un peu d'imagination
le 11/02/2008 à 13:59
Dixit vikorsalut
une presse ,un extracteur et un decolleur pour les roulements arrieres a double rengée de billes

Plus clee dynamometrique jusqua 35 kgm ,pour resserer les ecrou des cardans . (imperatif)
le 11/02/2008 à 21:31
merci pour les infos

en résumé AV peut etre faisable?
AR apparemment nettement plus délicat à faire
le 11/02/2008 à 21:39
Dixit 911targa83
Dixit vikorsalut

Plus clee dynamometrique jusqua 35 kgm ,pour resserer les ecrou des cardans . (imperatif)

et pourquoi pas 50 MKG???

le serrage est a 16 ou 18
le 12/02/2008 à 14:09
Salut erreur vikor

Source Haines: ecrou à creneaux moyeux 30 à 35 kg

Source A.T.E.I: 30 kg.

Pas de blague vikor ne va pas nous perdre une roue, surtout apres un si beau boulot sur ta titine.

Pense aussi que les roulements à doubles cages ,sont sensibles au serrage , si tu ne serres pas assez tu augmente le jeux fonctionnel , tu useras plus vite ton roulement, meme chose si tu serres trop.
.
le 12/02/2008 à 20:57
je vais verifier je suis inquiet
le 12/02/2008 à 21:33
Bonsoir à tous,
Coïncidence,moi aussi je retape les roulements AR.
Pour desserrer les écrous de 32 j'ai eu d'énormes difficultés, j'ai cassé deux rallonge FCM de 1/2, j'ai du utiliser des rallonges type poids lourd de 3/4.
Selon le manuel d'atelier le couple de serrage est de 460Nm, j'ai du passer beaucoup plus pour le desserrer (premier démontage).

Lors de la dépose du moyeu une cage intérieure est restée solidaire de l'arbre, cette cage sera facile à extraire. Par contre pour l'extraction de la deuxième bague intérieure ainsi que de la bague extérieure j'ai confectionné un extracteur que je dois essayer le week-end prochain, je vous ferai parvenir des photos.
Je dois recevoir les roulements en fin de semaine.
A bientôt pour le rapport détaillé.
A+
le 13/02/2008 à 07:47
Dixit vikorje vais verifier je suis inquiet

vous avez raison mon livre indique 30/32 mkg
il faut que je trouve une clef.......
le 13/02/2008 à 07:57
Salut vikor

Me voila rassure pour toi , dommage que tu sois si loin je t'aurais passe la mienne.

Encore felicitations pour l'enorme travail que tu fais sur ta titine.
.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.