Eviter un autre..

Suite au désastre de l'incendie de la 911 de SCedric on a tous pensé au feu (et a toi Cedric).
Pas mal de doudistes vont prendre des mesures au cas...
C'est bon et esperons que personne d'autre n'aura besoin de ça. D'autre part je pense qu'il est bon que celui qui a un extinteur sache s'en servir, et voila pourquoi ce post.
Le plus d'info que nous avons le mieux.

Si ça arrive:

-Se garer loin des objets flammables. Ça serait con..

-Couper le contact. La plupart des incendies commencent par un court circuit. En coupant le contact l'incendie peut dans le meilleur des cas s'eteindre. Les cables brulent vite donc meme si le court circuit n'est pas l'origine nous aurons des courts circuits après. Sans contact la pompe a essence arrete d'envoyer du liquide flammable pour alimenter l'incendie.
Si les circonstances le permettent, déconecter la batterie.

-Coup de tel aux pompiers.

-Nous aimons nos voitures donc il faut attaquer l'incendie en attendant les pompiers (parfois meme avant puisque les premiers instants sont les plus importants). La c'est délicat.. il vaut mieux etre sur de ce qu'on fait pour eviter les blessures.
Ça depend beaucoup d'ou est l'incendie. Dans tous les cas il faut attaquer la base des flammes et evidement avec un extinteur pour le feu qui nous occupe (BC normalement et grande capacité si possible).
Dans le cas de SCedric il y avait un problemme suplémentaire, trouver la base des flammes c'est pas evident et lever le capot arriere serait une grosse erreur. La quantité d'oxigène sous le capot est petite puisqu'il brule vite, si on ouvre plus d'ox va entrer pour alimenter le feu et les flammes vont se faire plus grandes.
Le mieux dans ce cas c'est de l'attaquer par dessous, cotés ou par la grille du capot.
Faire très attention, c'est plus dangereux de ce qu'on croit. Sur la photo du pieton la couleur des flammes révéle une temperature autour des 950-1000ºC, puis il faut eviter la fumée au maximum.

-Si on arrive a l'eteindre, rester vigilant car ça peut recommencer facilement etant encore chaud.

Bienvenues les idées et les conseils...
le 13/02/2008 à 17:40
Salut Rana
apparemment tu es de la partie. Merci beaucoup pour ces infos qui pourraient bien nous aider (je ne l'espère pas mais bon...).
Je pense qu'un de mes réflexes dans cette situation aurait été d'ouvrir le capot arrière... Mais avec le radiateur de clim, pas possible d'agir par dessus... et par dessous, comment bien localiser la source ?
le 13/02/2008 à 17:53
Bonjour,

Je ne partage pas cette analyse, et je le trouve meme imprudente. Cependant je ne suis pas pompier.

1 - appel des secours apres s'etre extrait du vehicule (et que soi-meme, pas les passagers)

2 - Ensuite on extrait les passagers si c'est possible, en s'aidant eventuellement de l'extincteur. Et surtout on ne met pas sa vie en peril pour sauver sa bagnole, donc on attaque pas l'incendie seul, sans materiel, sans competences.

3 - On fait plutot un bilan des autres passagers.

4 - on balise autour pour proteger les autres usagers en attendant les secours.
Message édité le 13/02/2008
le 13/02/2008 à 18:04
Hug

Perso je couperai le contact car comm eindiqué par Rana, ça coupe la pompe à essence.
L'air brassé par la trubine, suis pas sur que ça apportera, si tu as le feu derrière, ta courroie sera vite bouffée.

Appeler les pompiers

Ensuite, tu as raison scotland, s'assurer d'extraire tes passager.

PAS quand nous enseignait à l'époque lorsque j'étais dans les secours : Protéger, Alerter, Secourir

Fanof
le 13/02/2008 à 18:16
Par pitie n'ecrivez pas "il faut attaquer l'incendie en attendant les pompiers".

Sans aucune notion du secours, avec juste un minuscule extincteur. Que va t il se passer quand les vitres exploseront ? ou les pneux ?. Et si finallement on se blesse, les pompiers devront a leur tour prendre des risques encore plus grands pour ce qui n'etait qu'un stupide feu de bagnole. Ils n'auront personne pour s'informer et savoir si il y avait d'autres passagers ou non.
le 13/02/2008 à 19:25
Normalement je pense aussi que le mieux c'est de laisser ça aux pompiers, si ma ford fiesta prend feu.. mais j'y tiens beaucoup a ma 911 et dependant de la situation on peut mettre fin au feu avant que ça soit immaniable. Précisement le but est d'arreter le feu a temp, une fois le feu comme celui de la photo de Cedric on peut rien faire avec un extinteur ridicule. C'est dangereux et inutile.
Je suis parfaitement d'accord pour les passagers qui doivent être la premiere preoccupation, j'avais oublié ça.

Maintenant, meme si les pompiers arrivent vite, c'est surement trop tard pour la voiture.
Si on ne pense pas faire usage, un extinteur ne sert qu'a encombrer. Ils servent a la base des flammes qui normalement n'est pas sur les passagers. Utiliser un extinteur en l'air en esperant proteger quelqu'un ne sert a rien.
Pour que les vitres explosent il faut plus qu'un instant, en tout cas plus de temp que dure l'extinteur.. et a ce moment la si on a pas deja réussi on reste pas pres de la voiture.

Je pense surtout aux premiers instants, quand c'est encore possible selon les cas.

Quant a couper le contact c'est une des seules choses que je suis sur que je ferais. Précisement parceque la turbine aspire beaucoup d'air est une autre bonne raison pour l'arreter, le feu augmente vite si on insuffle de l'air pour l'alimenter (le canaliseur d'air est une des choses qui ne dure pas bien longtemp sous le feu).
le 13/02/2008 à 19:34
Laisser le contact c'est multiplier les sources d'incendies par les court-circuits électriques d'une part et c'est garder le moteur alimenté en essence par les pompes .....

Franchement un incendie se propage assez vite comme ça sans en rajouter.

Et croire que le souffle de la turbine va réussir à éteindre le feu ... il faut pas rêver ... il faut le souffle d'un avion à réaction pour éteindre un incendie de carburant.
le 13/02/2008 à 19:39
Dixit Rana1Normalement je pense aussi que le mieux c'est de laisser ça aux pompiers, si ma ford fiesta prend feu.. mais j'y tiens beaucoup a ma 911 et dependant de la situation on peut mettre fin au feu avant que ça soit immaniable. Précisement le but est d'arreter le feu a temp, une fois le feu comme celui de la photo de Cedric on peut rien faire avec un extinteur ridicule. C'est dangereux et inutile.

je pense que si la base des flammes est clairement identifiée et qu on s y prend de suite un petit extincteur comme j avais sera suffisant, pour ma part je ne sais pas precisement d ou ca a pris ...
pour ce qui est de mon "experience", les pneus n ont pas exlposé de suite, peut etre au bout de 4 minutes , j ai eu le temps de m éloigner ... mais ca je ne devrais pas le dire.
Si vous n arrivez a rien faire dans les 15 sec ...eloignez vous et attendez les pros ...
le 13/02/2008 à 19:49
Ne pas oublier de donner un coup à l'extincteur sous peine de "voir" que le gaz sortir et pas la poudre.

Comme il reste toujours dans la même postion, la poudre à l'intérieur se fige sur la parois du bas

Francis
le 13/02/2008 à 19:56
Va pour le contact, c'est juste, j'ai retire ce point.

Pour le reste chacun est libre de ses gestes, mais il me semble inopportun d'ecrire qu'il faut attaquer le feu sur un forum public.
le 13/02/2008 à 19:59
Post très intéressant;
en ce qui me concerne, je m'aperçois que je n'ai pas la moindre notion de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Je vous lis avec attention; et merci pour vos indications!
le 13/02/2008 à 20:15
Le sujet est plus qu'intéressant, un sondage serait même interessant, car il est toujours plus simple de faire preuve de bons écrits que de bonnes actions.
Moi le premier, je ne sais pas trop comment je réagirai si je m'apercevai d'un feu dans ma caisse !
Forcément le premier reflexe est bien de mettre toutes les personnes à l'abri, mais sachant que je dispose d'un exctincteur (dont la validé d'utilisation est toujours vérifiée), je pense au moins tenter l'essai pour éteindre le feu. Sinon à quoi bon en avoir un ?
Bien sur c'est réalisable dans le cas d'un démarrage de feu, mais d'un feu au niveau de celui que l'on peut voir sur la photo de cédric.
En tout cas, je prendrai note de bons gestes à effectuer au moment fatidique.
a+
le 13/02/2008 à 20:48
Dixit scotlandPour le reste chacun est libre de ses gestes, mais il me semble inopportun d'ecrire qu'il faut attaquer le feu sur un forum public.

Je me suis peut-être mal expliqué. C'est bien vrai que c'est dangereux, rien de plus loin de mes intentions de faire croire le contraire mais au debut d'un incendie c'est le moment ou jamais de faire quelque chose (toujours sachant que c'est risqué et que n'importe quoi peut arriver). Si quelqu'un achete un extinteur c'est surement parcequ'il pense l'utiliser. Dans ce cas la, mieux vaut savoir comment.

Je respecte cette prudence de laisser aux pros faire leur travail qui est surement le mieux qu'on peut faire mais perso si je vois que c'est encore possible de l'arreter.. je prend le risque pour sauver la voiture.

C'est surement donner trop d'importance a une voiture, je ne nie pas.
le 13/02/2008 à 20:57
J'ai sauvé trois voitures qui démarraient un incendie, une 2 CV, une 403 et une R5 Turbo, grâce à l'extincteur que j'ai toujours à bord .

Pour la 2 CV et la 403, le feu avait pris dans le moteur . Dans les 2 cas, j'ai demandé à la personne d'ouvrir le capot de l'intérieur puis j'ai fini de l'ouvrir en me positionnant de façon à ne pas être dans l'axe des flammes pouvant jaillir du capot au moment de l'ouverture . Dans les 2 cas, l'extincteur a suffi à stopper le feu sauvant le véhicule . Quoique dans la 2CV l'apport ultérieur d'eau ait été le bienvenu sur les conduits de chauffage en carton bouilli qui voulaient redémarrer .

Pour la R5, à 2 H du matin sur une petite route de campagne, le gars était arrêté avec des petites flammes sous l'aile arrière, il roulait frein à main serré ( il y a bien un dieu pour les ivrognes ) un coup d'exctinteur et basta .

Précisons que les trois fois l'assurance du propriétaire du véhicule m'a remboursé l'extincteur
le 13/02/2008 à 21:11
(clic) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Fire_triangle.svg (clic)

je ne suis pas docteur es "feu" mais je vois qu'on parle beaucoup d'extincteur. attention à ne pas prendre n'importe quoi en effet pour un véhicule il vaut mieux avoir un extincteur de type B poudre ou dyoxide de carbone qui étouffent le feu et sont utilisés pour les feux d'hydrocarbures.

pour éteindre un feu il suffit d'enlever un des trois éléments du feu ça parait simple mais c'est pas toujours le cas.

APrès c'est du bon sens , si votre extincteur n'éteint pas ou si ça redémarre privilégiez votre sécurité car les cimetieres sont remplis de "héros".....
le 13/02/2008 à 21:26
Bonsoir, si je peux vous faire part de mon expérience de pompier, je vous dirais bien sur d'essayer d'éteindre le feu, un feu naissant n'est pas très dangereux, il ne faut pas croire qu'une voiture va exploser ainsi, pour ma part, je n'en ai jamais vu, c'est seulement dans les séries américaines ça, alors que faire, prendre son extincteur, le secouer un peu de haut en bas pour réveiller la poudre, essayer un bref instant l'appareil, déterminer si possible l'origine du foyer et puis pratiquer par petits coups, ne pas vider l'extincteur de suite ça ne sert à rien, bien sur soulever le moins possible le capot et le refermer dès que l'on arrête, un petit coup d'extincteur de temps en temps est l'idéal, vous verrez de suite si le feu est étouffé ou non, pour le réservoir, il faut qu'il soit soumis à un moment relativement long au feu pour qu'il y ai un risque d'explosion, pareil, je n'en ai jamais vu, pour les pneus, il ne risquent pas d'exploser mais bien de crever sous la chaleur, donc pas grand risque...alors, il faut arrêter de s'imaginer qu'une voiture qui s'embrase va de suite exploser, le risque n'est pas nul bien sur mais vous avez le temps d'essayer quelque chose en vous disant bien que si vous ne faites rien, le temps que les pompiers arrivent, il n'y aura plus rien à espérer,maintenant, si le véhicule est totalement embrasé, vous ne l'éteindrez pas avec un petit extincteur, voilà, j'espère que j'aurais pu dédramatiser les craintes de beaucoup : un feu naissant s'éteint assez facilement, aptrès c'est plus compliqué...et pensez à débrancher la batterie après...
le 13/02/2008 à 21:28
merci pour ce recadrage...
le 13/02/2008 à 22:24
Merci benmomo, je prend bonne note.

Il y a quelques années j'ai fait un stage a Grenoble. Ma résidence etait au village olympique (pas top ) et pendant les mois que j'ai passé la bas quelqu'un brulait des voitures presque chaque jour selon la saison (printemp horrible). Probablement un malade.

J'ai vu beaucoup de voitures en flammes et en effet aucune n'a fait explosion. Les roues fesaient souvent un bruit terrible quand l'air echapa mais ça se desintegre pas non plus.
La partie la plus difficile a eteindre d'après ce que j'ai vu c'etait les pneus.
le 13/02/2008 à 22:54
..!

Ce n'est qu'un témoignage... mais ce jour-là, j'ai été totalement bluffé !!

Fin juillet 2003 durant la canicule, nous étions tous "cul à cul" à 20 bornes de Clermont-Ferrand...

Sur l'autre voie à 50 m devant nous, bloqué aussi dans le bouchon... une Golf fumait noir sous le capot, le conducteur l'ouvra et tenta de voir la cause en ventilant avec sa main la fumée épaisse..! Au bout de 30 secondes à peine, les flammes montèrent comme un souffle Impressionnant !!!

PANIQUE !! le conducteur de la voiture qui le précédait, manoeuvra et se glissa au maximum sur l'accotement..! Les autres essayèrent de reculer...

Soudain !!! De derrière nous, un Gars surgit en courant dans le couloir de voitures avec un extincteur à la main..! Il poussa le proprio, puis par à-coup très répétés il visa à gauche et à droite entre le bloc et les joues d'ailes!! Et à ma grande surprise il referma le capot très calmement, attendit quelques secondes, et le rouvrit aussi calmement..! Il répéta 3 fois l'opération en aspergeant ensuite sous le bloc...

Le FEU était éteint !!

Le Gars retira son gant "anti-feu" et posa debout l'extincteur sur la chaussée... et après un long silence, tous les automobilistes qui avaient vu la scène applaudirent !!

Ce que j'avais pas vu dans la rapidité de ces gestes... C'est qu'avant d'intervenir, il avait placé la goupille de l'extincteur dans l'orifice du verrouillage du capot, ainsi il pouvait l'ouvrir et le fermer à sa guise !!

Ce Gars était Pompier volontaire !! Simple et sympa.. !

Nous avons bavardé 5 minutes, et me suis empressé de prendre la Référence de cet extincteur "magique" ! C'était un AFFF 2L4
Homologué FIA... Il me suit depuis précieusement d'une caisse à l'autre et souhaite à n'avoir jamais à m'en servir ..!
le 14/02/2008 à 00:23
Dixit Rana1 Les roues fesaient souvent un bruit terrible quand l'air echapa mais ça se desintegre pas non plus.

+1 ... ca pete bien quand meme

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.