| Message : | |
|---|---|
| fanof911 | le 16/02/2008 à 18:31 HelloBon petite question sur les appuis en roulant. Voilà, je freine de manière appuyée, en dégressif , je relache tout avant de rentrer dans le virage à 90°, je sors la vitesse, je ne touche aucune pédale, chui en roue libre, sans vitesse engagée. Quels sont les appuis dans ce virage à 90° à droite ? Je dirais que j'appuie plus sur l'arrière gauche mais est-ce juste ? Merci, Fanof |
| choupinette | le 16/02/2008 à 18:33 En roue libre ce ne serait pas plutôt surl'avant ??, |
| siemprefuera | le 16/02/2008 à 18:35 moi je dirai comme toi, arriere gauche ,mais si t'arrives pas assez fort, les 3 autres touchent encore le sol, ca fait petit joueur |
| jihef | le 16/02/2008 à 18:36 Oui arrière gauche. Dans ce cas tu n'as pas le frein moteur pour transférer à l'avant. |
| choupinette | le 16/02/2008 à 18:38 Dixit choupinetteEn roue libre ce ne serait pas plutôt surl'avant ??, Choupi il est largué là !! Je vais assayer, adieu! |
| fanof911 | le 16/02/2008 à 18:52 HelloMerci jihef, donc en frein moteur, c'est bien avant gauche ? Mais si je redonne les gaz en sortant, j'appuie arrière gauche toujours ou j'ai transfert vers l'avant vu qu'on a un porte à faux arrière ? Je cache pas que le porte à faux arrière me perturbe un peu en transfert de masse Fanof |
| siemprefuera | le 16/02/2008 à 18:56 toujours arriere gauche en accelerant (moins) et avant gauche en frein moteur. |
| fanof911 | le 16/02/2008 à 19:05 Oui OKMais donc c bine ça en accélérant on est toujours en appui à l'arrière gauche mais moins car le fait d'appuyer transfert un pue les masse à l'avant c'est ça que tu veux dire simpre ? Fanof |
| siemprefuera | le 16/02/2008 à 19:08 oui, c'est exactement ca. |
| jihef | le 16/02/2008 à 19:09 En frein moteur heu je sais pas, mais je dirais que l'arrière gauche à toujours plus d'appui. Faut pas oublier qu'il y a une grosse différence statique et que pour la compenser il faut freiner (=ralentir) assez fort.En sortie avec les gaz tu charge encore plus le train arrière et donc l'avant s'allège. Il ne faut pas confondre la répartition statique des masses et les transferts qui eux sont dynamiques. La repartition statique est d'environ 40%/60% cette donnée ne change pas (bon OK quand même un peu suivant que tu aies le plein ou pas, le nombre de personnes et la charge dans le coffre). Les transferts de masse changent cette répartition en prenant à un coin pour en redonner sur l'autre. Les transferts de masse sont causés par les variations de vitesse, plus précisément encore par les variations du vecteur vitesse. Dit autrement les transferts de masse existent quand tu accélère ou freine et quand tu tournes. Dans le cas où tu roules droit à vitesse constante la répartition est la même qu'a l'arrêt (il y a quand même l'aéro qui joue surtout avec un BBQ heu gronaileronkivabien quand la vitesse est importante). Pour ces transferts de masses 2 règles : - Accélération = transfert vers l'arrière/Freinage = transfert vers l'avant - Virage à gauche = transfert vers la droite/Virage à droite = transfert vers la gauche Je prends ton exemple en virage à droite et roue libre - roue libre = ni accéleration ni freinage -> répartition Av/Arr 40/60 soit 20+20/30+30 - Virage à droite = transfert à gauche -> AVG+AVD/ARG+ARD 25+15/35+25 maintenant en frein moteur en repartant de 25+15/35+25. la différence tient au freinage induit par le frein moteur, il faut don enlever à l'arrière pour donner à l'avant. Dans ce cas il faut quantifier ce transfert pour répondre ce qui n'est pas facile à dire comme ça. Mais on pourrait imaginer 30+20/30+20. Donc pour trouver les transferts il faut partir de la répartition à l'arret et modifier en fonction des 2 régles données. C'est plus clair là ? |
| jihef | le 16/02/2008 à 19:51 J'ai rien compris aux trois messages d'avant les miens. Message édité le 16/02/2008 |
| siemprefuera | le 16/02/2008 à 19:56 editéMessage édité le 16/02/2008 |
| jihef | le 16/02/2008 à 20:04 Ben faut pas le prendre mal (x2)Tu as mis "toujours arriere gauche en accelerant (moins)". je comprends pour quoi tu as mis le moins entre parenthèse. Ce que reprend fanof et dit "car le fait d'appuyer transfert un pue les masse à l'avant". Ben pareil comprends pas. Si je me trompe dans mon explication j'aimerais bien qu'on me le dise. D'autant plus que chez moi quand on accélère on charge l'essieu arrière et pas l'avant. |
| siemprefuera | le 16/02/2008 à 20:07 non, c'est pas que tu te trompes, c'est que le ton dont tu le disais laissait penser qu'on est completement débiles.si ce n'etait pas ton intention je m'en excuse et j'edite mon message. |
| jihef | le 16/02/2008 à 20:09 Ca passe mieux avec le smiley ? |
| siemprefuera | le 16/02/2008 à 20:11 c'est clair qu'en accéleration on charge l'essieu arriere, et en virant a droite en meme temps on a donc la charge maxi sur la roue arriere gauche.en frein moteur on a la charge sur larriere gauche et une petite fraction sur l'avant gauche en roue libre on a la charge de la voiture avec repartition avant arriere gauche equivalente en terme de repartition qu'une voiture tirant droite (je parle en % de repartition ) j'ai juste? |
| siemprefuera | le 16/02/2008 à 20:12 Dixit jihefCa passe mieux avec le smiley ? comme quand on met de la vaseline |
| jihef | le 16/02/2008 à 20:17 Dixit siemprefuerac'est clair qu'en accéleration on charge l'essieu arriere, et en virant a droite en meme temps on a donc la charge maxi sur la roue arriere gauche. Juste je sais pas mais je d'accord avec toi. Tu vois j'avais compris que tu disais l'inverse de ce que tu dis là et ça me semblait bizarre donc je comprenais pas trop. C'est pour ça que j'ai dit que je comprenais pas et je voulais justement un peu plus d'explications. |
| siemprefuera | le 16/02/2008 à 20:21 en fait t'as raison, c'etait pas clair meme moi j'ai compris l'inverse. |
| 911ducat | le 16/02/2008 à 20:24 bonjour le souvirage |
Sujet archivé.