C'est fait, j'ai changé les roulements arrières

Message :
le 16/02/2008 à 21:28
Bonsoir,
C'est fait, j'ai changé les roulements du train arrière, beaucoup d'appréhension au début, pas mal bataillé pour le premier, du régal pour le second et tout cela sans déposer les bras.
Par contre un outillage fait maison reste indispensable:





Voici un compte rendu:
-Pour commencer, trouver le moyen de desserrer l'écrou de 32 en bout de la cardan, de préférence sur roue avec une douille de qualité et un bras de levier de 1.5m.
-Mettre sur chandelles et déposer la cardan.
-A l'aide d'un rondin en alu de diamètre 30mm chasser le moyeu coté cardan





-Déposer les quatre vis de maintien du système du frein à main, libérer la commande par câble + une vis derrière la protection.



_Voici le roulement (lors de l'extraction du moyeu il se peut qu'une cage intérieure reste solidaire du moyeu).



-Extraction, une forte résistance au début ensuite le roulement s'extrait sans trop d'efforts



-Un petit coup d'oeil pour voir si tout va bien....



-Une fois le vieux roulement extrait, bien nettoyer les portées



-Mise en place du roulement neuf, le présenter bien parallèle le taper légèrement à l'aide d'un maillet.



-Mise en place du roulement neuf





-Voilà une fois le roulement en place.



-Montage du système du frein à main



-Et pour terminer, le moyeu.



Voila, j'en ai fini, reste à remonter la cardan et un serrage au coule de 42Kg.
Comme dit au début, beaucoup d'appréhension pour le premier, quatre heures environ, à peine une heure pour le second. Si l'outillage intéresse quelqu'un je pourrais vous le dessiner.
A+
Bon week-end
le 16/02/2008 à 21:37
Bonjour,

Merci pour ce retour d'infos. Je pense que ce serait tres interessant de grouper cela dans un article.

Bonne route
le 16/02/2008 à 21:42
Merci pour ton exposé car je vais en acheter une cette semaine et il y a un roulement ar qui a du jeu donc a changer.Je vois que je peut donc le faire moi meme.
Merci
le 16/02/2008 à 21:46
salut
des plans de l outillage m interessent beaucoup...
le 16/02/2008 à 22:36
SUPER
si tu pouvais regrouper tout ça dans un dossier technique, ça fera le bonheur de plusieurs d'entre nous !
avec les commentaires qui vont bien, les outils, les points délicats, les plans, et tout et tout.

Bravo , ça nous encourage !
le 17/02/2008 à 11:30
Merci pour cet excellent retour ! Je pense que Doudi, s'il trouve 5 mn de liberté, ne va pas manquer de l'intégrer aux articles techniques !
le 17/02/2008 à 12:29
Explicatif MAJESTUEUX et detaillé.

Un big merci !!!
le 17/02/2008 à 13:21
ça me donne presque envie de changer les miens , juste par plaisir !!!
le 17/02/2008 à 13:22
Très bon article. Ca mérite un bon article technique et des plans des outils.

Encore bravo!!
le 17/02/2008 à 13:31
c'est de la balle!!
le 17/02/2008 à 13:41
Salut HDZ

42 kg c'est trop il faut serrer entre 30 et 35 kg

L'autre jour vikor ne serrait pas assez toi tu veux serrer trop.
J'ai realise ce travail exactement comme toi ,ça va au poil.


.
le 17/02/2008 à 14:15
Dixit 911targa83Salut HDZ

42 kg c'est trop il faut serrer entre 30 et 35 kg

L'autre jour vikor ne serrait pas assez toi tu veux serrer trop.
J'ai realise ce travail exactement comme toi ,ça va au poil.


.



Salut,
D'après ce que j'ai compris, pour le couple de serrage, il y a deux types de montages.

Le premier arbre M20 écrou cannelé 30 à 32 dNm et le second arbre M22 écrou auto freiné 46Nm.
Dans mon cas c'est un arbre M22 par conséquent je compte appliquer environ 42Kg.
Si quelqu'un a compris autrement, faites moi le savoir, apparemment ce serrage est vital pour ce type de montage.
A+
le 17/02/2008 à 15:56
As-tu eu besoin de chauffer les bras pour extraire les roulements?

C'est préconise par le manuel d'atelier, et quelle est la référence de ces roulements?

Merci à toi pour cet article!
le 17/02/2008 à 16:52
Perso j'ai effectue la meme operation
dans ce genre d'intervention il est toujours conseille de chauffer pour eviter un arrachement de l'alu
au remontage chauffer le bras également,mettre le roulement au congelateur et çà rentre tout seul
par contre concernant le serrage de l'ecrou,en tant que mecano multi marques,j'ai vu rarement des couples de de serrage aussi importants 32 dNm me semble suffisant.
ceci dit très bel article
j'avais eu la flemme de le faire
un grand merci

Message édité le 17/02/2008
le 17/02/2008 à 17:03
Salut,
Je n'ai pas eu besoin de chauffer le bras, j'avais préparé le décapeur électrique au cas ou. Difficile au moment où le roulement se décolle, ensuite il vient en appliquant une force constante et sans aucune détérioration de l'alésage.
Concernant les roulements, j'ai déposé des SKF made in ITALY et j'ai posé des Meyle Made in GERMANY achetés chez la buse sous la référence 911.040004.
A propos du couple je reste perplexe, que pensez vous de la valeur indiquée sur le manuel d'atelier? Est-il faux?
A++
le 17/02/2008 à 17:13
je viens de trouver ça sur un site voisin


L’écrou à embase autofreiné M22x1.5 (côté roue) , Neuf, doit être serré à 460N/m.
le 17/02/2008 à 17:14
Hello


Super article
Aussi intéressé par l'outillage et aussi intéressé pour un article technique



Fanof
le 17/02/2008 à 17:14
Excuse je parlais des ecous à creneaux avec goupille d'arret.
Je viens de voir qu'il y avait aussi des ecrous auto freine.

Ce site est fofmidable .Vous etes tous formidables !!!!

Par contre pour mes toles de frein ,j'ai ete oblige de les detruire l'oxydation avait fait son oeuvre ,tous les elements pour ,etant reunis ,alu des bras,bichromatage des toles, sel des routes Belges.
Elles etaient comme soudees au bras.

Pour la chauffe un bon decapeur thermique est ideal.
Les roulement sont chez la fleur dans les 45 €.
.
le 17/02/2008 à 17:14
+1 et +1

Bravo!
le 17/02/2008 à 18:17
comment sait t'on si les roulements de roue AR sont fatigués?

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