| Message : | |
|---|---|
| alpha | le 24/02/2008 à 12:59 bonjour!Bon maintenant que notre 930 a roulé un peu cet hiver, il est l'heure de reprendre les tournevis... et là, surprise sur les jantes après un passage par la case nettoyage Bélgoume... Elles sont profondémment piquées!!!!!!! Alaaaaaaarme!!!! Comme vous le savez peut-être, nous sommes de jeunes Porschistes... Donc sujet à faire des c****ries. J'ai commencé par récupérer un maximum d'infos, articles techniques + forum de notre cher site, et voilà ce que j'en ai déduit: - Nos Fuchs sont à priori des modèles Porsches d'origine (n° de série commençant par 911*****) - Manifestement au vu des dégâts elles ne sont plus anodisés, ni vernis, et encore moins les deux. - De par le passée l'étoile à été manifestement repeinte, et de légères traces de déglaçage sont décelable sur les partis "alu poli". Au vu des dégâts (promis c'est la première et la dernière fois que je laisse le sel me bouffer mes jantes ainsi ) est-il possible de les récupérer "un peu" sans aggraver le problème en proçédant à un ponçage à la main au papier carroserie 400 puis au 600 à l'eau ou c'est une bonne technique pour terminer de les bousiller?Je vais ensuite rouler comme cela (en les entretenant souvent cette fois-ci!!) avant de les faires anodiser d'ici 1 an ou 2 quand le budget se présentera... de notre souvenir elles n'étaient pas piquées comme celà lors de l'achat... Dommage. Mais c'est parfois comme ça qu'on apprend... ![]() ![]() ![]() à plus, Alpha |
| siemprefuera | le 24/02/2008 à 13:05 je pense qu'un deglacage au 600/800 et ensuite un polissage au tampon de feutre sur perceuse+ pates abrasives qui vont bien devraient faire l'affaire.ensuite une protection est a envisager, un metal a nu, quel qu'il soit, ne restant pas brillant longtemps (meme l'or a la longue) et non, inutile de vous pointer avec vos 38T , l'or oxydé que j'ai accumulé reste chez moi Message édité le 24/02/2008 |
| SCedric | le 24/02/2008 à 14:09 pour apporter mon experience sur les jantes ... mes jantes avant etaient piquées avant que je les fasse re-polir (donc abrasion a differents grains et pates a polir) et elles n ont pas été récupéré par le professionnel outillé qui les a rendues polies miroir... par contre si c est juste une espece " d oxydation", avec de la laine d acier( fine, il existe plusieurs tailles)du miror(ou belgom alu, plus cher)et de l huile de coude, tu vas recuperer un super brillant !!! bon courage, va falloir frotter Message édité le 24/02/2008 |
| alpha | le 24/02/2008 à 14:47 Merci de vos réponses!Mais j'ai peur que dans mon cas se soit plus grave... Sur les photos que tu peux voir plus haut nos jantes en son à leur quatrième couche de Belgom Alu... Et les piqûres qui restent sont quand même sacrément marquées... |
| JohanTarga31 | le 24/02/2008 à 15:28 Salut Alphaes tu allé voir ici l'article de Gégé Solution peut-être intéressante car pas chère et au final un très beau résultat.... |
| fanof911 | le 24/02/2008 à 18:16 Helloalpha, il faut que tu y ailles un peu plus en polissage, elles ne sont pas dans un état aussi terrible Prend de la laine d'acier (celle qu'on utilise pour rénover les meubles) et va y de l'huile de coude, ensuite comme expliqué par SCédric et Siempre, tu termine au Belgom à la main et tu vas récupérer ta jante. Mais faut frotter fort, très fort. Fais l'essai sur une petite surface et tu verras que tu vas la récupérer. Ensuite, belgom régulièrement. Je le fais tous les 2 mois maxi et je les épouste après chaque sortie. Et il y en a du sel dans le nord Fanof |
| HDZ | le 24/02/2008 à 18:46 Bonsoir,Je suis en cours de restauration de mes FUCHS, moi aussi elles sont piquées. Je suis parti d'un grain 240 à sec pour arriver au grain 1200 en passant par 600, 800 et 1000 (à l'eau) Dernièrement j'ai répondu à un post concernant ce sujet: http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=134776 Courage rien n'est perdu A+ |
| BertoSpid | le 24/02/2008 à 19:57 bjrSur des jantes d'Alfa en alu des années 70, piquées elles aussi, j'avais d'abord bouché les petits trous à l'araldite bi composants spécial métal alu (après avoir bien nettoyé puis air comprimé pour chasser toute poussière avant la colle), puis , comme HDZ, papiers de verre... au final, la surface était lisse et propre, et ça doit tenir toujours... si cette expérience peut t'être utile... |
| cdrik915 | le 24/02/2008 à 20:12 LIEN DE HDZ ICI |
| benmomo | le 24/02/2008 à 20:31 Moi, pour l'hiver, c'est 4 ATS cookies en 15 avec pneus toutes saisons pour épargner mes fusch polies, c'est moche mais c'est la seule solution, éviter de rouler au sel surtout si plus d'anodisation... |
| alpha | le 25/02/2008 à 16:02 Merci à tous de vos réponses, n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques,Je m'oriente donc vers un sérieux ponçage 400 puis 600 à l'eau (voir 800 ou 1000 ensuite si nécessaire) et un polissage. D'ailleurs quand vous parlez de polissage vous pensez à du Belle gomme alu ou à quelque chose de plus aggressif (pâte de rôdage de soupapes par exemple?) Je pense que dans mon cas elle ne reviendront pas à neuf (je pense que pour ça elle mérite un sablage pro) mais le résultat suffira bien. Le gros de l'erreur était surtout de ne pas avoir su les entretenir. Le lien de Gégé je l'avais lu en détail mais son cas était un peu différent, merci à tous, à HDZ pour le lien et à fanof pour sa technique d'entretien! Alpha |
Sujet archivé.