trop de limaille...C'est trop!

bonjour à tous,

Oui je sais ce post reviens régulièrement...
J'ai un peu honte de remettre ça sur le feu.

Promis j'ai essayé de faire le tour des posts avant d'écrire celui-ci...

J'ai, comme beaucoup d'entre vous, trouvé de la "mayonnaise" sur mes bouchons d'huiles... Mais elle commence à m'inquiéter (voir les photos) car elle contient d'après moi une quantité de limaille (sur les 2 bouchons) qui commence à me gratter la parano du mécano-bricolo.

Le moteur à certes été refait (d'ailleurs par un professionnel "réputé" sérieux) et lors de la première vidange des 10.000km je ne me suis pas encore affolé après avoir lu les autres posts qui en traitait.

Mais là c'est maintenant la vidange des 20.000km pour ce bloc. Alors pour la "mayo" passe encore, vu que c'est l'hiver et que la voiture ne roule pas tous les jours, un peu d'huile émulsifiée c'est pas un drame, mais la limaille que j'ai pu "tirer" avec la pointe de mon tournevis ça me fait faire des cauchemars...

D'ailleurs au passage le bouchon d'huile de boîte ne dis pas mieux.

la conso d'huile est dans les normes pour une Turbo soit autour de 1,2L au 1000. Elle démarre au quart, la pompe à huile est en pleine forme, elle chauffe normalement et n'a jamais surchauffée, les canalisations d'huiles sous la voiture sont impec', et on respecte la dame à froid comme je le fait tout les matins avec ma dulcinée avant qu'elle n'ai pris son café...

Je me dis que comme cette limaille est forcément ferreuse (puisqu'elle est aimanté...) Ai-je tord de penser à la distribution? (il me semble que les coussinets sont en alliage d'alu sur nos mécaniques...)

Bref au secours, j'ai mal au coeur. Et j'imagine que ça va encore nous coûter un oeil...

Alpha.

Bouchon moteur à 10.000km

Puis bouchons à 20.000km

et finalement bouchon de boite...

merci!!
le 24/02/2008 à 15:26
Envoie un échantillon de ton huile pour analyse, tu seras ainsi fixé!
le 24/02/2008 à 16:27
de la limaille dans la boite, je serais presque tenté de dire que c'est normal, dans certaines proportions.

en revanche ce que tu montre sur le bouchon de vidange ressemble presque a des copeaux plus qu'a de la limaille!!!!

mets de l'huile a 10 frrancs, tu fais tourner le moteur 10 mn au ralenti et tu revidanges.

et tu regardes s'il en sort autant.

la premiere des choses a faire c'est l'evacuer, sous peine de colmater la pompe.

ca viendrai pas plutot d'un truc tombé dedans et qui a été reduit en purée??
le 24/02/2008 à 16:43
Salut,
Lors du démontage du moteur de ma dernière, il y avait de la limaille partout : c'était un coussinet de bièle en très mauvais état. Bref, je passe sur le cout d'une réfection complète du moteur (finalement échange standard). Je ne dis pas çà pour te stresser, puisque ton moteur a déjà été refait, donc pas de problème de ce côté là... Mais je ne te dit pas ce qu'on a retrouvé dans la bache à huile
Du coup on l'a démontée et nettoyées, et j'ai maintenant une huile translucide.
Peut être que le moteur a souffert du même mal que le mien, et qu'il reste de la limaille dans la bâche à huile?
Bon courage
Cédric
le 24/02/2008 à 17:36
Normalement après la révision d'un moteur , rôdage de plus ou moins 5000 kms et ensuite vidange avec changement de filtre à huile .
Si le moteur est cassé, d'office changement radiateur d'huile et un rinçage abondant de tout le reste et surtout un démontage du réservoir d'huile pour effectuer un bon nettoyage .
Difficile de te répondre , je te rassure , si tu as une bonne pression d'huile et que tu ne perçois pas de bruits , alors roule MAIS effectue une bonne vidange et change ton filtre à huile quand même .
Profite des beaux jours qui vont arriver et surveille du "fond de l'oreille ".
le 25/02/2008 à 16:15
Merci à tous,

Au vu de l'historique de la machine (moteur serré serieusement après un défaut d'alimentation en huile) je commence à mieux comprendre en lisant vos réponses... Car même si le moteur à été changé (nouveau bloc reconditionné) je suis certain qu'aucune précausions n'a été prise concernant le circuit d'huile qui à mon avis est resté tel quel.

Je vais ouvrir mon filtre à huile, je pense que je ferais des découvertes... A mon avis à part retrouver des conséquences de l'ancien moteur serré, je ne vais pas envoyer cette huile en analyse, je risque de me rendre malade!

Bon et puis pour ce nettoyage bâche/radiateur/canalisations vous auriez des tuyaux? Comment on procède?

Y-a-t-il une crépine sur nos pompes à huiles? ou-est-elle située cette pompe d'ailleurs? En amont ou en aval du filtre?

Est-ce que ma pompe à huile et le moteur son en danger de rouler ainsi ou le dépôt va-t-il se perdre dans les filtres à huiles et les vidanges au cours du temps?

Merci!
Alpha
le 25/02/2008 à 16:21
Hello

Pour la pompe à huile, ben elle est au milieu de bloc.
Donc si tu veux faire quoique ce soit pour la nettoyer, c'est.... ouverture du bloc.

COmme indiqué plus haut, vidange, démonte la bache et nettoie là, er met de l'huile tourne un peu avec et revidange pour voir le résultat.

Fanof
le 25/02/2008 à 17:18
Ok.... ben c'est pas brillant!!
le 25/02/2008 à 17:29
J'ai pas de combine miracle hélas ... mais à ta place je me rapprocherais du pro qui t'as refait le moteur, notamment, en lui faisant part de tes interrogations . Je suis sur qu'il te donnera une explication rassurante.
je pense que moins tu bricoleras ton moteur , moins le pro pourra dégager sa responsabilité ... tu as payé une réparation , le pro à un devoir de résultat, il ne faut pas l'oublier.
le 25/02/2008 à 20:51
Je vais expliquer le chemin de l'huile , ton réservoir d'huile alimente une pompe à huile qui se trouve dans ton bloc moteur , c'est une double pompe une partie de pression et une partie de récupération placée donc dans un seul corps .L'huile qui arrive donc du réservoir dans la pompe est comprimée ,est ensuite régulée et va continuer sous pression son chemin au travers des conduits internes du bloc vers les parties à lubrifier soit les coussinets ,vilebrequin , bielles et de l'autre partie vers les arbres à cames ,la pression lubrifie donc ces organes en mouvement , comment ? ceci procède par un film d'huile qui grâce à la mise sous pression arrive à se faufiler entre les pièces et plus précisément les coussinets ou autres paliers AAC etc....à la suite de la lubrification l'huile coulera dans le bloc moteur ( c'est la fuite , la décharge ). cette huile qui vient de lubrifier est chargée de particules qui sont donc dues à l'usure des pièces en mouvement et d'une température plus élevée due à la mise en pression ainsi qu'au frottement lors de la lubrification , à cela s'ajoute la température dissipée du bloc crée par l'explosion des gaz . La deuxième partie de la pompe qui est la partie récupération , va pomper cette huile déchargée dans le bloc au travers d'une crépine qui empêchera des morceaux de métal de passer dans cette pompe , attention il y a des particules très fines qui arrivent à passer au travers de cette crépine!!, cette huile chargée et chaude est dirigée suivant sa température ( régulée par un thermostat , c'est celui qui se trouve dans l'aile arrière droite qui cause beaucoup de problèmes lorsque tu veux déconnecter les raccords ( c'est une m...e)continuons, soit vers le radiateur ou de toute façon terminera son circuit vers le réservoir d'huile c'est à ce moment qu'elle passera au travers du filtre à huile et terminera son chemin dans le réservoir bien refroidie et filtrée de sa pollution , pour pouvoir recommencer son travail.
Mes conseils ,au niveau interne pompe tu ne risque pas grand chose , applique toi à bien changer ton huile ainsi que ton filtre , rincer radiateur et réservoir etc.....

LES CONSEILS DE GILLOU SONT A PRENDRE EN PREMIER LIEU AVANT DE BOUGER A QUOI QUE CE SOIT BIEN ENTENDU

J'espère ne pas avoir été trop lourd dans l'explication
le 25/02/2008 à 23:52
Bon merci les gars,

Bilan des courses si tout le monde est d'accord:
La boite, ça n'a pas l'air brillant d'après vous, mais je m'en doutais un peu c'est pas comme si cette dernière n'avait que ça à déplorer... Je vais faire un post spécial je pense.

Pour le moteur:

Complément d'info: il a été acheté sur une palette et remonté par les anciens proprios sur la 930 dont le moteur était serré. Je ne peux donc me retourner contre personne... Je suis persuadé que l'ancien proprio n'a pas pris la précaution d'un quelconque nettoyage (par méconnaissance plus que négligence j'en suis sûr...) par contre le rôdage, les vidanges et l'entretient ont été sérieux.

J'imagine donc que cette limaille provient de l'ancien moteur, vu la santé parfaite du notre.
Je vais essayer de procéder au plus vite au nettoyage de la bâche et si possible du radiateur. Pour le bloc je vais pas commencer à l'ouvrir... Il fera avec sa limaille, c'est pas top mais tant pis je vais pas me lancer dans l'ouverture d'un moteur neuf!

Merci Dan-996 pour toute ces explications qui au contraire ont été lu avec attention! Je connaissais déjà le circuit d'huile sur cette machine mais j'ai appris la constitution "double corps" de la pompe et que le filtre était en bout de chaîne... Interessant... Ce qui me fait me demander pourquoi y a-t-il autant de dépôt dans la bâche (cédric en parle aussi plus haut) alors que le filtre est juste en amont... Mais bon.

Merci à tous. N'hésitez pas à commenter encore!
Alpha
le 26/02/2008 à 10:56
très bon raisonnement de ta part , ce que je voulais te faire comprendre et prendre comme initiative , c'est de ne pas te tracasser pour ton bloc maintenant fais une vidange et rince abondamment le réservoir ( avec de l'essence ).
Les limailles que tu as sont certainement de l'ancien moteur ou lis plus bas ou le filtre était vieux ou n'avait jamais été changé et probablement la cause de la première casse ???c'est la seule explication possible . Le tuyaux qui est raccordé dans la partie inférieure du réservoir et qui provient donc du radiateur avant via ton thermostat , c'est donc le retour de ton huile sur le réservoir ATTENTION immagine que tu puisses rentrer dans ce tuyaux , tu te trouves encore dans un tuyaux et en progressant dedans tu arriveras au filtre à huile et ceci dans la partie extérieure du filtre ,l'huile se filtre et se concentre à l'intérieur pour seulement retomber dans le réservoir ( c'est comme celà que fonctionne un filtre , on utilise toujours un max de surface filtrante c'est pour celà qu'il coule de extérieur vers l'intérieur .( tout simplement , il y a une conduite interne dans le réservoir il faut contrôler que celle-ci ne soit pas désoudée à l'intérieure sinon tu comprends que le filtre ne sert à rien d'ou EVENTUELLEMENT l'explication de présence limailles l'huile en effet à son retour elle coule directement dans le réservoir chargée de limailles .
Pour contrôler , il faut coucher le réservoir sur une table remplir avec de l'essence par l'arrivée et regarder que celle-ci arrive partie ext. assise du filtre alors regardes que le niveau ne baisse pas ou bricoler pour une mise en pression !!!!!
Encore une fois désolé de la lourdeur du texte
le 26/02/2008 à 11:04
Ce n'est pas courant que ce tuyaux casse à l'intérieur mais c'est possible , il vaut mieux faire tous les contrôles , de plus ,tu dois rincer alors
le 26/02/2008 à 13:51
Merci Dan!

Je vais regarder ça, mais je suis comme toi: J'ai du mal à imaginer que cette canalisation qui amène l'huile au filtre soit brisée... Surtout que mon filtre à huile chauffe normalement...

A plus.
le 26/02/2008 à 13:56
oui, mais attention , il peut y avoir une partie qui transite quand même dans le filtre et une partie qui fuite interne donc ton filtre chauffe alors

salutations Dan
Message édité le 26/02/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.