Composition d'atelier "idéal" : produits & outils ?

bonjour à tous
j'émets une idée : afin de composer un atelier "idéal" (ou plutôt qui tendrait doucement -$$ - vers ..., pourrions nous lister les outils et produits à avoir dans son atelier ?
- par exemple : les indispensables, les confortables, les spéciaux (dédiés par nature de travaux), etc... et les inutiles (! : il y a des voitures où l'on n'utilise jamais telle clé, car rien à bord n'est monté avec...)
- les produits utiles, puis là encore par nature de travaux...

> ainsi, celui qui se lance dans un travail particulier pourrait d'abord vérifier qu'il a connaissance de ce qui lui faut avant de commencer...
(cette idée est née ce WE : je voulais changer mes soufflets AR, percés... impossible de débloquer l'écrou d'essieu AR ... il me faut une clé avec rallonge-levier d'au moins un mètre, sinon plus - j'ai tordu un T-facom... sans réussir...), et ce point n'est pas mis en avant dans le dossier tech du sujet. Les soufflets n'ont pas bougés!
Et dans une vis antérieure, je m'étais constitué une boite à outils en 3 ans d'expérience sur ALFA, que de l'utile : volée sur un parking...)

Donc, si on rassemble vos idées, ça pourrait ensuite devenir un dossier Tech ?
et en complément de la fameuse liste "partir en vacances avec sa boite à outils de secours" ...

> à vos claviers ?
le 27/02/2008 à 07:52
Pour tes soufflets, Berto, ça va s'arranger
Pour le reste , certains articles technique mentionnent les outils necessaires .
Maintenant le problème de l'outillage est surtout celui du coût et de la fréquence d'utilisation ...
Mais je suis sur que des Doudistes bricoleurs seront te répondre
le 27/02/2008 à 08:21
J'achète quand le besoin est là. Avec les années l'atelier se fourni.
le 27/02/2008 à 08:32
Berto .... puisque tu en parles et en parrallèle avec ta demande concernant les vide-poches, pour les démontages d'intérieur de portière je conseille d'avoir une pince à insert avec des inserts de 4 et de 5 .... les vis à tôles ont tendance avec le temps à foirer et à ne plus tenir les éléments.
La solution la plus simple est de poser un insert en alu et de remplacer les vis à tôle par un boulon type BTR.
le 27/02/2008 à 10:16
pas bête comme idée BertoSpid
Moi suis grand débutant alors je peux pas t'aider. Depuis que j'ai titine, j'ai acheté une mallette avec douilles et clés (pas Fac mais autre marque de bonne qualité tout de même). Et dernièrement, clés plates à cliquet Fac (bien pratique je trouve). Et ben même avec tout ça, l'autre jour pour démonter ma clim, il m'a fallu une clé plate de 13, courte. Heureusement que quand j'étais étudiant j'en avais acheté en promo marque machinchose-dium...

Par contre, certains outils pourraient nécessiter une photo : Pollux je ne vois absolument pas ce qu'est une pince à insert avec des inserts de 4 et de 5
le 27/02/2008 à 10:33
y'a pierrot72 qui avait commencé quelque chose comme ça dans son blog
le 27/02/2008 à 10:38
Pince insert = pince à rivet
le 27/02/2008 à 11:31
Les insert c'est comme des rivets mais avec un filetage à l'intérieur du "rivet". Très utile surtout quand le pas de vis de la fixation de phare est complètement foiré !!!
le 27/02/2008 à 14:01
salut a tous !!!
si un jour vous avez besion d'acheter d'occaz , 1 machine a pneus ou, une équilibreuse ou un pont elevateur ... j'ai un ami qui en a ...
si vous avez besion donc , sonnez moi!!!!
le 27/02/2008 à 18:29
Salut

Deux tours et deux fraiseuses ,perceuse colonne, affuteuse universelle, scie mecanique ,presse 15 Tonnes. chevre ,poste à soudure autogene, poste à l'arc inverter ,
avec tout ça c'est le top ,quand il te manque un outil ,tu
te le fabrique.

.
le 27/02/2008 à 21:25
Charles tu crèches à l'usine?
le 27/02/2008 à 22:48
Charles, t'es adorable !
Maintenant je pense que j'ai mal posé la question ?
(ou alors t'es le proprio de l'usine ?)

- et c'est quoi, une affuteuse universelle ?
- et le poste inverter, c'est vraiment bien ? ça fait la tôle aussi ? 8/10, 10/10 ?
- sur le dernier LVA , il y a un pont 4 colonnes à 300 euros je crois ! pas cher, faut juste avoir le garage assez haut, et une bonne dalle...
- sur le blog de Poulpi, sur son démontage remontage moteur, il présente tout un ensemble de produits... : mais pour les débutants, chaque truc sert à quoi ??

on pourrait dire :
> LM : pour liste deu matos
> LP pour les produits
et chacun ajoute son idée...
je commence :

LP :
- WD 40 : LE truc à avoir quand on commence à bricoler (mis au point pour la NASA dans les années 50) pour décoincer, visser, lubrifier, faire briller, protéger... existe en bidon de 5 L pour les gros consommateurs...
- alcool à bruler : nettoyage (mains, pièces...)
- Rustol : protection des métaux légèrement rouillés, long à sécher, protection longue durée . probablement utile sur les 911 avant le début des garanties 10 ans (quelle date déjà ?)
- blackson : pour protéger, après nettoyage, notamment les dessous de caisse et autres endroits ou des paquets de crasse (boues, etc) peuvent stagner... forme une couche étanche, donc doit être appliqué sur des surfaces nickelles !
- gazoil : pour gros décapages grossiers
- triclo : on en trouve plus : ça nettoyait tout, mais mauvais pour la santé : les nouveaux produits semblent moins efficaces, mais ...

> à vous les studios !
le 28/02/2008 à 00:38
allez je poursuis:
cric, manivelle clé à rallonge douille de 19 pour démontage de roues.
bon je plaisante.... mais je vais prendre au sérieux le sujet

je rends l'antenne
le 28/02/2008 à 01:00
clef dynamometrique I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E !!!
le 28/02/2008 à 01:30
..!
Une bombe aérosol de silicone avec une fine pipette adaptable sur le diffuseur pour aller dans les recoins les plus "chi*nts" !!

Et une collection de chiffons dans l'atelier !! !!

ICI, Cognacq-Jay !!! à vous... Simone !!
le 28/02/2008 à 07:23
Dixit bm91Charles tu crèches à l'usine?

Non , j'ai la chance d'avoir une villa avec sous sol assez grand.
Ayant fait du lycee technique et etant passionne de mecanique je m'etais jure d'avoir un jour un bel atelier, plein de belles machines.

Il y a une bonne solution pour l'outillage , c'est d'acheter au fur et à mesure des besoins ,c'est la solution que je preconnise ,ne pas essayer d'avoir tout d'un coup.
Exemple :quand j'ai refait le moteur de titine , je me suis paye la sangle serre segments, que je n'avais pas encore.

Un autre conseil , ne pas hesiter à acheter du bon , peut etre un peu plus cher , on s'y retrouve toujours ,et on ne le regrette pas.

Il y a aussi la location d'outils specifiques , c'est une solution qui revient assez cher ,à la longue quand meme !!!

.
le 28/02/2008 à 10:19
bah moi j ai la chance d avoir un vrai garage a disposition pour faire ma voiture(grâce a un ami)

c est vraiment appréciable d avoir tous a disposition et sur place ,mais malheureusement c est pas le cas de tous le monde

je fais aussi certaine réparations a la maison mais c est beaucoup moins pratique

voila mon expérience

Speedcat
le 28/02/2008 à 10:31
un gros bidon de liquide de refroidissement....très important.
le 28/02/2008 à 11:20
Il suffit d 'acheter quand il manque pour l'outillage classique, pour le reste je partage 110% l'avis de Charles ( Fabrication maison , sur mesure et essai direct sur place de plus directement livré!!!! ) . Pourtant je travaille autant sur des 993 , 996 .......etc.
PAS UN SEUL OUTIL PORSCHE .........uniquement fabrication maison et j'ai tout ce qu'il faut ce n'est pas compliqué

yaka survivra
le 28/02/2008 à 11:23
HEuuu les amis, zoubliez un truc primordial hein

Vous me voyez venir avec mes gros sabotr lourdeaux ????

Le BBQ pour une bonne saucisses party entre les coups de clés
On peut griller d'autres choses dessus hein

Oui, j'y vais, le graissage mensuel des portes automatique à détection de présence vient d'être fait

Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.