3.0 TDi vs 3,2L!

Bonjour à tous !

Ayant eu le plaisir d’essayer la dernière OOdi A5 TDi 3.0L V6 Quattro de 240 ch, ne n’ai pas pu m’empêcher de faire un comparatif avec la 3,2L G50 .

Son :

Le V6 3.0L Turbo en-capsulé dans le long capot moteur, n’émet quasiment aucun son, et ce même au ralenti, à l’extérieur du véhicule.
Dans l’auto, pareil, le son est très étouffé, il est très difficile d’entendre ce moteur, mais n'est ce pas un avantage?
Alors, net avantage à la 3,2L, pas pour la discrétion, mais pour la musique!

Esthétique :

La OOdi est une très belle voiture, bien finie, super équipée, mais ne supporte pas la comparaison avec la 3,2L, car celle-ci n’est pas une voiture mais un mythe !

Qualités dynamiques :

L’OOdi est une voiture ultra sécurisante, même trop, un rail !
J’ai déconnecté l’ESP pour essayer de m’amuser un peu, mais je n’ai pas réussi à la faire glisser, la barre est trop haute, et je pense que la dépasser reviendrait tout bonnement à se retrouver au tas sans pouvoir rattraper quoi que ce soit.
Niveau sportivité du comportement, surtout dans les lacets, la 3,2L est plus amusante, et ses défauts peuvent servir d’atouts!

Performances :

En terme performances, le rapport poids puissance penche en la faveur de la 3,2L, mais le couple énorme du V6 TDi (50nm) enterre la pauvre Porche au niveau des reprises sans rétrogradage. Pour ce qui est des performances pures, l’honneur est sauf car (sur circuit) dans une montée (d’environ 6%) de 700m en la prenant depuis 80km/h ) j’ai atteint les 172km/h, alors que la 3,2L arrive au sommet de cette cote à 195Km/h*.

Consommation :

Censuré ! (quand on aime, on ne compte pas !)

MOTEUR V6 TDi TURBO 24 Soupapes

Type Diesel
Disposition 6 cyl. en V longitudinal AV
Soupapes par cyl. 4
Cylindrée 2967 cm3
Alésage x course 83.0 x 91.4 mm
Puiss. maxi 240 ch à 4400 tr/mn
Couple maxi 500 Nm à 3000 tr/mn
TRANSMISSION

Type Intégrale permanente
Boîte de vitesse Manuelle 6 rapports
CHASSIS

Pneus 225/50 R17
Frein avant disques ventilés
Frein arrière disques
Direction crémaillère assistée
Suspension av. Train avant à cinq bras, triangulation inf. et sup., barre stabilisatrice tubulaire
Suspension ar. Suspension à roues indépendantes, épure trapézoïdale avec berceau d’essieu à paliers caoutchoutés, barre stabilisatrice
DIMENSIONS

L x l x H 4.62 x 1.85 x 1.37 m
Empattement 2.75 m
Coffre 455 dm3
Réservoir 64 litres
Poids total 1610 kg
PERFORMANCES

Vitesse maxi 250 km/h
0 à 100 km/h 5.9 s
CONSOMMATIONS

Urbaine 9.9 l/100 km
Extra-urbaine 5.7 l/100 km
Mixte 7.2 l/100 km
CO2 262 g/km

Bref, la 3,2L est toujours une vraie voiture de sport performante, très exclusive quand même, et j’espère que la course à l’armement déclarée par ces nouveaux véhicules, s’accompagnant de tous les artifices augmentant leur poids, laisseront l’avantage à nos mamies.

*J’ai un peu triché!:

une 3,2L stock mais en 915 atteint les 180km/h au bout de cette côte !
le 27/02/2008 à 18:31
trés bon petit comparatif et objectif avec ça !!!!
merci
le 27/02/2008 à 20:24
Pas facile de comparer ce qui ne me parait pas comparable :
Une transmission intégrale vs une propulsion
Un moteur diesel vs un moteur essence
Une berline vs une sportive
Une "mamie" vs une "rosière"
Un moteur à l'avant vs un porte-à-faux arrière

Et pourtant, cela permet de constater que même 20 après, nos titines se défendent encore très bien, et ce, sans toute l'électronique embarquée d'aujourd'hui pour optimiser les performances moteur.
Quant à la ligne, y a même pas photo!
Message édité le 27/02/2008
le 27/02/2008 à 20:28
Pas mal la comparaison !

Mais l'air de rien, une petite phrase anodine a attirée toute mon attention :
"...mais ne supporte pas la comparaison avec la 3L2, car celle-ci n'est pas une voiture mais un mythe..."

TOUT EST Diiiiiiiiit !!! eeeet ouiiiiii !
le 27/02/2008 à 20:36
daccord avec proflex4 il faut comparer ce qui est comparable! une 3.2 avec une lotus exgise par exemple!!
le 27/02/2008 à 20:38
exige... pardon!
le 27/02/2008 à 20:50
cherchez pas. pour nous (les dingos)

RIEN EST COMPARABLE
le 27/02/2008 à 20:52
moi ce qui m épate c'est qu'avec une technologie datant du début des années 60 ,d'accord améliorée au fil des ans c'est que nos titines tiennent la dragée haute aux petites nouvelles de puissance égale et tous ça sans électronique ,bon c'est sur ce n'est pas aussi facile mais c'est justement la ou est le plaisir
Message édité le 27/02/2008
le 27/02/2008 à 21:20
Intéressant

Je cache pas que l'A5 pour tous les jours

Fanof
le 27/02/2008 à 21:24
Sans compter que pour le prix de l'Audi, on peut s'acheter 2 3.2l...
le 27/02/2008 à 21:53
salut, une 3.2 un peu préparée et bien pilotée, on dépose n'importe quoi par exemple audi ;quant au carter à sec les poils affichent leur caractère sportif: qui à des carter a sec et un refroidissement a air et un look à tomber par terre et qui plus est ,au bout de 20 ans marche du tonerre de dieu ??? hein , alors VRRRRRRRAAAAOOOUUUUUUMMMMMM pour la 3.2 les autres ce sont des voitures pas des oeuvres d'art mécanique
le 27/02/2008 à 22:52
Dixit gertrude un look à tomber par terre et qui plus est ,au bout de 20 ans marche du tonerre de dieu ???

C'est vrai ça...
En plus, je serai curieux de voir l'état de cette même OOOoooodiiiii dans 20 ans...
le 28/02/2008 à 00:06
Dixit Satanas
Dixit gertrude un look à tomber par terre et qui plus est ,au bout de 20 ans marche du tonerre de dieu ???

C'est vrai ça...
En plus, je serai curieux de voir l'état de cette même OOOoooodiiiii dans 20 ans...

Bin sur ce point là, elles vieillissent plutôt bien tu sais, mon A6 affiche 375.000km et tout est d'origine, pas mal quand sait que ce n'est "qu'une" 1.9 TDI que je ne ménage pas ...
le 28/02/2008 à 00:24
L'oodi est une caisse de vieux bourge qui se ch...au froc au 1er virage bien que la voiture conduise pour lui;cerains d'entre nous sont aussi de vieux bourges(comme moi! )mais moins vieux,moins bourges,moins c..??En tout cas ,nous pour beaucoup moins cher,ons'éclate et on pilote en musique en plus!! What else??
le 28/02/2008 à 11:59
Bonjour à tous !

C'est vrai que nos titines sont irremplaçables... mais il faut quand même admettre qu'elles ont leur âge !!!

Ayant fait une "journée A.di" au Castellet, je peux dire que c'est également le pied !!!!!

En tous cas, titine pour les WE, et une A5 pour le job : Entièrement d'accord !!!!

Gilles
le 28/02/2008 à 17:30
C'est vrai que nos 3.0 ou 3.2(pour moi) fonctionnent toujours bien et laissent loin derrière la plupart des pseudo GTI diesel de maintenant. Maintenant je me place dans la machine à remonter le temps: Nous sommes en 1986 et je viens de faire le chèque pour ma titine... neuve: Et la je ferme les yeux et je me vois tel mad max sur l'autoroute, le seigneur de l'asphalte à n'en pas douter il y a vingt ans...
Bon d'accord j'arrete.
le 28/02/2008 à 17:42
Dixit planplan19C'est vrai que nos 3.0 ou 3.2(pour moi) fonctionnent toujours bien et laissent loin derrière la plupart des pseudo GTI diesel de maintenant.

Tu es absolument certain de ça ???
le 28/02/2008 à 18:30
Dixit JPC
Dixit planplan19C'est vrai que nos 3.0 ou 3.2(pour moi) fonctionnent toujours bien et laissent loin derrière la plupart des pseudo GTI diesel de maintenant.

Tu es absolument certain de ça ???

J'ai été choqué de constater que nos 911 sont en effet plus performantes en reprise et en accelleration, que la plupart des GTi actuelles, exemples:

(clic) (clic)
(clic)
(clic)

ça fait plaisir hein ?

Yeees mémé d'il y a 20 ans enterre tout ce qui bouge !!!!!!!!

Super sympa ton comparatif DAB.

Jeremy.
Message édité le 28/02/2008
le 28/02/2008 à 18:59
En reprise et accelération seulement, d'accord...mais je ne parlais pas de ça !
le 01/03/2008 à 07:39
Dixit savagil30Bonjour à tous !

C'est vrai que nos titines sont irremplaçables... mais il faut quand même admettre qu'elles ont leur âge !!!

Ayant fait une "journée A.di" au Castellet, je peux dire que c'est également le pied !!!!!

En tous cas, titine pour les WE, et une A5 pour le job : Entièrement d'accord !!!!

Gilles

je suis donc un homme de gout

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.