| Message : | |
|---|---|
| speedster 31 | le 08/03/2008 à 13:51 bonjour,j'avais remarqué que mes pneus avant SO2 étaient bouffés coté interne. Mon mécano adoré me dit qe c'est normal et que ça le fait toujours sur les 3.2..(les pneus ont 20000 km.) Mais les arrières sont biens . Donc voilà-t-y pas que je change tout ça (les 4). Par des contisports , je sais pas si je vous l'ai dit..? Si ? ah Bon ... Je fais ça chez un pote style centrale du pneu.. pensez-vous que si je fais le parallèlisme à cet endroit ça peut le faire ? Ou bien est-ce trop compliqué pour ce revendeur généraliste ? merci beaucoup de vos conseils éclairés (c'est bien dit non ?) |
| JohanTarga31 | le 08/03/2008 à 15:00 Salut Speedsterje comprends pas pourquoi changer les 4 alors que l'arrière d'après ce que tu dis, est bon ? Pour ton monteur, si c'est un pro et qu'il fait bien gaffe aussi lors du montage (pas abimer tes jantes), pourquoi pas. Ce serait pas celui de Muret par hasard ? |
| JPC | le 08/03/2008 à 15:20 Mon mécano adoré me dit qe c'est normal et que ça le fait toujours sur les 3.2..(les pneus ont 20000 km.)NON, ce n'est pas normal, sauf si tu es des reglages de geometrie typés circuit !! Si tu as un peu de carrossage negatif a l'AV il faut compenser par plus de pincement pour equilibrer l'usure ou garder le pincement que tu as et enlever du negatif., |
| yw45 | le 08/03/2008 à 16:31 Salut Patrick,J'ai changé récemment les 4 pneus du speed également par des Conti sport. Avant, j'avais également ( décidément ! ) des Bridg SO2 qui étaient usés (très) à l'intérieur sur 6 cm à peu près.J'ai préféré faire une géométrie pour vérifier tout ça. C'est le centre Porsche d'Orléans qui l'a faite, avec les réglages d'origine. Les nouvelles valeurs de réglage des trains sont pratiquement identiques aux anciennes, ce qui veut dire que d'origine, il y a pas mal de carrossage négatif, et que c'est normal de bouffer les pneus à l'intérieur ... Donc ... pas d'affolement ... |
| speedster 31 | le 08/03/2008 à 16:37 salut Yves merci pour les infos mais est ce que tu es content des contisports ?A+ |
| yw45 | le 08/03/2008 à 16:42 Trop tôt pour te dire ... On en reparlera ! |
| limapapa | le 08/03/2008 à 17:26 Bonjour .Pour ma part j’ai vécu les mêmes désagréments avec des Bridg.et une usure très prononcée a l’intérieur des pneus avants vers 20.000 Kms. J’ai donc vérifié le pincement que j’ai augmenté et sur gonflé à 2.5Bars.J’ai pu ainsi arriver à 37000 Kms à l’avant et aussi à l’arrière qui ne tenait que 20000Kms avec des Toyo( pour info) Au passage j’ai noté une différence de 15’ entre mesure réservoir vide et plein. Plus il y a de poids sur l’avant et plus on ouvre. Aucun généraliste ne s’en était préoccupé dans mon cas. Or Porsche précise bien que la vérification doit se faire réservoir PLEIN. Si le réglage à été fait réservoir vide on traîne au moins 15’ d’erreur qui va dans le sens de l’usure intérieure. Voila pour mes constatations si elles vous paraissent raisonnables je serai conforté dans mon analyse. Merci d’avance surtout si cela peut être utile à d’autres. |
| JPC | le 08/03/2008 à 18:19 On ne peut que confirmer ! La pince a pour rôle entre autre de compenser l'usure irregulière due au carrossage negatif et une geo se fait effectivement avec reservoir plein !Remarque une variation de pince de 15'..c'est enorme et justifie largement une usure interieure des pneus si la geo a été faite sans poids sur l'AV. |
| speedster 31 | le 10/03/2008 à 14:01 bon j'ai fait refaire le parallèlisme avec les nouveaux pneus.ce qui est curieux c'est que le mécano me dit si c'est bouffé à l'intérieur c'est que l'angle est trop ouvert. Il va donc pour le fermer mais au conrôle c'était déjà fermé de 6mm alors il me dit que ça aurait du se bouffer de l'exterieur...qu'avec un angle fermé de 6mm comme ça c'est pas normal... Il a donc accentué l'angle de fermeture de +3mm que ce que c'était... Et il me dit de venir pour un contrôle dans 2000 km... (euh moi j'y comprends rien) |
| speedster 31 | le 10/03/2008 à 14:05 Ah au fait les contisports sont pas mal c'est joli, et l'auto est plus facile dans les maneuvres.Ils sont pas très chers 600€ les 4 posés (205/55 et 245/45) |
| JPC | le 10/03/2008 à 14:43 Dixit speedster 31bon j'ai fait refaire le parallèlisme avec les nouveaux pneus. Pas assez de pince (ou trop ouvert ) = usure interieure.... c'est ça !! Mais ton réglage de pince à 6mm ?? Tu es certain que ce n'est pas 6 minutes ? Parceque la régle est à un poil près 10 minutes = 1mm...donc 6mm ferait une pince de 1° ce qui est IMPENSABLE !! Ton mécano t'aurait mis à mon avis 9 minutes, ce qui est normal !! |
| speedster 31 | le 10/03/2008 à 18:33 y a écrit :pour l'avant ecart de carrossage -0°43' ecart de chasse 0°01 ecart d'inclinaison de pivo 0°10' parallélisme total 10.7 mm |
| JPC | le 10/03/2008 à 18:47 Même smiley que toi Comprends pas ce para : ça fait + de 5mm par roue ! |
| JPC | le 11/03/2008 à 09:00 Tableau utile sur ce site:(clic) Message édité le 11/03/2008 Message édité le 11/03/2008 |
| ricket74 | le 11/03/2008 à 20:40 Intéressant cet article, j'ai le même problème avec des Michelin MXX , j'ai mis des pneus neufs, fais faire une géométrie, ils ont 7000 kms et sont usées à l'intérieur, je vais refaire une géométrie avec le plein et vérifier la pince. |
| speedster 31 | le 11/03/2008 à 21:05 mais j'aimerai savoir une chose : quand les pneus se bouffent à l'intérieur c'est qu'il y a trop ou pas assez de pince (de fermeture ?) |
| speedster 31 | le 11/03/2008 à 21:13 je crois que le gonz m'a niqué la géométrie |
| JEAN66 | le 11/03/2008 à 21:19 en gros quand tu appuis dessus sa ouvre faut faire un para avec un demi plein, en pensant a regler le carrossage et la chasse, et sur un 3.2 si on à pas enlever le blaxon dur comme la pierre qui sur la tete d amorto et que le mecano sais pas faire ( faut 2 pied de biche ), tes pas pres de la regler .... |
| speedster 31 | le 11/03/2008 à 21:31 merci Jean pour ces précisions mais carrossage et chasse ne peuvent pas se faire par un anonyme vendeur de pneus ? Message édité le 11/03/2008 |
| FF SC Targa | le 11/03/2008 à 23:02 Tentative d'explication :Quand la roue n'est pas verticale par rapport au sol (carrossage), les diamètre de roulement sont différents à l'extérieur et à l'intérieur du pneu, ce qui nécessite de compenser (pincement/ouverture) pour que les pneus ne rippent pas sur le sol, ce qui provoquerait de l'usure. Imageons le propos : quand on tient une brouette droite, la roue est verticale et elle roule bien droit. Si on la penche (carrossage), elle tourne. Si on veut tout de même aller dans la direction initiale, il faut se décaler du coté où on l'a penchée (pincement/ouverture). En bref: carrossage négatif => ouverture carrossage positif => pincement. trop ouvert = usure intérieure trop fermé = usure extérieure La hauteur de caisse modifie tous les angles, il faut adapter les réglages en fonction de la hauteur moyenne pour limiter l'usure des pneus. Un bon mécano doit disposer d'épures de réglages du parralélisme qui tiennent compte du carrossage, de la chasse et de la largeur des pneus. (aujourd'hui c'est l'informatique qui calcule !) J'espère que c'est à peu près clair et que je ne me suis pas trompé !!! |
Sujet archivé.