| Message : | |
|---|---|
| ph8383 | le 10/03/2008 à 13:57 bonjour,Je refait la distribution sur ma SC 79 à l'économie, c'est à dire sans refaire le moteur, ce dont je suis pas sur d'etre capable. Je change les tendeurs, les guides et les chaines qui ont déjà bien frotté dans les carters. Je fait cela moteur en place (enfin presque, le support arrière n'est plus sur le chassis à cause du changement des guides). Les chaines se sont allongées en 30 ans - je l'ai meme echappé belle, tellement elles son détendues et ont frotté fort dans les carters et sur les guides (morts). Avant de les changer, j'ai mesuré la levée des soupapes d'admission (au point de croisement) et j'ai trouvé un gros écart par rapport à la spécification Porsche : 1,05 mm (des 2 cotés) au lieu de 1,55 ; suis pas expert mais ca me semble considérable puisque si je me trompe pas ca correspond à un retard de 7 degrés environ sur l'ouverture. Je pense que c'est surtout du à l'allongement des chaines et je me dis que les chaines changées je vais me rapprocher des valeurs correctes. Si quelqu'un à un avis, je suis trés preneur. Merci d'avance, Philippe. |
| 911targa83 | le 10/03/2008 à 14:16 La levee n'a pas de rapport avec la longeur des chaines , tu dois avoir des arbres à cames differents , Ils ont peut etre ete change .. |
| DAB | le 10/03/2008 à 15:53 Une usure importante de la chaîne, en s'allongeant peut effectivement influer sur le calage de la distribution! |
| Bweissach | le 10/03/2008 à 15:55 Salut.Si tu refais la distribution, peut-être devrais-tu comme la plupart d'entre nous passer à l'hydrolique. Et refaire la distribution n'implique pas forcément de refaire le moteur. Donc je n'utiliserais pas le terme "à l'économie" à ta place. Tu refais la distribution, c'est tout. Par contre, fais la bien, je pense que si tu entreprends cela toi-même, tu dois savoir mieux que moi l'importance de la distribution sur un moteur Bon courage! |
| ph8383 | le 10/03/2008 à 18:08 Oui. merci à vous tous. Je fais super attention à tout et surtout pas décaler la synchronisation. J'ai peu un galéré pour changer les guides mais bon ca va.Pour l'allongement, j'ai un peu étudié la question sans etre un expert, loin de là, mais je crois que puisque la distance de la chaine augmente tandis que la distance entre les pignons (Arbre intermédiaire -> AAC) est invariable, je pense que forcement ca décale l'AAC dans le sens inverse de l'entrainement. Donc ca lui donne du retard. Les 5/10eme qui me manque à la bascule donnent environ 7 degrès de retard, ce qui ferait environ 2% sur la rotation de l'ACC. La longueur de la chaine faisant toujours un tour complet autour du pignon d'AAC, ca me fait penser que son allongement est proportionnel au décalage. soit environ 2 CM. Ce qui me semble beaucoup. Soit je délire, soit ca ressemble à çà. Je serai bientot fixé, quand je l'aurai sortie. Merci à tous, pour vos avis. Philippe. |
| 911targa83 | le 10/03/2008 à 18:12 Dixit DABUne usure importante de la chaîne, en s'allongeant peut effectivement influer sur le calage de la distribution! Sur le calage oui , mais pas sur la levee ??????? Ou j'ai pas bien compris la question. . |
| ph8383 | le 10/03/2008 à 19:27 j'ai compris que les AAC sont réglés lorsque la soupape ADM s'ouvre de 1,55 mm quand la poulie du vilo passe un tour après le PMH (poit de croisement). Les AAC étant entraines par les chaines, à mon avis un décalage s'opère quand elles s'allongent.Ou alors, j'ai pas tout compris. Merci de me corriger si c'est le cas. Surtout avant que je les change. Merci d'avance. |
| poulpi | le 10/03/2008 à 20:20 Dixit ph8383j'ai compris que les AAC sont réglés lorsque la soupape ADM s'ouvre de 1,55 mm quand la poulie du vilo passe un tour après le PMH (poit de croisement). Les AAC étant entraines par les chaines, à mon avis un décalage s'opère quand elles s'allongent. Ton explication est la bonne, tu as donc bien compris le principe. Le déplacement de la soupape d'admission du 1er cylindre peut varier suivant le type d'arbre à cames monté sur ta 911 SC '79. Donne-nous le N° de type de ton moteur 930/.... car il y a des variations suivant le type de moteur, ce n'est pas forcément 1.55mm comme tu le suggères! |
| poulpi | le 10/03/2008 à 20:27 Dixit ph8383 j'ai trouvé un gros écart par rapport à la spécification Porsche : 1,05 mm (des 2 cotés) au lieu de 1,55 ; Comme je le disais ici plus haut, les deux valeurs (1.05 et 1.55mm) sont bonnes et dépendent du type de ton moteur! Donne-nous le N° 930/.. pour connaître le bon déplacement.... |
| vikor | le 10/03/2008 à 20:34 Salutmoteur 930/03 levee ideale 1,55 |
| poulpi | le 10/03/2008 à 20:45 Dixit vikorSalut Comment sais-tu que c'est un 930/03 Vikor? Cela pourrait être un 04/05/06/10/15 où là la levée idéale est de 1.0mm et donc, les mesures de base prises par ph8383, avant de démonter, sont exactes! Message édité le 10/03/2008 |
| fanof911 | le 10/03/2008 à 21:44 Dixit ph8383Oui. merci à vous tous. Je fais super attention à tout et surtout pas décaler la synchronisation. J'ai peu un galéré pour changer les guides mais bon ca va. Hello Ton raisonnment tient la route. Toutefois, la distance entre pignon ne change pas, c'est un fait mais, les pignons sont usinés de sorte à compenser l'allongement des chaines. Il est vrai que si la chaine est très allongée, au delà des tolérances données par le constructeur, tu vas avoir les phénomènes que tu racontes. Mais 2cm d'allongement sur une chaine de distri, ça me parait énorme. Je n'ai pas en tête la longueur totale de la chaine, en focntion de cette longueur, je pourrai te dire si 2cm sont possibles ou non. Fanof |
| ph8383 | le 10/03/2008 à 21:52 le moteur c'est bien un 930/03 donc 1,4-1,7 (soit 1,55 au milieu). J'ai pas mesuré la chaine mais a vu d'oeil c'est autour d'un mètre je pense. je mesure exactement (les neuves) demain et je vous dis. C'est à partir de cette idée que j'avais imaginé 2cm d'allongement (2%). Moi aussi ca me parait enorme; c'est pour ca que j'étais pas sur de mon raisonnement. Mais d'un autre coté, les tendeurs étaient détendus à fond et le bras du tendeur cote gauche quasiment colé en haut du carter. C'était au bout du bout, je crois. |
| fanof911 | le 10/03/2008 à 21:57 HelloIl était temps de les changer !! Normalement on considère une chaine comme usée à partir du momen tou 40% de sa couche cémentée est bouffée au niveau de la douille. Il faut que je me renseigne pour retrouver les caractéristiques de chaines poil pour voir si on peut atteindre 2cm. 2% est courament utilisé dans le métier comme coeff d'usure maxi. Mais ce qui confirme tes dires est le fait qu'un des tendeurs était au maxi de sa capa d'où ton début de décalage. Fanof |
| BertoSpid | le 11/03/2008 à 04:25 bjrtu pourrais aussi mesurer les jeux de tes 2 chaines (neuve et vieille) en les plaçant cote à cote, en "repoussant" les maillons d'abord, puis en les "étirant" : les 2 écarts donneront effectivement : 1/ le jeu d'une chaine neuve 2 celui d'une (respectable) "antiquité-qui-beaucoup-donné" >> et le % d'écart risque de nous faire frémir ! (j'ai eu à constater ça sur une chaine d'Alfa Roméo (double ACT) ; impressionnant) il y a une autre façon de mesurer "l'usure" d'une chaine : posée sur une surface plate, mesurer sa courbure. Fais le avec tes 2 (neuve & vieille) et constate la différence de rayon... ...et si tu nous communiques tous les résultats, plus des photos : bravo ! (désolé de te donner du boulot en plus !!) Bon courage pour tes travaux |
| ph8383 | le 11/03/2008 à 08:57 Pas de pb. Avec plaisir, j'ai pris pas mal de photos au démontage car mes carters ont pas mal souffert (j'ai retrouvé de la limaille dans la crépine !!) photos des tendeurs morts aussi, joints torriques coupés. J'ai aussi pris une photo de la position du vilo lorsque le comparateur est à 1,55. C'est comme ca que j'ai estimé le retard à 7 degrés. 7 degrés c'est bien réel et ca me parait énorme, je me demande meme si la soupape reste pas encore un peu ouverte sur la phase de compression.La Belle a 150 000 kms et la distribution n'avait jamais été touchée d'où les dégats. J'ai mesuré la chaine neuve ce matin : 90,5 cm, donc pas loin de nos estimations. Je vous tiens au courant, je ferai un petit topo à la fin. N'hésitez à me conseiller d'ici ce WE - le changement des chaines c'est quand meme délicat. Merci d'avance. |
| fanof911 | le 11/03/2008 à 09:01 HelloTon moulin a plus ! PAs possible qu'un jeu de chaine soit mort à 150000 bornes ! Nos bancs de tests leur donnent une durée de vie au moins de 300000km, y compris dans des conditions difficiles d'utilisation. Fanof |
| ph8383 | le 11/03/2008 à 09:19 Slt,Ah. l'état de la voiture (je l'ai depuis 4 ans) me donne pas cette impression et le moteur marche bien (a part ca, bien sur), fume pas, consomme peu d'huile, pas bruyant - sauf les chaines qui claquaient à froid, consommation correcte. Mais tu as sans doute raison, un tel moteur peut tenir probablement aussi longtemps. La mesure des chaines nous donnera une bonne indication. En tout cas, merci pour tes remarques, tu a l'air de bien t'y connaitre. Philippe |
| fanof911 | le 11/03/2008 à 09:36 HelloJe bosse dedans On fabriquait, entre autres, les chaines pour porsche avant de se faire piquer les marchés par Iwis Fanof |
| ph8383 | le 11/03/2008 à 09:45 Slt,Génial. Dommage qu'on soit si loin, on aurait pu regarder ca ensemble. Encore qu'en ce moment la liaison PACA -> NPC soit d'actualité .... Philippe, |
Sujet archivé.