demonter un tendeur mecanique ?

bonjour,
j'ai bien cherche sur tout le forum mais sans succès :
je dois demonter les tendeurs de chaines de distribution.
ce sont des tendeurs mecaniques .
j'ai peur que tout me saute à la tete . il y a une technique particuliere ?
je vois 2 vis sur les tendeurs, une grosse qui sert de pivot, et une petite sur le corps.
je suis aussi allé sur le pelican, mais pour tout le monde ca parait evident ...
sauf pour moi !
ensuite je dois sortir l'arbre à came il y a des precaution ?
le moteur vous remercie par avance de l'aide qui lui evitera de se mettre en l'air au premier coup de clefs !
le 14/03/2008 à 14:01
salut jeeper
j'ai un bouquin au format pdf qui couvre le demontage et remontage complet du moteur de 3l mais il pese 60 Mo alors si ta boite accepte passe moi ton MP.
@+ papa61
le 14/03/2008 à 14:09
Slt,

Je viens de les refaire. Pas encore remontés. je sais pas si tu parles de les demonter depuis les carters ou les démonter eux memes pour les refaire.
Si c'est pour les sortir du carter, pas de pb. ils peuvent pas te sauter à la figure. Sinon c'est une autre histoire. Je peux t'aider si c'est le cas.
Philippe
le 14/03/2008 à 14:15
non,non c'est bien les demonter du carter
tu dis pas de probleme, mais peux tu m'en dire un peu plus ?
parce qu'ils ont l'air de pousser sur la chaine alors faut forcer pour les sortir ?
je pensais devisser le gros boulon: celui qui est sur l'axe de rotation du tendeur.
ensuite y'a juste à l'extraire ?

dans un deuxieme temps je me tatais pour les changer carrement. toi tu les as refais si je comprends bien ?

MErci
Jeeper
le 14/03/2008 à 14:19
je ne crois pas que ma boite acceptera.
on peut toujours essayer. je te ferais un MP
sinon, tu est loin de chez moi ? (toulon)
Merci
Jeeper
le 14/03/2008 à 14:32
eh oui a l'autre bout de notre bel hexagone dans l'orne.
pour ce qui est de faire sortir les tendeurs pas de problem particulier
1) enlever l'ecrou
2) sur la partie haute du tendeur il y a une rondelle avec des trous retenue par un jonc il faut inserer une petite tige (ex fil electrique cuivre rigide section 1.5 dénudé)pour faire pression sur la bille du clapet du tendeur cela nous permet de liberer le passage de l'huile qui est dans le tendeur et de ce fait de pouvoir faire levier sur l'axe du tendeur pour sortir le pignon (c'est la façon propre de faire l'operation)
3)demonter completement le tendeur et changer l'ensemble des pieces internes clapet bille ressorts joints jonc etc.
cout 30€ env et des doigts de fée mais ca le fait bien avec de la patience.
j'essai de te passer une vue eclatée du tendeur.
@+ papa61
le 14/03/2008 à 14:49
j'ai reusi a isoler la partie pour les tendeurs meca passe moi ton mail si tu veut le fichier.
@+ papa61
le 14/03/2008 à 14:52
salut papa61,

je le veux bien aussi... merci
le 14/03/2008 à 14:54
Romain,

J'avais vu qu'on était voisin. Suis à Caqueiranne. Ce WE je change les chaines de distribution et replace les tendeurs mecaniques que j'ai restaurés + Calage distribution.
Si ca t'interresse de passer, pas de pb.
Laisse moi un message sur le site.
@+
Philippe
le 14/03/2008 à 15:06
Romain,

Je comprend pas un truc : ta belle est de 85 et tu parles de tendeurs mécaniques alors que d'origine elles sont équipées de tendeurs hydroliques ???
le 14/03/2008 à 21:08
bon, c'est fait. demain je continues de demonter les culbuteurs puis demontage arbre à cames, et enfin les culasses !
Merci à tous
le 14/03/2008 à 22:09
Pour papa61.

Suis aussi prenneur du fichier sur les tendeurs par mail.
Merci d'avance.
le 15/03/2008 à 09:43
Les tendeurs mécaniques sortent tout seuls. Normalement, ya pas de risque que ça te saute à la figure.
Les enlever ça va, c'est remettre les tendeurs, si tu restes en mécanique qui est plus compliqué. Il te faut un outil pour les maintenir en pression.

Sur les Hydro, la pression est moins forte, c'est a dire qu'il y a tout de même une précontrainte et après une fois le moteur en route, la pression d'huile fait le reste.

J'ai fais le démontage méca pour des hydro. Franchement, à part le calage, c'est pas sorcier!!
le 15/03/2008 à 09:53
Pour les tendeurs mécaniques, on peut les restaurer. Il y a un kit pour ca. Ensuite pour les mettre en place moi je me suis fait un outil qui maintient le piston compressé, ce qui fait que pour l'installation :
1) je compresse le piston à l'étau gentiment, ca prend 2 mn
2) je passe mon outil quand il est sur l'etau et qui bloque le piston en bas de course
3) je 'installe
4) je retire mon petit outil bloquant
5) je vais boire un coup.
le 15/03/2008 à 18:24
sympa le tuyau !
le kit vient d'un de nos fournisseurs preferés ?
le 15/03/2008 à 20:05
Salut ph8383,
J'ai acheté le kit de restauration des tendeurs, et je vais attaquer ça cette semaine.
Serait-il possible que tunous explique point par point, avec quelques photos si possible cette opération.
En fait un article technique ...
ça serait trés urbain !!
Merci
le 17/03/2008 à 09:22
salut jeeper, Rv930
Oui le kit vient des circuits de distribution connus 2X18€.

Il y a en effet quelques trucs à savoir pour la restauration. Je peu faire un article. OK, j'ai pris des photos. A qui s'adresser pour cela ?
le 17/03/2008 à 13:40
AH OUI un article ca serait genial !
Jeeper
le 17/03/2008 à 14:05
OK. J'ai vu avec Doudi comme procéder; je prépare ca pour la fin de semaine. Comme ca si certains veulent s'y mettre pour le WE, ca sera pret.

Philippe.
le 17/03/2008 à 19:32
slt ph8383
super de penser au doudiste qui n'y connaise rien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.