joint de queue de soupapes

bonjour,
ma sc de 82 fume ,apres mettre renseigner aupres de plusieurs personnes ,on ma dit que c etait les joints de queues de soupapes et qu il faut compter entre 20 et 30 heures pour les changer.Est ce qu un bon mecano dans un garage qui n est pas porsche peut faire cette intervention?
Merci d avance a vous tous
Bouffy
le 16/03/2008 à 20:14
elle est marrante ta question ... car tout dépend du mécano si il connait ou pas les poils!!
le 16/03/2008 à 20:17
Quelle est ta sur-consommation et encrasses-tu une ou plusieurs bougies rapidement ?(calamine)
le 16/03/2008 à 20:30
Salut
si tes joints queue de soupape sont hs il a de fortes chances que les guides soient aussi hs.
le 16/03/2008 à 20:37
Les segments peuvent être également la cause de ton souci.
le 16/03/2008 à 21:00
Salut,
Si tu interviens sur les joints de queue de soupapes, tu vas certainement devoir revoir le moteur en entier. Tant qu'à démonter autant voir les goujons, les segments, les joints à droite à gauche.
Donc plus de 30 heures de boulot, même pour un mécano qui connait.
le 16/03/2008 à 21:22
Refaire uniquement les joints de soupapes, n'est pas rentable...Quitte à l'ouvrir, autant en profiter pour refaire le haut moteur:
- Changer les guides
- Changer la segmentation
+ les inévitables petites pièces annexes "tant qu'on y est"

Au niveau tarif, ça va de 1500 euros (uniquement les pièces, si tu fais tout toi même) à plus de 5000 euros chez des pros avec garantie...Ne pas focaliser sur les "pro-poils", un bon mécano s'en sortira très bien (avec les conseils glanés sur ce forum... )

Pour info, une photo de ces vilains joints :
le 17/03/2008 à 09:09
Voici trois modèles de joint de queue de soupape:

Celui qui se trouve à l'extrême droite est beaucoup plus fragile que ceux d'origine!
Message édité le 17/03/2008
le 17/03/2008 à 13:42
interessant ...
et les guide de soupape ? facile à changer en meme temps ?
Merci
Jeeper
le 17/03/2008 à 15:42
Dixit jeeperinteressant ...
et les guide de soupape ? facile à changer en meme temps ?
Merci
Jeeper

Tu ne peux pas le faire toi même, il faut passer par l'atelier de rectification, et un bon de préférence!
le 17/03/2008 à 15:49
Par contre, tu peux déjà acheter au détail les 12 guides, ça évitera à l'atelier de faire du "sur-mesure"
le 17/03/2008 à 18:10
salut a tous
merci pour vos reponses,je voulais savoir si un garage pouvait s occuper du flat 6 des modeles avant 89,j avais envisage de changer d autres pieces ,segments tendeurs de chaines,quant a ma consommation d huile elle n est pas trop importante ,mais je ne veut pas utiliser ma voiture trop souvent tant que je l ais pas fait repare
merci bouffy
le 18/03/2008 à 06:25
Hello
Tout ça m'intéresse bcp ! (Pierrot & Dab, merci pour les clics)

Donc, pour un moteur de 200 mk, changer seulement ces joints n'est pas rentable ?
>>la mienne fume bcp durant les 30 secondes qui suivent le démarrage, perd de l'huile dessous au garage, semble consommer environ 1L d'huile aux 1000 km...

Et donc, à 200 mk, il y aurait à programmer :
- 12 guides (et joints) de soupapes
- segmentation
- ... ?

et re-donc Sortie du moteur obligatoire...
c'est au moins une semaine de vacances , tout ça, pour une première fois ... ?
hum ?
le 18/03/2008 à 08:06
Dixit DAB

Tu ne peux pas le faire toi même, il faut passer par l'atelier de rectification, et un bon de préférence!

Pour les guides , pour le faire sois meme , c'est mon cas,
il faut etre tres precis ,surtout dans l'extraction , si non on peut facilement flacher une culasse (là gros bobo et roros ).

j'ai employe ma petite fraiseuse à table inclinable , à l'aide d'un foret avec nez pilote de qq mm de moins que le diametre exterieur du guide , on affaiblit le guide sans deboucher le foret de l'autre cote . Le fait de repercer le guide le rend beaucoup moins serre dans la culasse.

Ensuite on realise au tour une sorte de chasse goupille qui s'appuit sur la partie non repercee , le fait que le guide a perdu du nerf il sort facilement de son alesage avec qq coups de marteau.

Surtout bien prendre l'angle d'inclinaison des soupapes.
C'est d'ailleur là que j'ai constate que les admissions et les echappements n'avaient pas le meme angle dans la culasse.

Au remontage il existe des cotes reparations pour les guides.

J'ai chauffe mes culasses dans un four , j'ai realise au tour un nez sur ma presse , et un support de culasse , qui m'ont permis d'enfoncer les guides pile poil au cotes. Rentrer les guides froid en les suiffant pour ne pas creer d'arrachement de metal. (entre 60°C et 70°C pour la chauffe du four)

Une fois cette operation realisee , il faut imperativement rectifier les sieges de soupapes , il y a quand meme une petite derive qq centiemes de mm .

.
le 18/03/2008 à 08:30
Dixit 911targa83
Dixit DAB

petite fraiseuse à table inclinable ,
foret avec nez pilote
tour
chasse goupille
marteau
four
un nez
presse
support de culasse
rectifier

.

Conclusion :

passer par l'atelier de rectification, et un bon de préférence
le 18/03/2008 à 13:00
Salut DAB tu ne vas quand meme pas m'enlever la satisfaction de realiser qq menus travaux sur ma Poil quand meme.

.
le 18/03/2008 à 13:07
Dixit 911targa83Salut DAB tu ne vas quand meme pas m'enlever la satisfaction de realiser qq menus travaux sur ma Poil quand meme.

.

Bien mon cochon!!!

Donne des idées aux pauvres gars qui n'en sont qu'à tenter de voir la possibilité de commencer à essayer de dévisser de simples bougies!

Au fait, pour dévisser les bougies, celles qui sont à droite se dévissent de gauche à droite ou c'est l'inverse?
le 18/03/2008 à 13:52
On n'a que l'outillage que l'on se donne.

J'avoue que perso je suis pas mal fourni en outils .

Pour ce qui est des bougies quand ta clef casse en deux c'est que tu te trompes de sans , des fois c'est trop tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

.
le 18/03/2008 à 14:10
Dixit 911targa83On n'a que l'outillage que l'on se donne.

J'avoue que perso je suis pas mal fourni en outils .

Pour ce qui est des bougies quand ta clef casse en deux c'est que tu te trompes de sans , des fois c'est trop tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

.

Je te taquine, moi aussi j'ai changé moi même les guides, car l'atelier de rectification (Atelier de Rafistolage Merdique) m'avait carrément saboté le boulot, sur un guide, j'avais plus de jeu qu'avant!
le 20/03/2008 à 05:14
well, Charles & Dab, pour ma p'tite demande des 200.000 ?
hum ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.