Plaquettes de frein et frein à main

Amis du soir bonsoir,

2 questions de béotien sur les freins :
Comment voit on si les plaquettes sont usées (autrement qu'avec le témoin de frein) ? Je sais, je pars de bas mais l'article technique de Doudi ne l'indique pas et ça ne saute pas aux yeux comme sur la Pijot de mon épouse.

Réglage du freins à main
J'ai lu le Haynes book, sur une 3.2 de 89, la barre d'équilibrage (balance bar), on y accède du côté de la poignée de frein à main ?

Merci de vos conseils éclairés
PHH
le 19/03/2008 à 05:31
Amis du petit matin, poignée de main,

... on les mesure
> donc on les démonte, et en fonction de l'épaisseur minimum tolérée par le manuel , c'est ok ou ko...
mais était ce bien la question ?
le 19/03/2008 à 08:49
salut

1 - comme berto spid, de plus souvent sur la plaquette il y a un temoin d'usure (une fente, et quand elle devient invisible, c'est que c'est use).

2 - Je ne vois pas de quoi tu parles. Sur une 3.2 le reglage se fait par les ecrous aux extremites des cables (derriere le tambour), et le reglage fin par les escargots a l'interieur du tambour.

a+
le 19/03/2008 à 23:13
Compris pour les plaquettes : si je ne vois pas de fente soit, c'est que les plaquettes sont usées, soit c'est qu'il n'y a jamais eu de fente.
Et l'épaisseur mini des plaquettes c'est combien ?

Pour le frein à main, il semble que les cables qui viennent du frein à main doivent être à peu près équilibrés (longueur), car ils aboutissent à une petite barre à proximité de la poignée.

Merci en tout cas.
le 20/03/2008 à 04:54
Bonanza, je n'ai pas le manuel sous la main, mais il y a un contrôle visuel facile, même si tu n'as pas de fente au milieu de la plaquette :
une plaquette de frein est constituée de 2 "morceaux" collés ensemble : la plaque d'acier, qui supporte la plaquette de frein
>> dès qu'il n'y a plus qu'un millimètre, il est plus que prudent de la changer
>> et on change toujours les 4 plaquettes en meme temps (tout l'avant, et / ou tout l'AR

> les risques à ne pas faire :
- "ça va encore, je le ferai la prochaine fois" : vu le temps que ça prends de réaliser cette vérif, tu ne pas pas t'y remettre tout de suite, et l'usure va continuer... jusqu'à trop tard.
- "ça va encore, ça tiendra 6 mois (ou 1 an, ou ...) et puis une petite envie de circuit, une balade avec quelques attaques, et zoup : trop tard.
> c'est quoi "trop tard" : la plaque de frein étant quasi disparue par l'usure, la plaque support, en métal , appuie sur le disque...
- pas du tout le même coefficient de frottement = quasi plus de frein, surprise ! (généralement sur un freinage "appuyé", au moment ou un frein est vraiment utile...)
- le disque devient rayé en très peu de temps : à changer : $$$ (par paire, + les plaquettes)

donc, le conseil : à vérifier de prés, ne pas hésiter à changer par précaution.
à wroum
le 20/03/2008 à 07:24

Jf
le 20/03/2008 à 23:13
Là merci bien :
Tout est clair aussi bien pour les plaquettes que pour le frein à main.
Et bonsoir.
le 21/03/2008 à 01:15
Salut Bonanza,

La "fente témoin" des plaquettes est très souvent encrassée par de la poussière de frein en particulier si les plaquettes sont d'une usure avancée...

J'ai entouré en rouge la dite fente sur cette photo. A noter qu'une plaquette est largement usée et l'autre non. C'est bien pour la photo, mais moi j'ai bien peur qu'un de mes étrier soit grippé...

Ciao!
le 21/03/2008 à 08:26
Dixit jfl

Jf

Jfl, c'est quoi ce bouquin ? Il a l'air pas mal...

Message édité le 21/03/2008
le 21/03/2008 à 08:32
Dixit Satanas
Dixit jfl

Jf

Jfl, c'est quoi ce bouquin ? Il a l'air pas mal...

Message édité le 21/03/2008

+1 il a l'air très bien
le 21/03/2008 à 13:00
C'est le bouquin distribue part ETAI revue technique automobile
porsche 911 et carrera de 1975 a 1988
collection technique et passion
le 21/03/2008 à 22:06
Ce qui est bien ici, c'est qu'il y a toujours Monsieur + qq part !
Merci pour la photo avec la fente (aucune allusion douteuse)
le 21/03/2008 à 22:11
Dixit PsychoPat31C'est le bouquin distribue part ETAI revue technique automobile
porsche 911 et carrera de 1975 a 1988
collection technique et passion

Voila c'est dit
le 22/03/2008 à 05:05
Comme ça c'est mieux:
le 22/03/2008 à 08:58
j'envisage de proposer un scann de ce bouquin - N&B, 103 pages + les schéma électriques) , dans quelques temps ( : faut que j'installe mon vieux scann) si Doudi est ok

> pour mettre dans les doc techniques du site

> possible ?
le 22/03/2008 à 11:23
Oh oui ! En voilà une bonne idée
le 03/04/2008 à 22:35
Personne n'a répondu sur le réglage de frein à main.
J'ai bien vu le gros trou sur le tambour mais derrière rien
le 03/04/2008 à 23:21
regarde ce lien

(clic)

et arrete de raler
le 04/04/2008 à 04:03
Et d'où ils ont piqué les schéma à l'ETAI?

Sur le site pardis! Non je déconne, mais y'a tout là (et depuis longtemps) (clic)
le 05/04/2008 à 00:10
Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.