freins

bonjour,

J'ai envie d'améliorer un peu le freinage de titine, vu que mes disques commencent a etre fanés, je vais surement les remplacer par des perforés avec des bonnes plaquettes (carbone loraine), y a t'il d'autre trucs a changer ou est ce suffisant???

Merci de vos avis
seb
le 24/03/2008 à 11:04
amplement suffisant , avec un loochead haute température .
le 24/03/2008 à 11:06
Un liquide de freins performant et neuf , durites aviation de qualité ,et plaquettes adaptées a l'utilisation que tu vas en faire.
Une petite revision des etriers au passage .....

Mais aussi une recherche des topics en traitant : recherche , freins.....
Message édité le 24/03/2008
le 24/03/2008 à 14:06
Dixit seb95bonjour,

J'ai envie d'améliorer un peu le freinage de titine, vu que mes disques commencent a etre fanés, je vais surement les remplacer par des perforés avec des bonnes plaquettes (carbone loraine), y a t'il d'autre trucs a changer ou est ce suffisant???

Merci de vos avis
seb

j'avais des plaquettes carbone loraine sur la bleue ca freien tres bien mais ca coiiiiiiiiinnnnnnnnneeeeeeeeeeuuu en ville

Message édité le 24/03/2008
le 24/03/2008 à 14:11
les efrrodo , DS2500 ou DS3000 ne couinent pas ... tres bon freinage polyvalent ...
c'est pour quelle utilisation ?
le 24/03/2008 à 15:27
utilisation mixte, route un peu de sortie circuit

les dique perfo de rosep sont pas tres cher comparé aux autres dealer de pièces, quelqu'un les as cd, meme qualité???
SEB
le 24/03/2008 à 16:36
deux disques perfo ferrodo ds 2500 ou 3000 durites avia et dot 5 et purge et feux mon pot
le 24/03/2008 à 18:27
Dixit seb95utilisation mixte, route un peu de sortie circuit

les dique perfo de rosep sont pas tres cher comparé aux autres dealer de pièces, quelqu'un les as cd, meme qualité???
SEB

de plus , j'ai eu ouie dire que ce sont des zimmerman...
t'as les tarifs stp ?
le 24/03/2008 à 19:08
ca revient toujours le freinage...

Pour ma part, quelques sorties circuit dans les pattes et disque d'origine ATE à 75€ l'un, plaquettes textar d'origine à 35€ le jeu, mais par contre liquide Haute Température (ATE Racing Blue) et ça va déjà très très bien (pourvu qu'on sache freiner "circuit") et c'est d'origine (je sais, je suis un Ayatollah de la 3.2 d'origine).
La dernière fois à Nogaro, j'ai fait des sessions d'1/2 heure non-stop et aucun soucis

Après, il est toujours possible d'améliorer moyenant finance... Mais le jeu en vaut-il la chandelle pour une ou deux sorties circuit / an ?

Ah, j'oubliais les durites "aviation". J'ai jamais été fana, car on perd de la souplesse lors de l'utilisation normale de la voiture (donc 90% du temps si on fait un peu de circuit). Par contre, c'est vrai que ça donne bien pour une utilisation sportive (testé sur la 911 de Psychopat - avec les amortos et les réglages qui vont bien).
Mais comme disait à juste titre JPC il n'y a pas si longtemps: quid de l'effet/sensation procuré par de simples durites de frein neuves comparé aux durites avia, lorqu'on remplace se bonnes vieilles durites?
le 24/03/2008 à 20:05
Il est vraiment indispensable de mettre du liquide Dot 5, pour une ou 2 sorties curcuit par an ?
Sachant que je vais monter des disques sport avec plaquettes
ds 3000...
merci
le 24/03/2008 à 21:58
Alex, surtout pas du DOT 5 (à base de silicone), mais du DOT 4 Haute Température (à base de glycol).
Le DOT 5 est un peu plus performant en température que le DOT 4 normal, mais surtout les circuits des anciennes ne sont pas fait pour supporter les bases siliconées (bouffe les joints). C'est pour cela que DOT 4 et DOT 5 ne sont pas miscibles!!!
Il existe le DOT 5.1, soit disant mieux pour les "ABS". C'est à base de glycol, comme le DOT 4 (donc miscible), mais les perfos en terme de tenue à la température sont à peine meilleures.

D'ailleurs Pollux avait déniché un tableau DOTx/températures et l'avait posté sur le forum... j'arrive pas à le trouver. Ca y est, je l'ai retrouvé, et pour le tableau, ben c'était bibi... ici.

Donc, pour toute ancienne pour qui on préconise du DOT 4, si on fait du circuit il faut purger avec du DOT 4 Haute Température. C'est le mieux et le plus économique

Ah, et pour ta question: si je fais du circuit une ou deux fois par ans, est-ce nécessaire?
La réponse et oui! Le DOT 4 normal, même neuf, ne supportera pas une session circuit, car son point d'ébullition n'est pas fait pour. Au bout d'un quart d'heure ou après une dizaine de tour, tu vas sentir ta pédale s'enfoncer petit à petit (devenir plus mole), et sur un gros freinage, elle va partir au fond! Et là, c'est pas rigolo...
le 24/03/2008 à 22:15
tous est presque dit a par que on sens fou que sa couine, faut que sa freine !! et les carbone sont top pour sa
le 24/03/2008 à 22:18
Dixit lolocarrera
Dixit seb95bonjour,

Merci de vos avis
seb

j'avais des plaquettes carbone loraine sur la bleue ca freien tres bien mais ca coiiiiiiiiinnnnnnnnneeeeeeeeeeuuu en ville

J'ai des PAGID bleues et ca coiiiiiiiiinnnnnnnnneeeeeeeeeeuuu aussi
Par contre avec DOT 4 HT et durites d'origine ca freine super . Il parait que les Carbonne Lorraine ne freinent pas terrible a froid ?? maisje n'ai pas l'experience .
le 24/03/2008 à 22:26
les carbonne, sont super des les 2 ou 3 premier freinage, sur une 3.2 je pense a c jour ces le top, elle reste constante puissantes et progressives quelque soit l utilisation, les autres marque freine beaucoup moins a froid ( toujours les premeirs freinages ). Il est evident que quand on a ce genre de plaquettes on sais qu il faut freiner quelques fois avant d avoir du frein sinon ces direct le cul du mec devant ou le rond point tous droit ....
le 25/03/2008 à 08:47
Dixit Mysti'sAlex, surtout pas du DOT 5 (à base de silicone), mais du DOT 4 Haute Température (à base de glycol).
Le DOT 5 est un peu plus performant en température que le DOT 4 normal, mais surtout les circuits des anciennes ne sont pas fait pour supporter les bases siliconées (bouffe les joints). C'est pour cela que DOT 4 et DOT 5 ne sont pas miscibles!!!
Il existe le DOT 5.1, soit disant mieux pour les "ABS". C'est à base de glycol, comme le DOT 4 (donc miscible), mais les perfos en terme de tenue à la température sont à peine meilleures.

D'ailleurs Pollux avait déniché un tableau DOTx/températures et l'avait posté sur le forum... j'arrive pas à le trouver. Ca y est, je l'ai retrouvé, et pour le tableau, ben c'était bibi... ici.

Donc, pour toute ancienne pour qui on préconise du DOT 4, si on fait du circuit il faut purger avec du DOT 4 Haute Température. C'est le mieux et le plus économique

Ah, et pour ta question: si je fais du circuit une ou deux fois par ans, est-ce nécessaire?
La réponse et oui! Le DOT 4 normal, même neuf, ne supportera pas une session circuit, car son point d'ébullition n'est pas fait pour. Au bout d'un quart d'heure ou après une dizaine de tour, tu vas sentir ta pédale s'enfoncer petit à petit (devenir plus mole), et sur un gros freinage, elle va partir au fond! Et là, c'est pas rigolo...

Bon Ok, c'est compris. Je vais acheter du DOT 4 HT, et faire une purge complète.

Juste pour votre info, j'ai déjà fait du circuit, et je n'ai jamais eu la sensation de pédale neuve. Il est vrai que je laissais refroidir au bout de 20-30 min.

Je ne dois pas taper assez fort dans les freins ???
le 25/03/2008 à 10:04
Dixit alex SCJe ne dois pas taper assez fort dans les freins ???

Ou alors tu freines vraiment très bien, en tapant un grand coup dedans au bon moment et en jouant sur la pression "de relache" ensuite.
le 25/03/2008 à 11:17
Dixit Mysti's
Dixit alex SCJe ne dois pas taper assez fort dans les freins ???

Ou alors tu freines vraiment très bien, en tapant un grand coup dedans au bon moment et en jouant sur la pression "de relache" ensuite.

je suis plus dans cet esprit là !

encore merci
le 26/03/2008 à 15:16
le dot 5.1 est tout de meme possible sur une sc??? ( j'ai acheté un bidon pour faire ma purge.....) j'ai pas trouvé de dot4 HT mais du dot 4+...... d'ou l'achat du dot5.1!
le 26/03/2008 à 20:46
Dixit scscle dot 5.1 est tout de meme possible sur une sc??? ( j'ai acheté un bidon pour faire ma purge.....) j'ai pas trouvé de dot4 HT mais du dot 4+...... d'ou l'achat du dot5.1!

Sur ma SC c'est du 5.1 sans aucun probleme

Jf
le 26/03/2008 à 21:31
MOTUL RBF 600 tres bien et micible

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.