Géométrie ou pas géométrie

bonjour à toutes et à tous,

Pendant que certains enlèvent l'aileron greffés à leurs grenouilles, d'autres en rajoutent et c'est mon cas, sur un 3.2 Targa 84 (tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas).

Juste une petite question (pas forcément nécessaire, mais je la pose quand même), le fait de rajouter cet aileron, nécessite-t-il un passage au garage pour refaire une géométrie ?

Je vous avais prévenu que ma question était stupide

Merci d'avance de me faire profiter de votre expérience

Philippe
le 08/04/2008 à 10:30
pas nécessaire du tout.
Moi j'ai l'aileron, mais j'hésite encore à le poser... Au moins, j'ai le choix, et le jour ou je serais décidé, je n'aurais pas à chercher
le 08/04/2008 à 10:52
bin moi j'en ai 2

un capot avec aileron et un sans

et autant avant je trouvais que l'aileron ça faisait un peu "frime", autant maintenant je n'imagine plus ma belle sans

du coup le "sans n'aileron" est accroché sur le mur du garage et ça fait une trés belle déco

plus sérieusement, si tu mets l'aileron, il me semble qu'il est nécessaire de poser le becquet avant, sinon, tu vas délester le train avant et passé les vitesses réglementaires, ta conduite risque de devenir trés "floue"
Message édité le 08/04/2008
le 08/04/2008 à 10:59
Dixit alfredplus sérieusement, si tu mets l'aileron, il me semble qu'il est nécessaire de poser le becquet avant, sinon, tu vas délester le train avant et passé les vitesses réglementaires, ta conduite risque de devenir trés "floue"

Je confirme ces dires : l'arrière ne va pas sans l'avant !!!
le 08/04/2008 à 11:13
Dixit doudipas nécessaire du tout.

Chouette, vais faire des économies sur ce coup là
le 08/04/2008 à 11:19
Dixit alfredbin moi j'en ai 2

un capot avec aileron et un sans

Pareil que toi Alfred, l'original (sans aileron à la maison) et la copie grosnaileronée pour les sorties
le 08/04/2008 à 11:20
Dixit nicolas91132plus sérieusement, si tu mets l'aileron, il me semble qu'il est nécessaire de poser le becquet avant, sinon, tu vas délester le train avant et passé les vitesses réglementaires, ta conduite risque de devenir trés "floue"

Merci de la précision Nico, mais la grenouille est déjà équipée de ce fameux becquet avant
le 08/04/2008 à 11:21
Dixit nicolas91132
Dixit alfredplus sérieusement, si tu mets l'aileron, il me semble qu'il est nécessaire de poser le becquet avant, sinon, tu vas délester le train avant et passé les vitesses réglementaires, ta conduite risque de devenir trés "floue"

Je confirme ces dires : l'arrière ne va pas sans l'avant !!!

Coinfirmation ABSOLUE...danger a haute vitesse sans le bequet AV
le 08/04/2008 à 14:04
Dixit nicolas91132plus sérieusement, si tu mets l'aileron, il me semble qu'il est nécessaire de poser le becquet avant, sinon, tu vas délester le train avant et passé les vitesses réglementaires, ta conduite risque de devenir trés "floue"

Avis perso : j'en n'ai pas et je trouve rien de spécial au train avant, même à des vitesses largement interdites.

Pour info j'ai un aileron Carrera et pas un Turbo.
le 08/04/2008 à 15:29
Idem jihef, Je n'ai hélas pas encore touvé mon spoiler et j'ai 1 naileron de 3,0 rs Je ne ressens pas de gros flou du train avant Peut ètre suis je une buse?
ou mon train av est très bien réglé ? CAr j'ai mis plusieurs mois à m'apercevoir d'une usure anormale de mon amorto av D J'avais fait un gros travers sur un freinage urgent à 1,8 ça été la seule manifestation! j'avais donc regardé vers la répartition avant de refaire la géométrie ;c'est là qu'on a découvert la supercherie!!! Elles sont sans doute moins pointues qu'on le croit nos gre gre ,du moins en utilisation routière
,mème rapide
le 10/04/2008 à 11:25
Je réaffirme mes propos tenus d'un pro de chez porsche qui m'avait donné cette information.
La vitesse maxi que l'on puisse atteindre sur routes ouvertes étant de 130km/h. Ce détail n'a que peu d'importance hormis pour les contrevenants et les adeptes de circuit. Je fais abstraction du côté esthétique.
Alea jacta est!
le 10/04/2008 à 11:32
Effectivement cette info est BETON....mais pas à 130 !! Mais rouler par exemple à Prenois ou dans la descente de l'A6 à Bessey en Chaume au dessus de Beaune en bastonnant (gaffe il y a 1 fixe au milieu)avec aileron sans bequet est tres dangereux !
le 10/04/2008 à 13:42
Je comprends toujours pas ce que provoque l'absence de spoiler quand on a l'aileron ?

J'ai roulé à fond avec ma SC soit 250 compteur, je n'avais aucun mal à rester sur ma voie et je ne sentais pas de flottement dans la direction. Sinon je comprends tout à fait l'utilité du spoiler mais je ne comprends pas ce que je ressens au volant. Soit je suis aussi une buse soit il y a autre chose.

Ca ne peut pas se compenser par une géométrie adéquate ? J'ai fait faire une géométrie y'a pas longtemps mais même avant j'avais rien senti de particulier (la géométrie était surtout pour enlever du carrossage négatif pour préserver les pneus). Par contre il me semble que ma titine ait été légèrement rabaissée et qu'elle a un peu de plonge.
le 10/04/2008 à 14:54
A 250, l'appui de l'aileron sur l'AR de ton auto est de l'ordre de 130 kg, donc fort allegement de l'AV....le spoiler compense cela en appuyant l'AV d'environ 65kg. Tout cela diminue sensiblement la portance de l'auto (tendance à decoller à haute vitesse a cause de l'air qui passe sous l'auto) !!) de près de 20kg à l'AV et de 45 a l'AR : ton auto est bien mieux plaquée par terre !
Ce total en plus diminue la sensibilité aux vents lateraux de 25 à 30 % a cause du deplacement du centre de poussée aero de l'auto .
le 10/04/2008 à 15:08
JPC je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je m'étais fait exactement les mêmes réflexions et étais arrivé aux mêmes conclusions que toi. D'ailleurs je pense que la sensibilité au vent latéral est la principale cause de montage du spoiler. Mes cours de dynamique sont encore assez présents dans mon esprit.

J'essaye juste de comprendre pourquoi je ne ressents pas cette légèreté, voire dangerosité, du train avant. C'est pour ça que je me demande si la plonge et le rabaissement peuvent compenser le spoiler.
le 10/04/2008 à 15:34
On augmentant la plonge tu transfert du "poids" sur l'AV (un peu) ce qui peut efectivement diminuer la sensation de legereté mais en aero l'effet est pratiquement nul et la portance sur l'AV induite par l'absence de bequet ne varie que bien peu !
Quand au rabaissement je ne crois pas qu'il joue bien sur la portance...du moins beacoup moins que la forme du dessous de l'auto !!
le 10/04/2008 à 20:56
la démonstration extréme de ce type de phénoméne, c'était
les mercédés de Mark Webber et Dumbrek aux 24H du Mans en 99

on en est pas là,mais à grande vitesse une courbe avec une bosse au milieu et un vent de travers et on peut ne pas en être loin.

de plus, je me pose la question de savoir si en cas d'accident sérieux, un expert pointu n'imputerais pas un aileron sans becquet a une modification non homologué pour dédouaner l'assurance
Message édité le 10/04/2008
le 10/04/2008 à 21:44
Dixit alfredla démonstration extréme de ce type de phénoméne, c'était
les mercédés de Mark Webber et Dumbrek aux 24H du Mans en 99

on en est pas là,mais à grande vitesse une courbe avec une bosse au milieu et un vent de travers et on peut ne pas en être loin.

Et oui, déjà qu'il n'est pas évident que toutes nos grenouilles soient montées avec des pneumatiques homologués par Porsche................. alors le becquet !!!!

de plus, je me pose la question de savoir si en cas d'accident sérieux, un expert pointu n'imputerais pas un aileron sans becquet a une modification non homologué pour dédouaner l'assurance
le 11/04/2008 à 08:31
Dixit alfred

C'est une bonne question...ils sont capables de TOUTpour ne pas payer

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.